15 défauts professionnels à admettre sereinement en entretien d’embauche

Posté le 5 juillet 2022 par PierreB

Après avoir abordé les qualités professionnelles (ou savoir-être) à valoriser en entretien dans un précèdent article, Silkhom revient aujourd’hui vous parler des défauts professionnels. Comme déjà mentionné auparavant, le feeling est un facteur décisionnel très important lors d’un entretien d’embauche, au même titre que les compétences recherchées par le recruteur. C’est pourquoi vos aptitudes relationnelles et votre manière d’agir au sein d’un environnement professionnel vont directement intéresser le recruteur. Ce dernier peut être amené à vous poser la fameuse question des qualités et des défauts, bien que cette tendance soit de moins en moins présente dans les startups et autres entreprises libérées (entre autres). Beaucoup jugent cette question non pertinente, mais elle reste pourtant classique dans certains processus de recrutement (on vous explique pourquoi en fin d’article). Dans le doute, Silkhom vous donne donc 15 défauts professionnels que vous pouvez admettre sereinement lors de votre entretien d’embauche.

1) Obstination

Dire que vous êtes parfois obstiné peut être une bonne chose ! Avec un exemple concret, cela peut avoir un très bon impact aux yeux du recruteur. Si dans votre travail vous faites face à un problème, vous n’allez donc certainement pas baisser les bras et vous allez vous battre jusqu’au bout pour réussir votre projet au mieux.

2) Timide / réservé

Être timide peut être également un bon défaut. En expliquant qu’il vous faut du temps pour vous livrer, vous pouvez gagner une certaine compréhension aux yeux du recruteur. Si vous êtes quelqu’un de calme, qui aime travailler seul dans le but d’être plus productif, le recruteur peut le comprendre. La réserve que vous pouvez avoir dans votre attitude peut être quelque chose de très positif dans certaines activités.

3) Émotif

Attention, il ne s’agit pas de dire que vous pleurez tout le temps pour un rien, ou que vous vous effondrez à la première critique. Cependant, vous pouvez ici expliquer que vos émotions sont source de motivation au quotidien et que si un projet vous tient à coeur, vous allez vous investir à 100%. De plus, les gens émotifs n’ayant pas peur de la gestion de leurs émotions sont souvent des personnes créatives et forces de proposition.

4) Bavard

En étant bavard, vous pouvez judicieusement sous-entendre que vous êtes quelqu’un de très sociable et que vous aurez donc une bonne capacité d’intégration. Le bavard est souvent amené à solliciter facilement l’avis des autres, et il peut trouver des solutions rapides à certains problèmes. Attention toutefois, pensez bien à coupler cet adjectif avec une bonne capacité d’écoute (sinon c’est un peu égoïste d’être seulement bavard), ou encore que vous savez faire la part des choses entre le temps de pause et le temps de travail.

5) Impatient

Une personne impatiente peut être quelqu’un qui apporte des solutions rapides à un problème. Si vous êtes impatient de voir les résultats d’un travail, c’est que ce travail vous motive et que vous êtes pleinement investi dans ce projet. Préciser donc bien qu’il s’agit d’impatience sous fond de motivation vis-à-vis des résultats attendus, sinon le recruteur pourra penser que vous êtes impatient de terminer l’entretien en cours…

6) Lent

Aux premiers abords, on se dit que c’est vraiment moyen comme défaut pour trouver un travail digne de son nom. Mais finalement, en argumentant comme il se doit, être lent c’est être méticuleux, d’une certaine façon. En allant dans ce sens, vous montrez au recruteur que vous voulez éviter toutes les erreurs possibles et rendre un travail qualitatif.

7) Autoritaire / aime tout contrôler

Être autoritaire laisse penser que vous serez dans l’incapacité de travailler en équipe. Pourtant, vous pouvez dévier ce point de vue par le fait que vous êtes un leader et un preneur de décision avant tout. Vous aimez quand le travail est bien fait et vous y veillez tout particulièrement. Vous contrôlez vos émotions, et cela ne vous empêche pas de déléguer. Dans ce sens, ce défaut devrait bien passer aux yeux du recruteur.

8) Méfiant

Ici, il ne s’agit pas de montrer que vous êtes méfiant et réfractaire à tout ce que vous ne connaissez pas. Il s’agit plutôt de souligner que vous préférez vous faire votre propre opinion, plutôt que de suivre des idées toutes faites.

9) Anxieux / nerveux

Il est question ici de montrer que vous êtes parfois stressé lors de présentation ou de prise de parole en public. Mais il faut nuancer ce propos avec un aspect réfléchi du problème. Autrement dit, il convient de montrer que vous êtes anxieux, mais que vous prenez pour habitude de préparer votre discours à l’avance afin de ne pas perdre votre sang-froid.

10) Gourmand / Bon vivant

Sur ce défaut, on joue clairement la carte de l’humour et c’est parfois payant. On sort un peu du monde du recrutement classique et on utilise une réponse décalée pour faire sourire le recruteur. Parler de sa gourmandise peut être un moyen subtil de montrer son intérêt pour les projets nouveaux par exemple. Il peut montrer aussi que vous aimez croquer la vie à pleines dents et que vous êtes donc très ouvert aux nouveautés et changements. À utiliser avec précaution quand même.

11) Impulsif

Ici vous reconnaissez que vous pouvez prendre des décisions à la hâte, mais il s’agit de nuancer vos propos avec le fait que vous savez également relativiser et rationaliser les situations. En illustrant avec un problème rencontré auparavant et une « happy end », cela devrait bien se passer avec le recruteur.

12) Ambitieux

Être ambitieux est souvent perçu comme un défaut. On a jamais vraiment compris pourquoi… Ce qui en fait un faux défaut plutôt subtil. Être ambitieux c’est avoir confiance, mais c’est aussi donner le maximum de soi sur le long terme pour parvenir à ses objectifs. Attention toutefois à ne pas verser dans le « j’écrase tout sur mon chemin pour parvenir à mes objectifs ». Ça, c’est moyen…

13) Influençable

Dire que vous pouvez être influencé par des personnalités fortes au sein d’un groupe de travail peut être une bonne chose. Une bonne chose si vous ajoutez que cela vous permet de prendre exemple sur ce qui marche et que cela vous pousse à donner le meilleur de vous-même. Tout ça dans le but de devenir un jour, vous aussi, une personnalité forte du groupe.

14) Susceptible

Expliquez ici que les remarques peuvent vous blesser, mais que vous acceptez tout à fait les remarques constructives. Cela permet de vous améliorer et vous les comprenez dans ce sens.

15) Manque de confiance

Cela dépend bien sûr du poste visé, mais avoir un manque de confiance en soi n’est pas forcément quelque chose de mauvais. Le fait de manquer de confiance peut justement montrer que vous effectuez un travail très réfléchi, car vous ne voulez pas déplaire et désirer plutôt vous surpasser pour vous prouver que vous en êtes capable.


Vous l’aurez compris, il faut mieux éviter les affirmations classiques telles que « Je suis trop perfectionniste », bien trop souvent utilisé. Cependant, si vous illustrez vos propos par des exemples concrets, que vous montrez que vous êtes conscients de ces défauts et que vous travaillez précisément sur la façon de les pallier, alors n’importe quel défaut peut être entendu (dans l’idée où ils sont en adéquation avec le poste visé bien entendu).

Une question pas toujours approuvée par les recruteurs

La question des qualités et des défauts ne fait pas toujours l’unanimité lors des processus de recrutements. Beaucoup de recruteurs jugent cette question dénuée d’intérêt pour la bonne et simple raison qu’on ne peut évaluer la personnalité d’un individu sur la base de quelques adjectifs sortis à la volée lors d’un entretien. Certains pensent également que le candidat n’est pas forcément le mieux placé pour se décrire lui-même à travers ses limites et ses forces : ça serait plutôt l’affaire de ses anciens collaborateurs et responsables de témoigner d’un point de vue extérieur plus objectif.

Toutefois, l’intérêt de la question des qualités et défauts est toute autre. Il s’agit en fait de discerner comment le candidat va réagir à cette question, souvent mal préparée. Cela peut être en effet une tentative de « déstabilisation » pour voir comment le candidat va réagir et se qualifier lui-même. Mais c’est précisément la manière dont le candidat répond qui importe ici. Le mieux est alors de donner des adjectifs qui soient en adéquation avec le poste attendu, et de les illustrer avec des exemples concrets. Dire que vous avez une très bonne capacité d’adaptation, sans en apporter la preuve anecdotique, ne sert à rien. Il faut donc tourner un maximum vos défauts vers quelque chose de positif, sans pour autant tomber dans la réponse « bateau ».

Pourquoi la question des qualités/défauts reste-t-elle encore pertinente ?

Finalement, cette question reste pertinente, car elle diffère quelque peu des autres questions et reste un moyen subtil de mieux connaître le candidat. Cela permet de visualiser la sincérité du candidat dans sa façon de répondre. Alors oui bien sûr c’est le rôle du recruteur lui-même de cerner la personnalité du candidat sans avoir à lui demander directement un jugement sur ces qualités et ses défauts, mais lui poser tout de même la question permet de s’assurer que le candidat est objectif sur lui-même et qu’il va savoir reconnaître ses limites pour mieux les surmonter.

Candidats, n’ayez donc plus peur de cette fameuse question. Les recruteurs ne cherchent pas la neutralité dans votre réponse. C’est pour vous l’opportunité de montrer que vous vous connaissez bien, que vous avez un regard objectif sur vous-même, et que vous êtes en adéquation avec le poste. Cette question se prépare en amont avant l’entretien. Tout n’est qu’argumentation et prise de recul sur soi-même.

Consulter notre article sur les qualités professionnelles

Vous avez un défaut à nous soumettre ? Une anecdote de recrutement à partager ? Votre avis nous intéresse ! Laissez-nous un commentaire ci-dessous.

37 thoughts on “15 défauts professionnels à admettre sereinement en entretien d’embauche

  1. Merci pour votre apport qui m’a énormément édifié. Je voudrais maintenant savoir si on peut être à la fois timide et curieuse?

  2. Finalement.t reconnaitre ses défaut peut etre un qualité.a condition de trouver les bon mots.merci pour votre analyse.

  3. Bonjour,
    Merci pour votre article cette partie d’entretien me faisait défaut et me paniquait pour l’entretien que j’ai demain. Me voilà plus en confiance grâce à vous.

  4. je ne vois pas l’intérêt pour le recruteur de demander les qualités et défauts d’un candidat. il va les oublier dès qu’il finit avec ce dernier et surtout qd il y a plusieurs candidats .

    1. Bonjour, il n’est pas interdit pour le recruteur (comme pour le candidat) de prendre des notes pendant l’entretien. C’est même conseillé dans le cas où le recruteur mène plusieurs entretiens dans la même journée.

  5. Merci beaucoup pour ces informations qui m a donnée une culture précise sur la personalité et les relations et aussi connaitre les défauts de chaque personnes pour faites des efforts pour corrigées ses défauts et décrivent une vie positive pour motivé les personnes qui fatigués a cause des problèmes quotidienne

  6. Lors d’un recrutement sur Lyon, nous étions 250 candidats. Nous avons été pris en charge par différent recruteurs qui ont formés des classes de 25 candidats. Avant même que le recruteur parle, un candidats a dit qu’il venait de loin et qu’il avait un train à prendre à 17h00, venant du sud de la France. Le recruteur a alors demandé qui d’autre venait du sud. J’ai levé la main et j’ai répondu que j’avais tout le temps, quitte à passer dernier. Toute la journée, nous avons été soumis à des tests, et je suis passé le dernier pour l’entretien. Mes résultats étaient très négatifs. J’ai eu 1/10 et 3/10. J’ai expliqué tout simplement que c’était pour moi la 1ère fois que je faisais ce genre de recrutement. Mais du moment ou nous avons abordés l’emploi, j’ai montré que je connaissais bien le métier. Il y avait 4 places en CDI, j’ai été pris par la société ou je suis resté 6 années. Conclusion : à la recherche d’un nouvel emploi, je reste moi-même, naturel et honnête, et je ne me braque pas même si j’ai les compétences et qu’en face on me dit le contraire. Peut-être que je ne correspond pas au profil tout simplement.

  7. Merci pour les explications ça me permet d’affronter mon interview de tout à l’heure

  8. Bonjour à tous, merci pour ces précieux conseils, restons naturels, tout en préparant en amont les questions qui sont à notre sens susceptibles d’être posées.

  9. Bonjourmerci pour cet article cette question justement je l’apprehendais j’ai un entretien demain je pense être plus sereine maintenant. Je croise les doigts 🙂.

    1. Salut j’ai un entretien d’embauche dans quelques mais je suis nerveux je sais pas comment je commencerai la phrase présente vous ou bien votre motivation pour ce poste pouvez vous m’aider svp

  10. Merçi Pour toutes ses explications car elles m’ont encourager à bien passer l’interview que j’aurai tout à l’heure

  11. Merci pour vos conseils, cela fait plusieurs années que je cherche un emploi stable, mais les entretiens sont pour moi un instant de grand stress. J’ai eu un premier poste où je suis resté presque neuf ans, puis j’ai fait de l’intérim, les entretiens d’embauches son pour moi un instant où je suis capable de vendre n’importe quoi, sauf ma propre personne (même en sachant que je suis performent à ce poste). La question des défauts à toujours était une question à laquelle ce ne pouvait être qu’un ancien collaborateur qui pouvait y répondre et cette question me laissait dans l’embarrât quand je leur répondais que je ne suis pas apte à me jugé. Aujourd’hui je sais que ce n’ai pas une mauvaise réponse mais qu’il faut que je la complète. (exercice d’auto critique positive)

  12. Comment passer un entrevue avec un homme qui a un égo comme s’il était irremplacable.

    Je vais passer un entrevue pour un poste de représentante en produits esthétiques ou le représentant en poste va diviser le territoire en deux le pourquoi du besoin d’une deuxieme personne.

    1er entrevue au téléphone il n’a que parlé de ses réalisations et la question était comment ses clients pourraient se passer de lui ?

    Comment dois-je me preparer et me comporter lors de l’entrevue en présidentiel….

  13. Merci pour les bons sujets qui nous aide dans nos relations avec les enterprises et dans Un environment professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *