Logo SilkHhom

Pourquoi venir travailler à Lyon ?

Posté le 18 Mai 2016 dans Un jour une ville par

Pôle incontournable de la nouvelle région Rhône-Alpes Auvergne, la capitale des Gaules a beaucoup à offrir à ses habitants. Hyperactif, le berceau du cinéma moderne offre à ses habitants un confort de vie urbaine reconnu, et ne cesse d’attirer de nouveaux professionnels désireux de développer leur carrière en son sein. Et pourquoi pas vous ? Laissez-nous vous lister quelques-uns des nombreux atouts que Lyon recèle !

Un bassin économique actif pour de nombreuses opportunités de travail

Ce n’est un secret pour personne, la ville des lumières dispose d’un tissu économique extrêmement développé. Grâce à son emplacement stratégique en Europe, à la rencontre de la Suisse et de l’Italie tout en restant à quelques heures de Paris, de l’Angleterre et de l’Espagne en train, Lyon est une plateforme stratégique incontournable. Même l’Amérique du Nord se rend accessible : l’aéroport Saint Exupéry relie désormais la ville aux 2 collines avec le Canada.
Les sièges de grands groupes se sont installés aussi bien en plein cœur de l’agglomération lyonnaise (Part Dieu, par exemple) que dans sa périphérie. Parmi eux, Sanofi Pasteur, Feu Vert, Renault Trucks, Boiron ou encore Seb participent au rayonnement économique de la région Rhône-Alpes. Leur attractivité séduit de nombreux travailleurs rejoignant à intervalles réguliers leurs équipes rhônalpines.
Mais au-delà de ces immenses entreprises, l’innovation est aussi un moteur important de l’économie régionale, en témoignent les nombreuses startups s’épanouissant sur la terre lyonnaise. Selon le site Monster.fr, plus de 20 000 porteurs de projets et 12 500 créations ont la chance de voir le jour sur Lyon chaque année. Toujours au fait des nouvelles tendances et à la pointe de l’innovation, les opportunités de travail sont riches pour chaque entrepreneur désireux de s’investir dans un projet porteur.

Lyon et sa richesse culturelle

Impossible de s’ennuyer à Lyon ! D’expositions en spectacles, toutes les sensibilités artistiques et culturelles se retrouvent au sein d’une plateforme centrale au monde de l’art contemporain et de la danse.

Les musées ne manquent pas au paysage culturel lyonnais : avec le musée d’art contemporain (6ème arrondissement), le musée des beaux-arts (place des Terreaux) ou encore le musée des confluences (entre art moderne et histoire naturelle), les curieux ont de quoi apprendre !
Après les arts de musée, les arts de scènes représentent également une part importante de la vie lyonnaise. La programmation de la Maison de la Danse, notamment, croise des créations aussi originales que populaires.
Le théâtre n’est pas pour autant délaissé par la ville : les pièces les plus courues du Tout Paris s’exportent également à Lyon, notamment au théâtre des Célestins, près de la place Bellecour. De grands théâtres, tels que le TNP à Villeurbanne, viennent également proposer de grandes pièces telles que des adaptations modernes de Molières. Pour les amateurs d’ambiances intimistes, nombreux sont les cafés théâtres dans le 5ème arrondissement, tel que l’Espace Gerson (où Florence Foresti a fait ses premières armes).

 

Bien entendu, des rendez-vous incontournables figurent dans l’agenda de chaque bon lyonnais : l’inénarrable Fête des Lumières, le festival de musique électronique des Nuits Sonores ou encore la biennale de l’art rythment la vie de tous, pour notre plus grand bonheur.

Travailler dans une ville aux mille visages

Les paysages lyonnais ne laissent place ni à la redondance ni à la lassitude. Grâce à un réseau de transports extrêmement développé, chacun peut bondir d’un univers à l’autre en l’espace de quelques minutes !

Amoureux de l’histoire et des traditions ? Le Vieux Lyon et ses bouchons historiques vous donneront la chance de découvrir son patrimoine au détour sa charcuterie réputée. Il ne vous faudra que très peu de temps pour comprendre son surnom de « capitale mondiale de la gastronomie » ! Si vous aimez les lignes d’horizon colorées, rendez-vous au crépuscule à Fourvière pour avoir une vue plongeante sur tout Lyon !

Ses grandes places populaires et centres commerciaux laissent libre cours à votre fièvre acheteuse : de la place Bellecour à la place des Terreaux en passant par l’actif centre commercial Part-Dieu, impossible pour de ne pas trouver le produit que l’on cherche. Lyon profite également de deux pôles ultramodernes : la Confluence, primé premier quartier durable d’Europe, et la Cité Internationale.

Après toute cette bouffée d’urbanisme, besoin de vous mettre au vert ? Les allées fleuries du Parc de la Tête d’Or n’attendent que vous ! Ce grand parc dispose d’un grand lac de seize hectares, où vous pourrez rencontrer vos futurs meilleurs amis : les canards du parc.

Au pied des montagnes, vous pourrez même en moins d’1h30 partir skier sur les pistes enneigées deChamrousse. La station de Val Thorens et ses voisines ne sont guère plus éloignées : en moins de 2h30 vous devriez pouvoir enfiler vos paires de skis favorites !

Article écrit par PierrickG. / Remis en ligne par PierreB. lors du changement de site




Laissez un commentaire