Le métier de Développeur Python

Également appelé Concepteur ou Programmeur Python, le Développeur Python est un professionnel de la programmation qui utilise le langage de programmation Python afin de développer des logiciels, applications web, scripts et bien plus encore !

✔️ Au succès    ✔️ Consultants spécialisés

header_img_fiches_metiers_dev

Qu'est ce qu'un Développeur Python ?

Il s’agit bien entendu d’un développeur qui code en Python. Le langage de programmation Python offre de nombreuses possibilités d’usage : développement web, gestion de bases de données, data science, réalisation de scripts, calculs mécaniques, et bien d’autres ! Ses fonctions principales regroupent ainsi l’architecture, le développement et l’implémentation du code pour des applications web, des programmes ou des logiciels.

Les missions du Développeur Python

Il dispose de nombreuses missions qui diffèrent selon le type d’entreprises :

  • Gestion, traitement et analyse des modèles de données
  • Programmation informatique en Python
  • Développement de solution SaaS
  • Développement features et API
  • Conception de l’architecture des logiciels (Dont modules ERP, Big Data …)
  • Intégration des algorithmes de machine learning
  • Tests techniques, suivi et maintenance
  • Intégration continue / Déploiement automatisés
  • Rédaction de documentation technique du code

Projets d’applications, de services web, de robotisation, de Big Data, et bien plus encore, voilà dans quoi intervient l’expert Python ! Et dans chaque projet, il prend en charge plusieurs missions : études, création, amélioration et transformation. Le tout dans le respect du cahier des charges établi en amont. À savoir que dès le lancement du projet, il prend également en charge l’évangélisation du produit et la gestion des problèmes, autant fonctionnels que techniques. En bref, c’est un métier passionnant, nécessaire à la bonne conduite de projets très divers.

Quelles sont les compétences requises pour être Développeur Python ?

  • Programmation informatique : Python niveau avancé
  • Maîtrise Bases de données classiques : PostgreSQL, MySql, Oracle
  • Frameworks : Django, Flask
  • Bases de données

De toute évidence, la maîtrise de Python est la principale compétence du développeur éponyme. Pour autant, la connaissance d’autres langages de programmation (JavaScript ou Java) est conseillée. De même, la connaissance des bases de données (SQLNoSQL), des plateformes big data (HadoopSpark), des outils d’analyse statistique (RScala), ainsi que l’utilisation de bibliothèques informatiques (PandasDjangoPyQt) constituent des ressources précieuses.

Quels sont les qualités (soft-skills) indispensables du Développeur
Python ?

  • Patience et rigueur
  • Esprit de synthèse : Nécessaire pour mener les missions de vulgarisation
  • Vision business du métier : Capacité à appréhender les enjeux marketing et financiers de l’entreprise

En plus de ses compétences informatiques liées à différents langages et techniques, il doit avoir un fort sens du relationnel de manière à mieux comprendre les attentes des clients pour mettre en place des systèmes qui répondent réellement à leurs besoins. Mais aussi parce que le développement est un travail à la fois personnel et collectif.

Aussi, il doit être rigoureux et patient, car il doit constamment tester les systèmes qu’il crée et s’assurer que les conditions du cahier des charges sont respectées (délais, coûts, demande). À noter que le suivi et la formation continue sont les exigences propres au métier. Enfin, il se tient régulièrement au courant des évolutions technologiques, lesquelles se succèdent de plus en plus rapidement. 

Quels sont les parcours de formation à envisager pour accéder au métier ?

  • Niveau Bac+3/5 : Licence Pro ou Master, parcours Scientifique ou Ingénieur, spécialité Big Data
  • Niveau Bac +8 : Doctorat spécialité Sciences (Physique, Bio-Informatique, Informatique) (Profils rares)

Quelles sont les évolutions de carrière envisageables ?

Après un certain nombre d’années d’expérience, il est possible de s’orienter vers le poste de Lead Developer Python, Chef de projet, voire Directeur Technique.

Et même d’évoluer vers des métiers à dominante technique, comme ceux d’Architecte ou d’Expert technique. Mais encore d’élargir ses compétences en devenant Développeur Fullstack Python par exemple.

Quel est le salaire du Développeur Python ?

en K€ / anParisGrandes
Villes
Régions
Junior
0 à 2 ans
37 – 4532 – 3830 – 35
Confirmé
2 à 5 ans
45 – 6038 – 4835 – 45
Senior
+ 5 ans
60 – 8048 – 5545 – 55
Lead Dev
+ 8 ans
75 – 10055 – 6550 – 60

Quels sont les principaux secteurs d'activités et employeurs ?

  • Éditeurs ERP et sociétés spécialistes Big Data
  • Services R&D ou DSI
 
 

Quels sont les autres intitulés du poste du Développeur Python ?

D’autres intitulés de poste existent, notamment sur des spécialisations :

  • Ingénieur logiciel Python
  • Concepteur Python
  • Programmeur Python
  • Analyste de données Python
  • Ingénieur en apprentissage automatique Python
  • Développeur backend Python
  • Développeur d’applications Python
  • Développeur web Python
  • Développeur fullstack Python 
  • Développeur scientifique Python
Difficulté de la recherche
0% indiquant les profils les plus communs, et 100% les profils extrêmement rares 80%

Les offres d'emploi de Développeur Python

Testeur logiciel – Sécurité informatique

Lyon

CDI

12/07/2024

– PME de 50 personnes
– Domaine de la cybersécurité
– Lyon Part Dieu

 

Voir l’annonce

Développeur Python

Nantes

Freelance

10/07/2024

– Autonomie totale durant cette mission.
– Contribuer à un projet aidant les élèves dyslexiques.

 

Postulez dès maintenant pour rejoindre une équipe passionnée et faire la différence !

 

Voir l’annonce

Développeur Python – Spécialiste en acquisition 3D

Saint Genis Laval

CDI

03/07/2024

– Editeur de logiciel spécialisé l’acquisition 3D
– 13 collaborateurs
– Entreprise labélisée Deeptech/Frenchtech
– Partenariat avec des laboratoires de recherche

 

Voir l’annonce

Développeur Python – éditeur de logiciel en IA sémantique

Chamalières

CDI

03/07/2024

– 100% Télétravail
– 3.5M de CA
– 16 ans d’existence
– Primé au CES de Las Vegas

Voir l’annonce
“Fort de mon expérience, en tant que Développeur Python, je suis content de contribuer à renforcer les processus internes de mon entreprise. Et content de travailler pour atteindre des objectifs de performances toujours plus optimales et de satisfaire aux exigences les plus pointues.”
Valentin S.
Programmeur Python - 8 ans d’expérience
“Certes, il faut garder à l'esprit que le métier comporte plusieurs dimensions - scientifique, algorithmique et logique - pour lesquelles il est nécessaire d'avoir un minimum de prédispositions, mais ce qui prime, à mon sens, c'est d'avoir une capacité d'apprentissage du langage.”
Arnaud G.
Python Developer - 4 ans d’expérience

Les questions les plus posées sur le métier de Développeur Python

Généralement, le Programmeur Python est amené à collaborer avec d’autres Développeurs spécialisés en Python, comme lui, ou bien sur d’autres langages. Au-delà, il collabore également avec de multiples professionnels : Scrum Master, CTO, Ingénieur DevOps, Architecte, etc.

Contre toutes attentes, oui, ce métier est généralement propice au télétravail. Comme c’est un métier issu des domaines de l’informatique, il est plus ou moins adaptable à un travail en distanciel. Attention toutefois à prendre en considération la politique de l’entreprise.

Comme un exemple reste toujours plus parlant que de simples explications, voici celui d’une semaine type pour un Développeur Python :

Lundi : Top départ par du développement Python : Pour bien commencer la semaine, le Concepteur Python a le choix entre se concentrer sur la création de nouvelles fonctionnalités ou sur l’amélioration de celles déjà existantes. Rien de mieux pour progresser dans les projets, tout en apportant une plus-value.

Mardi : Révision du code : Qu’en est-il des collègues ? Pour le savoir, le Développeur Python n’hésite pas à les aider via la révision de leur code. Grâce à quoi, il contribue à garantir la qualité des services, à identifier les problèmes latents et à favoriser l’adoption de bonnes pratiques.

Encore et toujours du développement Python : Halte là ! Comme le rôle premier d’un Développeur consiste à développer, le Dev Python poursuit sur sa lancée. Son objectif étant de reprendre les fonctionnalités et les tâches attribuées afin de maintenir un flux de travail régulier.

Mercredi : Du développement, mais plus complexe : En ce milieu de semaine, le Développeur Python peut s’atteler à une tâche ou mission plus complexe, susceptible de prendre une journée entière. Comme la résolution de problèmes difficiles ou la création de fonctionnalités majeures par exemple.

 Sans oublier les Tests et Débogages : À côté de ces tâches de développement plus ou moins complexes, le Concepteur Python doit aussi garantir le bon fonctionnement du code développé, en identifiant et en corrigeant les erreurs.

Jeudi : Faire le point sur les développements complexes : Suite au travail fourni, le moment est venu de présenter les résultats à l’équipe, afin d’en discuter, mais aussi pour partager des connaissances. L’objectif étant d’informer tout le monde des principaux développements.

Collaborer étroitement avec les Concepteurs / Développeurs Frontend : Loin d’être solitaire, le métier de Développeur Python est ponctué de moments de collaboration. Dans ce cas-là, cela peut être pour garantir une harmonie entre les aspects visuels et fonctionnels, par exemple.

Vendredi : Les derniers tests et le débogage : C’est le dernier jour de la semaine, où la plupart des tâches commencées dans la semaine, ou déjà en cours, peuvent être clôturées. Par exemple, via des tests destinés à vérifier que tout fonctionne correctement avant le week-end.

Dernières finitions et préparatifs pour la production : Si c’est possible, le Développeur peut finaliser son code et préparer les nouvelles fonctionnalités en vue de leur déploiement. Tout cela dans le but de garantir une transition en douceur !

Gardez tout de même à l’esprit que cette semaine reste un exemple générique, et non une vérité unique. Pour un Développeur Python, les semaines, et surtout les jours, varient au gré de nombreux facteurs…

Pour tout professionnel désireux de devenir Développeur Python, des métiers sont à privilégier : Data Scientist, Data Analyst, Développeur Web, etc. Même si l’option la plus commune reste tout de même de se former dans une école, une université ou un centre de formation.

Apparemment, le choix d’une spécialisation suscite encore des hésitations… Or, Python est un choix judicieux ! Voici quelques exemples des avantages liés à une spécialisation en Python :

  • Langage de programmation polyvalent : Le langage Python se distingue par sa grande polyvalence. Car il est utilisé dans une grande variété de domaines : développement web, sciences des données, automatisation et bien plus encore. Bref, de quoi stimuler le quotidien !
  • Une forte demande du marché : Outre sa polyvalence, Python est l’un des langages de programmation les plus populaires au monde. Voilà pourquoi les Développeurs Python ont la cote aux quatre coins du globe, quel que soit le secteur d’activité.
  • La communauté des développeurs est vaste : C’est un argument de taille ! À la fois active et engagée, la communauté Python met de nombreuses ressources à la disposition des Développeurs.
  • Facile à apprendre : En raison de sa syntaxe simple et lisible, Python se révèle facile à apprendre tout en permettant de créer un code propre et compréhensible.

Rattachement hiérarchique :

  • Chef de projet technique web
  • Responsable de production
  • Directeur des opérations
  • Directeur technique

Vous cherchez à recruter ?

Laissez-nous vos coordonnées, un consultant spécialisé
vous recontactera dans les plus brefs délais