Logo SilkHhom

Les 10 inventions insolites (et parfois inutiles) apparues grâce aux nouvelles technologies

Posté le 21 Août 2019 dans Technologie par

Nous évoquons souvent les technologies qui vont révolutionner nos habitudes dans les années à venir, celles qui ont un fort potentiel de développement, ou encore, les prouesses technologiques. Nous oublions alors les inventions insolites, celles qui sont bien là, dont on a entendu parler sur un salon ou qui ont créé un engouement si vif qu’elles ont bien vite sombré. Nous vous proposons aujourd’hui de parcourir certaines de ces innovations qui, si elles partaient d’une intention louable, ne risquent pas -encore- de changer nos vies de demain. Mais peut-être découvriez-vous l’invention insolite de votre vie !

1 – Le panneau d’affichage piégeur de moustiques

Il fallait y penser ! Voici une solution ingénieuse pour enfermer les moustiques jusqu’à ce que mort s’ensuive. Cette invention insolite portée par les agences Posterscope et NBS tente un sacré coup de communication en lançant des panneaux d’affichage tueurs de moustiques. Ils cherchent d’ailleurs à éviter la propagation du virus Zika, notamment au Brésil, où il sévit. Aucune efficacité n’a jusqu’ici été démontrée même si l’idée est ingénieuse et pleine d’espoir. Le dispositif ne semble pas faire fureur et nous continuons à être assiégés par les moustiques chaque été, à quel point celui-ci est-il alors efficace ?
Affaire à suivre, peut-être arriveront-ils un jour en France, en attendant, nous patientions jusqu’à ce que l’on nous prouve leur efficacité.

2 – Le réveil intelligent

Le réveil qui intègre une lampe douce et adapte le son de sa sonnerie

N’avons-nous tous pas vécu un réveil impromptu lorsque quelqu’un a réglé la sonnerie de son réveil trop fort à six heures du matin, alors qu’il nous reste au moins trente minutes à dormir ? Voici l’invention insolite de Waké qui permet un réveil doux et discret pour éviter de réveiller toute la maison. Cette alarme adapte la sonnerie et la lumière à vos besoins tout en respectant le sommeil de vos voisins de chambre. L’invention a été lancée sur Kickstarter et a récolté plus de 150 000$, de quoi dormir sur nos deux oreilles !

3 – Le porte-gobelet pour smartphone

Portez votre gobelet en toute sécurité !

Toujours difficile de manier son smartphone dans une main et tenir son café dans l’autre, surtout si nous sommes victime de la terrible malédiction des petites mains, peu pratique pour composer un texto. Voici donc l’accessoire indispensable pour envoyer des SMS tout en gardant habilement son gobelet droit et en continuant sa route, sacré combo. Une invention insolite dont on ne saurait se passer… enfin… presque.

4 – Les sacs à dos pour pigeons

Rouuuu rouuuu

Ne riez pas. C’est un vrai projet ! Toute une patrouille de pigeons entraînés a été équipée de sac à dos spécialement conçus pour leur plumage et leur morphologie. Ces sacs sont bourrés de capteurs qui permettent de mesurer la qualité de l’air tout en sillonnant le ciel. L’entreprise Plume Labs a pour but de les faire tester par les pigeons puis de permettre aux humains de les utiliser afin de mesurer la qualité de l’air au sol. Mais, quand même, des pigeons avec des sacs à dos.

5 – Le miroir connecté

Nous décomplexer en toute sécurité

« Miroir, mon beau miroir, dit moi qui est la plus belle ? » il ne reste plus qu’à appliquer ce concept à nos miroirs quotidiens et vous découvrez le merveilleux monde de la récolte de données au jour le jour. Le miroir est capable de détecter les différences par rapport aux dernières fois où vous êtes passés devant mais, également, de vous comparer à la base de données des autres utilisateurs. À quelles fins ? Mystère ! Vous faire des compliments, peut-être. En vérité, il est surtout capable de vous afficher la météo et de diffuser de la musique, peut-être moins diabolique que ce à quoi nous aurions pu penser.
Dans la même série, nous retrouvons la ceinture connectée qui permet de suivre de près sa courbe de poids et sa perte de calories.

6 – Les chaises de file d’attente pilotées automatiquement

Marre de systématiquement vous faire griller votre place lorsque vous vous asseyez dans une file d’attente ? Nissan use ici de sa technologie de pilotage automatique pour révolutionner les salles d’attente. Il suffit d’aligner les chaises autonomes et les regarder se déplacer lorsque l’une d’elles se vide. Attendez simplement votre tour et laissez-vous porter par cette chaise pilotée automatiquement. Une invention insolite des plus improbables et des plus hilarantes lorsque l’on observe les pauvres personnes se faire ballotter par ces chaises montées sur roues.

7 – Les bagues de paiement

Le principe est le même qu’avec le sans-contact mais sans carte

C’est peut-être l’invention insolite dont nous avons le plus entendu parler même si le flop a été retentissant. Avec l’arrivée du paiement sans contact, d’autres objets font office de moyen de paiement. Visa a par exemple commercialisé une bague afin de payer via les supports sans contact. Un support qui n’est pas parvenu à remplacer notre carte malgré une praticité plus évidente que les cartes conservées dans nos porte-monnaie. Est-ce une peur du piratage ou des habitudes trop ancrées qui nous empêchent de passer à cette invention ? Il faudrait peut-être essayer pour se faire une idée.

8 – Les lunettes pour daltoniens

Raviver les couleurs des daltoniens, c’est possible !

Quand la technologie se porte au secours de la santé publique, cela relève parfois du miracle ! Comme ces lunettes développées par Enchroma qui proposent des verres spéciaux pour permettre aux daltoniens de percevoir les couleurs qu’ils ne perçoivent normalement pas. En augmentant le contraste des couleurs vertes et rouges, ces verres engrangent une meilleure vision des couleurs déficientes. Une invention qui ravira les personnes atteintes de ce syndrome et qui leur permettra de distinguer au mieux les couleurs. Qui a dit que toutes les inventions de cette liste étaient rocambolesques ?

9 – Les chaussures autolaçantes

Nike a fait son petit tour de magie qui a bien vite été rangé aux archives. Une invention insolite et connectée permettant de glisser son pied dans sa chaussure et de voir les-dites chaussures se lacer automatiquement. Une promesse à moitié tenue étant donné les boutons réglables des côtés pour ajuster le réglage mais tout de même une belle prouesse technique pour cet avant-gardiste de la chaussure. Nul doute que de futurs modèles s’en inspireront, peut-être à un moment où le public y sera plus réceptif.

10 – La bougie connectée

Nous n’en avions pas besoin, ils l’ont pourtant fait. Ludela a lancé sa gamme de bougies connectées qui s’allument et s’éteignent grâce à une télécommande… waouh ! C’est un peu comme avec votre télé, sauf que cela fonctionne avec une bougie pour une ambiance agréable et tamisée. De quoi ravir les fans de bougies aux senteurs multiples tout en exaspérant ceux dont les bougies prennent la poussière en haut des placards. Une invention adaptée pour un cadeau quand l’inspiration vous manque. Vous pourrez toujours plaider le « magnifique bond technologique » qu’apporte cette bougie pour à peine moins de cent euros, une affaire en or !

Qu’est-ce que nous apprécions quand la technologie nous facilite la vie au quotidien et nous permet de changer nos habitudes pour le mieux. Mais, parfois, celle-ci dérape pour nous proposer des inventions complètement à côté de la plaque. Même si, dans d’autres cas, on ne peut que saluer l’invention qui ne parvient pourtant pas à convaincre le grand public. De quoi donner matière à réfléchir pour les inventions du futur, à vos neurones !

 




Laissez un commentaire



Mais aussi...