Logo SilkHhom

Les catégories de CV, démarquez-vous !

Posté le 25 Juil 2019 dans Recrutement par

Le Curriculum Vitae est souvent la première vitrine de votre candidature. C’est ce que va voir et examiner le recruteur en premier, son premier avis à votre sujet va se fonder sur cette unique page A4. Afin d’atteindre votre but : décrocher un entretien d’embauche, il est nécessaire d’y prêter une attention particulière. Le CV doit vous représenter mais également être assez attirant dans ses formes et ses choix artistiques pour ne pas rebuter au premier regard. Difficile de convaincre avec un CV en noir et blanc écrit en Comic Sans MS. Voici donc des exemples desquels vous inspirer pour mieux mettre en exergue vos formations, expériences et soft skills.

« La sobriété, il n’y a rien de mieux ! »

Votre CV doit correspondre au type d’entreprise où vous postulez. Si l’entreprise est grande, si elle est considérée comme « sérieuse » et que vous n’avez pas beaucoup de visibilité sur le type de personne qui peut recevoir votre mail, il reste préférable de rester sobre. Ajoutez quelques couleurs, gardez une organisation qui ne perturbera pas la lecture du recruteur mais distinguez-vous grâce aux détails attirant l’œil : une police différente, des titres mis en avant, un choix de couleurs pertinent, des jauges d’aptitudes, etc.

 

« Une petite touche agréable à l’œil, ça marche ! »

N’hésitez pas à adapter votre CV à la confiance que vous avez en celui-ci. Vous ne serez que rarement pénalisé si vous assumez parfaitement vos partis pris graphiques. De plus, quelques détails peuvent aider à retenir l’attention, des diagrammes, des graphiques, des pictogrammes et autres petites originalités vous feront sortir du lot et aideront votre CV à ressortir plus régulièrement chez les responsables de recrutement. Des choix de couleurs audacieux, une écriture en biais, des motifs ou une organisation correspondant au type de poste visé vous aideront à vous démarquer.

« Mon CV, ma personnalité, le tout pour le tout ! »

Et si, finalement, vous tentiez le tout pour le tout ? Et si vous jouiez la carte de l’originalité à fond pour essayer de vous démarquer au mieux ? Plutôt que de miser sur la sobriété, vous tentiez une nouvelle approche parce que, finalement « je n’ai rien à perdre en postulant de cette manière ». De plus, si cela correspond à votre caractère, que vous souhaitez essayer une nouvelle approche, et pourquoi pas ? Exprimer votre caractère, montrer une facette de votre personnalité choisie au préalable, cela peut aboutir vous montrer sous un nouveau jour et donner de nouveaux indices aux recruteurs qui, parfois, souhaitent recruter d’abord pour une personnalité qui conviendra à l’entreprise.

Le point le plus important : votre CV doit correspondre à vos envies, vos besoins et cocher toutes les cases pour lequel vous l’utilisez. Mieux, il est important qu’il vous plaise, vous parle, il est bon que vous aimiez l’utiliser et que vous soyez fiers de l’envoyer et de postuler avec celui-ci.

Il existe beaucoup de site web qui vous proposent des templates pour créer votre CV personnalisé. Et, si vous avez les compétences graphiques, d’autant plus de possibilités s’offrent à vous. Votre CV est une vitrine de votre parcours et de votre personnalité, il est important qu’il vous corresponde et que vous puissiez l’utiliser avec dignité. Celui-ci peut s’accorder avec votre site internet, votre portfolio, votre book et même vos lettres de motivation, cela donnera une cohérence à l’ensemble de vos postulations et vous rendra plus crédible.

Vous affirmer dès la candidature et grâce à votre CV, c’est aussi rencontrer plus facilement des personnes avec qui vous vous entendrez probablement plus facilement. Car ils seront guidés par ce que vous avez insufflé comme traits de caractère et ce que vous aurez fait ressortir par les partis pris choisis.

Soyez confiants et courage dans vos candidatures !

Plusieurs templates sont diponibles gratuitement sur Canva

Sources images : mycvfactory, pinterest




Laissez un commentaire



Mais aussi...