Logo SilkHhom

Popularité des métiers et des technologies de développement sur l’emploi tech (Octobre 2020)

Posté le 5 Nov 2020 dans Technologie par

Quels sont les métiers et technologies à plus forte popularité sur le marché de l’emploi en Octobre 2020 ?

Contexte de l’étude

Chaque année les recrutements de cadres sont propulsés par les activités de l’ingénierie et de l’informatique. Ce secteur informatique, particulièrement porteur, connaît une progression importante depuis quelques années et concentre la majorité des besoins en recrutements. Pourtant le marché du recrutement informatique est souvent déséquilibré, avec une offre qui dépasse largement la demande. Ce serait près de 70% des projets déposés qui éprouveraient des difficultés à être comblés. Ce qui explique pourquoi les recruteurs sollicitent souvent les ingénieurs et développeurs dont le profil correspond parfaitement avec les besoins du marché.

Pourtant, en ces temps de confinement et de pandémie, il peut être difficile pour certaines de se projeter dans un nouvel emploi. Pas toujours facile d’assurer une veille technologique régulière et d’être à jour sur les différents besoins du marché en matière de technologies informatiques. C’est pourquoi Silkhom souhaite guider les professionnels de l’informatique en recherche, en donnant un état mensuel du marché. Comment savoir sur quelle technologie se spécialiser en Octobre 2020 ?

Méthodologie de l’étude

Chaque mois, ce sont des milliers d’offres d’emploi qui paraissent dans les différents sites d’annonces d’emploi. Pas facile de s’y retrouver tant les jobboards sont vastes et les outils, technologies, frameworks nombreux. Dans cette étude, nous avons cherché à quantifier la fréquence à laquelle chaque technologie de développement ressort dans les offres d’emploi du marché tech. Nous avons basé l’étude sur 6 sites d’emploi (ou agrégateurs d’annonces d’emploi) pour tenter de réflèter au mieux l’ensemble du marché informatique. L’étude se porte donc sur : LinkedIn (réseau social pro, mais aussi jobboard très dense),  Indeed (agrégateur d’annonces n°1),  Apec (une référence pour le recrutement de cadres),  Les Jeudis (spécialisé en Informatique-Digital), et Monster (très connu également), et notre site internet Silkhom.com.

La méthode consiste à crawler ces jobboards pour en extraire les informations de plusieurs milliers de fiches de postes. À partir de parsers customs, nous arrivons à déterminer les informations d’un grand nombre de fiches de postes. Pour chaque terme étudié (technologie, framework, base de données, etc.) nous avons déterminé une fréquence à laquelle ce terme apparaissait dans la totalité des offres d’emploi en CDI présente sur chaque jobboard pour le mois. Après avoir recueilli la fréquence de chaque terme pour chaque site internet, une moyenne des fréquences a été realisée sur les 6 jobboards pour obtenir la fréquence finale du terme, reflétant ainsi une estimation précise de la popularité du terme au niveau global du marché de l’emploi.

La liste des termes étudiés est bien entendu non exhaustive. Si vous souhaitez que Silkhom suive une technologie, un framework absent de cette liste, faites-le-nous savoir en commentaire. Chaque terme étudié est donc associé à une fréquence (en %) par rapport à l’ensemble des offres d’emploi informatiques recensées en octobre, ce que nous appelons “popularité dans les offres d’emploi”. Les variations sont exprimées en pourcentage par rapport au mois précèdent, c’est-à-dire septembre 2020. Les variations des postes populaires du mois (en bas d’article) sont exprimées en rang (ex : +2 veut dire que le poste a gagné deux rangs supplémentaires par rapport à Septembre en termes de volume de demande).

SQL, Java, Javascript : top langages de programmation du mois

top-langages-programmation-octobre2020

“Programming, Scripting, and Markup Languages”

Pour octobre, on retrouve évidemment le langage SQL, omniprésent dans les offres d’emploi (20,38%), ainsi que Java (17,20%) et JavaScript (13,20%) sur le podium, et également largement majoritaire en termes de popularité sur les offres d’emploi. Javascript, très répandu du côté front comme du côté back, est suivi de près par le langage Python, toujours autant en vogue sur le marché tech et les classiques HTML/CSS, totalement indispensables à tout poste de développeurs. On remarque que ces deux fondamentaux du code ne sont pas toujours mentionnés dans les descriptifs de postes de développeur, étant donné qu’il est logique de les maîtriser nativement.

PHP (9,11%), de son côté, reste un indispensable à maîtriser si vous désirez trouver facilement un poste de développeur malgré son très léger recul ce mois-ci (-0,30%). La plus grande augmentation de popularité revient au langage SQL, toujours aussi primordial pour exploiter les bases de données. Le langage C connaît le plus grand déclin du mois (-6,79%), souvent mentionné dans les offres d’emploi avec C++ qui connait lui aussi une légère baisse de l’ordre de -0,38%.

Angular, Spring, Symfony : top frameworks du mois

top-frameworks-web-octobre2020

“Frameworks web”

Le nombre de résultats retournés en octobre sur les jobboards pour les frameworks web est relativement moins important que pour les langages de programmation d’où des pourcentages de popularité plus bas. Toutefois on remarque que les frameworks Angular (7,94%), Spring (5,85%) et Symfony (4,32%) occupent la tête du classement. On retrouve les frameworks célèbres JavaScript : React.js (3,21%) & Angular.js (3,17%) dont l’utilisation dans un projet technologique dépendra des objectifs à accomplir et du cahier des charges. Ils sont suivis de près par la célèbre bilbliothèque jQuery (2,93%) et un troisième framework JS particulièrement en vogue également : Vue.js (2,41%). On notera que les variations de popularité des frameworks pour octobre sont très minimes par rapport au mois dernier. La plus grande diminution revient à React.js (-2,48%), toujours dans le haut du classement néanmoins. Spring, framework pour les applications Java, connaît la plus grande augmentation de popularité avec +0,95%.

.Net, Ansible, Node.js : top autres frameworks, libraires, tools du mois

Top-Autres-Frameworks-Librairies-Tools-octobre2020

“Autres Frameworks / Librairies / Tools”

Pour les frameworks restants, les libraires, et les outils, on retrouve largement devant le .Net de Microsoft avec 8,72% suivi de Ansible avec 4,30%. Le framework Javascript côté serveur Node.js se place en troisième position avec une popularité de 4,30%. Il connait également la diminution la plus importante de cette rubrique avec -0,62% ce mois-ci. Plus loin, on retrouve le framework Hadoop facilitant le stockage de données (1,82%) et Teraform (1,66%). La plus grande progression en popularité revient au .Net avec +1,21%. On notera que le volume général d’offres d’emploi mentionnant ces frameworks restent relativement stable, puisque les variations oscillent entre -0,62% et 1,21%.

Oracle, MySQL, VMware : top base de données du mois

top-base-de-données-octobre2020On retrouve dans cette catégorie “Base de données” un classement très régulier dans la mesure où l’on perd l’ordre de 1% à chaque fois que l’on descend d’un rang dans le classement. Le podium revient ici au système de gestion de base de données Oracle avec une popularité de 7,29%, suivi par MySQL (6,77%) et VMware (6,13%). La quatrième et la cinquième position sont issues de l’écosystème SQL avec un 5,88% pour SQLServer et 4,40% pour PostegreSQL. ElasticSearch qui est utilisé avec NoSQL s’offre une popularité de 3,09% ce mois-ci et connaît la plus grande augmentation (+0,44%) avec le leader Oracle (+1,19%). Ici aussi, les volumes d’offres d’emploi mentionnant ces bases de données sont relativement stable (de septembre à octobre) avec une variation oscillant entre -0,62% et 1,19%.

Windows, Linux, Docker : top plateformes du mois

top-plateformes-octobre2020

“Plateformes”

En ce qui concerne les plateformes, on retrouve évidemment les plus célèbres : Windows avec 16,71% de popularité, Linux avec 15,78%, et Docker avec 7,72%. La plateforme AWS d’Amazon arrive en quatrième position avec une popularité de 5,91%, suivi par la plateforme de gestion de containers Kubernetes avec 4,13%. On remarquera que le CMS WordPress, mondialement connu et largement déployé, ne connaît pas forcément la plus grande popularité en termes de volume d’annonces d’emploi ce mois-ci. Ce dernier arrive en neuvième position avec 1,52%. Là encore, les variations mensuelles sont minimes. Elles oscillent entre -1,39% pour Microsoft Azure et +1,13% pour l’OS d’Apple.

DevOps, Lead Devoper, Développeur Front-End : métiers les plus recherchés en Octobre

métiers-tech-les-plus-recherchés-octobre2020

En analysant les intitulés de poste sur les différents jobboards, on retrouve une disposition intéressante qui varie quelque peu d’un mois à l’autre. Ce mois-ci, c’est le métier de DevOps qui est particulièrement recherché par les entreprises. Bien que DevOps soit avant tout une culture d’entreprise et une façon bien pensée de réaliser un projet, la double compétence développement et maintien opérationnel restent une valeur sûre sur le marché de l’emploi. Le mois dernier, le poste de DevOps était en deuxième position.

Les compétence de gestion des équipes de développeurs sont également de grands atouts sur le marché de l’emploi comme l’atteste la deuxième position du métier de Lead Developer – CTO – Responsable Technique. De plus, la demande sur le marché reste forte en termes de développement front alors que le développement back recule légèrement de quelques positions ce mois-ci. Les plus grands changements de la demande en métiers informatiques reviennent ce mois-ci aux postes d’Administrateur Système (+4 places) et Data Analyst et Ingénieur QA (-3 places tous les deux).

Source de l’étude : Silkhom.com / Idée brillante de Damien Duhamel




Laissez un commentaire