Menu

05Juin 2018

Vivre et travailler à Nantes : pourquoi c’est top ?

vivre-travailler-nantes-top

Métropole forte de l’Atlantique, et unique ville française élue Capitale verte de l’Europe, Nantes bénéficie de très nombreux atouts à faire valoir. Entre Bretagne, Vendée et Pays de la Loire, la Cité des Ducs est devenue une destination touristique très prisée mais également un nouveau choix de vie des français puisque la ville est en pleine essor démographique depuis plus de 20 ans. Outre son dynamise économique fort, Nantes bénéficie également d’une puissance culturelle importante de par son histoire médiavale riche, son patrimoine architectural fort, son postionnement maritime et son goût pour l’imaginaire de Jules Verne. Voici donc dans cet article, quelques arguments qui confortent l’idée que Nantes est une destination où il fait bon vivre et travailler.

Nantes est la première ville de France où il fait bon travailler

C’est en tout cas ce que révèle le classement 2018 de l’Express : Nantes est la 1ère ville de France où il fait bon travailler. L’année dernière déjà, la Cité des Ducs arrivait en première position. Ce classement est établi par le biais d’une dizaine d’indicateurs autour de l’emploi tels que le taux de chômage ou encore le nombre d’emplois en passant par le revenu médian, le taux de pauvreté ou encore l’accessibilité ferroviaire et aérienne… Le magazine l’Express indique également que les villes qui occupent la tête du classement sont des villes « situées dans des régions très attractives, tant d’un point de vue purement économique que touristique ». Ainsi, Nantes surpasse Rennes, Bordeaux, Lyon et Rennes, et se postionne aussi 9e des villes où il fait bon vivre. Preuve de sa grande attractivité.

nantes-ileUne ville riche d’histoire et de culture

Le Voyage à Nantes

Il ne fait aucun doute que Nantes est une ville d’art et d’histoire : déja de par son goût prononcé pour l’imaginaire de Jules Vernes, lui-même originaire de la Cité des Ducs. De nombreux projets artistiques et culturels en découlent justement chaque année, tels que les « Machines de l’Île » qui sont des constructions gigantesques, créées par la compagnie théâtrale Royal de Luxe. Ces machines sont visibles sur l’Île de Nantes, et sont à l’honneur lors de sorties exceptionnelles dans les rues de la ville. Elles sont issues de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, et se situe donc à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci, et de l’histoire industrielle de Nantes. Ces créations sont basées sur le site des anciens chantiers navals, où vous pourrez retrouver à cette occassion le célèbre Grand Éléphant, le Carrousel des Mondes Marins, ainsi que l’Arbre aux hérons. C’est entre autres, ces spactacles oniriques qui ont conforté la place touristique forte de la ville à travers les années. Le « Voyage à Nantes » propose ainsi chaque année un parcours artistique et historique de la ville. Le principe étant simple : à l’aide d’une ligne verte tracée au sol, les participants se déplacent dans les rues nantaises en suivant un parcours bien défini, les faisant passer à proximité des trésors architecturaux de la ville depuis la Cité des Congrès.

voyage-nantes-machines-ilesLes grands lieux nantais

Le patrimoine médiavial et l’héritage des grandes aventures maritimes confère également à la ville une atmsophère étonnante et chaleureuse et un univers agréablement décalé. Chaque année, la ville organise de nombreuses expositions dans les musées et les centres culturels. De grands lieux de la culture nantaise attire les convoitises de nombreux touristes du monde entier. On peut citer par exemple le Château des Ducs de Bretagne (dernier château de la Vallée de la Loire avant l’Océan Atlantique), la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, le Musée des Arts de Nantes, la Butte Sainte Anne et son Musée Jules Vernes, Les Ateliers de la Gobinière et la Médiathèque Floresca Guépin, Le Quartier Bouffay & ses crêperies, la Place Royale ou encore le passage Pommeraye et l’Opéra Graslin. On notera également que beaucoup de ces monuments sont classés monument historique au patrimoine de l’Unesco, à l’image de la Cigale, brasserie style du 19e sicèle, ou encore le mémorial de l’abolition de l’esclavage. Aussi, comment passer à côté de la célèbre Tour Lu & le lieu Unique, ancienne biscuiterie LU convertie en scène artistique nationale, en passant par les fameux Anneaux de Daniel Buren & Patrick Bouchain.

chateau-des-ducs-bretagneUne économie florissante basée sur des PME innovantes

Nantes est le premier pôle économique du Grand Ouest avec plus de 33 000 établissements et 275 000 emplois contribuant ainsi à ce dynamise économique important. On recense 60 000 créations d’emplois en près de dix ans. La particularité de l’économie nantaise est qu’elle dispose de peu de sièges de leaders mondiaux, mais plutôt d’un vaste réseaux de PME régionales et de sièges régionaux de grands groupes. Les entreprises nationales et internationales choississent Nantes comme ville d’implémentation dans le grand Ouest à l’image des directions régionales des banques, des grands noms du BTP et de l’industrie. L’économie nantaise est aujourd’hui particulièrement stimulée par des acteurs majeurs des technologies de pointe et de l’industrie tels que Eurofins Scientific (analyses alimentaires), Lerous & Lotz (chaudières industrielles), Sotec Médical (équipements médicaux), Armor (technologies de transfert thermique), SEA Productique (automatisation industrielle). Le domaine technico-médical, e-santé et celui de l’IoT sont également bien représentés avec des sociétés innovantes tels que :

  • 4Mod Technology (Télécommande révolutionnaire) ,
  • Direct Optic (E-commerce de produits d’optique et de lunettes)
  • E-Docéo (Solutions logicielles pour des contenus de formation à distance)
  • HydrOcéan (Logiciels d’hydrodynamique)
  • iAdvize (Expert en e-relation client instantanée)
  • Keosys (Solutions d’interprétation et de diffusion des examens de radiologie et de médecine nucléaire)
  • Lengow (Solutions dédiées aux e-commerçants)
  • My Script (Leader technologique mondial du domaine de la reconnaissance d’écriture manuscrite)
  • Obeo (Éditeur de solutions logicielles open source)
  • Wiztivi (Solutions innovantes dans le domaine de la TV interactive connectée)

Un soir place Graslin à Nantes (Loire-Atlantique)

Du numérique à la nantaise avec la NantesTech

La ville de Nantes a été labellisée « Métropole French Tech » en novembre 2014, et fait désormais partie des maillons forts du numérique français. Ainsi, tous les acteurs de l’écosystème numérique nantais s’engagent pour la croissance des startups et leur rayonnement international. Sur l’île de Nantes se trouve un projet urban majeur, le Quartier de la Création qui est un lieu de concentration de talents unique. Il a pour objectif de faire émerger un pôle d’excellence européen dans le domaine des industries culturelles et créatives. Une autre ambition de la NantesTech est de faire émerger des accélérateurs adossés à des secteurs d’excellence tels que l’aéronautique, le naval, les énergies marines renouvables, les matérieux, la santé, la culture. L’idée est de créer des grands projets et des filières d’excellence du territoire. Le label mise également sur les partenariats internationaux avec le Québec, Tokyo, Melbourne ou encore Amsterdam pour faciliter la mobilité des talents, et stimuler la croissance des entreprises et des évènements numériques de la région.

NANTES-TECH-LOGOQuelques chiffres qui confortent l’attractivité nantaise

  • 1ère ville française élue Capitale verte européenne
  • 1ère destination Global Destination Sustainability
  • 5ème ville au monde la plus « vélo-friendly»
  • 60% d’espaces naturels
  • 45% des chambres d’hôtels éco-labélisées
  • 6ème agglomération française
  • 619 240 habitants
  • 62 400 étudiants
  • 36% de la population à moins de 25 ans
  • 15 musées
  • La plage à 1h de voiture

Source : lacite-nantes.fr / wikipédia


Envi(e) d’aller plus loin ?

Consultez nos offres d’emploi à Nantes


 

Commentaires (0)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top