Le métier d'Ingénieur DevOps

L’Ingénieur DevOps facilite la transition entre les développeurs et les opérationnels pour garantir un déploiement et une mise en production efficace des applications.

✔️ Au succès    ✔️ Consultants spécialisés

Qu'est ce qu'un Ingénieur DevOps ?

La culture DevOps s’est développé de manière importante ces dernières années. Les profils d’ingénieurs DevOps sont très recherchés par les directions des systèmes d’information. En raison de la montée en puissance des enjeux de la transformation numérique, les entreprises cherchent à recruter des profils aux compétences multiples, comme le DevOps.  

En somme, être Ingénieur DevOps consiste à introduire des processus, des outils et des méthodes permettant d’équilibrer les besoins, tout au long du cycle de vie du développement des logiciels. Et ce, du codage jusqu’au déploiement final, sans oublier la maintenance et les mises à jour. Ce professionnel contribue donc activement à unifier le code, ainsi qu’à la gestion des applications.

Les missions de l'Ingénieur DevOps

  • Réduire au maximum les interventions humaines pour accélérer les livraisons
  • Mettre en place l’automatisation complète de la mise en production d’une application
  • Concevoir, provisionner et gérer des écosystèmes informatiques : site internet ou cloud
  • Développement informatique
  • S’assurer que tous les tests unitaires s’exécutent avec succès
  • Garantir la qualité à chaque étape du projet

Fort de sa double casquette d’Administrateur Système et de Développeur, le Spécialiste DevOps intervient généralement tout au long du développement d’un projet de création de sites web ou d’applications. En cela, il s’occupe de l’écriture du code jusqu’à l’utilisation du produit. De même qu’il assure la mise en place de l’automatisation complète de la mise en production d’une application. A savoir qu’à chaque étape du processus de production, il réalise aussi tous les tests de contrôles nécessaires. Dans l’optique de réussir la mise en service du site web ou de l’application.

Quelles sont les compétences requises pour être Ingénieur DevOps ?

  • Outils d’intégration continue : Jenkins
  • Outils de conteneurisation : Docker, Kubernetes, Vagrant
  • Git, SVN ou Team Foundation Server
  • Langages de scripting : Perl, Shell, Python ou Bash / PowerShell…
  • Systèmes d’exploitation (Linux / Windows)
  • Infrastructure système cloud : AWS, AWS CloudFormation, OVH
  • Outils de tests automatisés (QTP) ou bien outils de monitoring des déploiements (Octopus Deploy par exemple)
  • Environnements Windows & Linux
  • Ansible / Jenkins / Docker / Kubernetes
  • Langages de programmation utilisés par l’équipe de développement

Quels sont les qualités (soft-skills) indispensables de l'Ingénieur DevOps ?

  • Curiosité
  • Sens du travail en équipe
  • Sens du détail
  • Adaptabilité aux nouvelles technologies
  • Formation continue

Quels sont les parcours de formation à envisager pour accéder au métier ?

  • Bac+3/5, en en École d’Ingénieurs
  • Expérience de 2 à 3 ans nécessaire, le temps d’obtenir un large éventail de compétences

Quelles sont les évolutions de carrière envisageables pour l'Ingénieur DevOps ?

Après avoir fait ses preuves en tant qu’Ingénieur DevOps – Administrateur Système et Développeur, les évolutions sont multiples ! S’il le veut, il est possible de se diriger vers les métiers de Directeur Cloud et DevOps, d’Ingénieur Systèmes et Réseaux, voire de Directeur des Nouvelles Technologies. A savoir que la liste des métiers possibles pour un Ingénieur DevOps est loin d’être exhaustive.

Quel est le salaire de l'Ingénieur DevOps ?

en K€ / anParisGrandes
Villes
Régions
Junior
0 à 2 ans
45 – 5545 – 5042 – 47
Confirmé
2 à 5 ans
55 – 7050 – 6047 – 55
Senior
+ 5 ans
70 +60 – 8055 – 65

Quels sont les principaux secteurs d'activités et employeurs d'un Ingénieur DevOps ?

  • Éditeurs de logiciels
  • Clients finaux
  • Service Infrastructure ou Développement, Informatique

Quels sont les autres intitulés du poste de l'Ingénieur DevOps ?

  • Spécialiste DevOps
  • Architecte DevOps
  • Ingénieur en déploiement de logiciels
  • Expert en collaboration développement-exploitation
Difficulté de la recherche
0% indiquant les profils les plus communs, et 100% les profils extrêmement rares 90%

Les offres d'emploi d'Ingénieur DevOps

Ingénieur Système et Réseau – Secteur multimédia

Paris

CDI

28/02/2024

– Editeur de logiciel spécialisé média/pub  
– Nouveau siège social à Paris 9ème  
– 150 collaborateurs
– Présent à l’international

 

Voir l’annonce

Développeur Python Django – Domaine de la métrologie

Saclay

CDI

28/02/2024

– 5 millions de CA
– 26 salariés
– 75% du CA à l’international
– Leader sur le marché de la surveillance de la qualité de l’air

 

Voir l’annonce

CTO – Domaine de la métrologie

Saclay

CDI

28/02/2024

– 5 millions de CA
– 26 salariés
– 75% du CA à l’international
– Leader sur le marché de la surveillance de la qualité de l’air

 

Voir l’annonce

Product Owner – Editeur de logiciel dans le domaine de la santé

Montpellier

CDI

28/02/2024

– Domaine de la santé
– Leader en France
– 85 collaborateurs
– 5 millions de CA en 2022

 

Voir l’annonce
“Comme je ne voulais pas me spécialiser à 100% dans un domaine plutôt qu'un autre lors de mes études, j'ai opté pour le poste d'Ingénieur DevOps, métier où je m'épanouis le plus : à mi-chemin entre le Développement de Logiciels et l'Administration Systèmes et Réseaux.”
Damien B.
Ingénieur DevOps - 2 ans d’expérience
“Mon rôle au quotidien, en tant que DevOps, consiste à casser les silos qui existaient entre deux métiers, pour gagner en agilité. C’est un métier passionnant au quotidien, grâce auquel j’apprends tous les jours !“
Julien N.
Ingénieur Cloud / DevOps - 4 ans d’expérience

Les questions les plus posées sur le métier de DevOps​

À la différence du gros des projets informatiques, où les Développeurs sont séparés des Administrateurs système, la culture DevOps favorise la collaboration ! Exit les conflits de communication opposant deux métiers complémentaires : Développeurs chargés d’apporter un changement et Administrateurs soucieux de stabiliser les environnements de production. 

Car la culture DevOps est avant tout une culture d’entreprise. Elle débute au niveau organisationnel, avec une nouvelle façon de penser l’informatique et la collaboration, à tous les niveaux de conception et de déploiement d’un logiciel. Pour toutes ces raisons, l’Ingénieur DevOps n’en est qu’incontournable, avec ses compétences techniques très avancées.

Car le DevOps Engineer est responsable à la fois des tâches du Développeur et de celles de l’Administrateur Système. Sa double compétence lui confère alors la faculté de créer des applications parfaitement adaptées à l’infrastructure cloud, sans interruption de fonctionnement après leur mise en œuvre.

Avant toute chose, il faut rappeler qu’un Ingénieur DevOps travaille avec différentes parties au sein d’une organisation. Parmi lesquelles se trouvent généralement l’équipe de développement logiciel, l’équipe des opérations, l’équipe de qualité, l’équipe cloud, ou encore l’équipe d’architecture par exemple. A savoir que chacune est indispensable pour garantir la qualité de prestation dont l’Ingénieur DevOps a l’habitude.

La réponse est oui. Le métier d’Ingénieur DevOps s’avère généralement propice au télétravail étant donné qu’une grande partie de ses missions peuvent se faire en distanciel : configuration, automatisation et gestion des systèmes avec des outils en ligne, entre autres. Sans oublier la flexibilité horaire, dûe à un besoin de disponibilité continue et d’efficacité des processus. Donc, pour ces raisons et d’autres encore, il ne fait aucun doute que le DevOps Engineer travaille efficacement à distance.

Quoi de mieux pour comprendre le quotidien d’un professionnel qu’un exemple concret de journée type ? Voici donc l’exemple d’une journée type pour un Ingénieur DevOps :

8h30 – 9h00 : L’Ingénieur DevOps arrive au bureau, ou se connecte à son ordinateur. Il se penche directement sur ses emails et éventuelles notifications.

9h00 – 10h00 : Ensuite, il peut commencer son travail concrètement : gestion des déploiements, vérification des pipelines d’intégration continue, etc.

10h00 – 11h30 : Toujours sur la même lancée, il entame ensuite les travaux d’automatisation : écriture et optimisation des scripts par exemple.

11h30 – 12h30 : Encore une heure avant la pause dej’, soit le moment opportun pour qu’il se penche sur les tâches de surveillance et de résolution de problèmes.

12h30 – 13h30 : Enfin, c’est le moment de décompresser et de profiter de la pause dej’ pour l’Ingénieur DevOps !

13h30 – 15h00 : La journée peut ensuite reprendre avec une réunion avec l’équipe de développement par exemple. Dans l’optique d’échanger sur les problèmes et obstacles éventuels, et autres.

15h00 – 16h30 : Après quoi, le DevOps peut reprendre son travail et se pencher notamment sur ses missions de maintenance de l’infrastructure et de surveillance des métriques, indispensables pour assurer la qualité des rendus.

16h30 – 17h00 : Afin de préparer au mieux la fin de journée, l’Ingénieur DevOps peut en profiter pour peaufiner les tâches du jour : documentation technique, dernières modifications et configurations, etc.

17h00 – 17h30 : Dernière ligne droite ! Autrement dit, le temps qu’il faut pour clôturer la journée et planifier le lendemain.

Pour toute personne désireuse de devenir Ingénieur DevOps, il convient de justifier d’une expérience préalable. Aussi, certains métiers permettent d’accéder à ce poste : Administrateur Système, Ingénieur Qualité (QA Engineer), Administrateur de Bases de Données, ou encore Architecte Cloud par exemple. A vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Rattachement hiérarchique :

  • Chef d’équipe DevOps
  • Directeur des Opérations
  • CTO
  • Directeur de l’ingénierie

Vous cherchez à recruter ?

Laissez-nous vos coordonnées, un consultant spécialisé
vous recontactera dans les plus brefs délais