Logo SilkHhom

Entreprises : Pourquoi faire appel à un freelance avec Silkhom Freelance ?

Posté le 14 Nov 2019 dans Freelance par

Selon Eurostat, le nombre de freelances a progressé de 145% entre 2008 et 2018 en France. Ils étaient environ 700 000 en 2013 et ils sont 930 000 aujourd’hui en France. Environ 50 000 personnes deviendraient donc freelances chaque année. Au niveau des 28 pays de l’Union européenne, on compte 9 433 000 freelances européens, soit une progression de 31% en 10 ans. Les entreprises sont elles aussi de plus en plus nombreuses à faire appel à ces indépendants. Pourquoi faire appel à un freelance pour une entreprise ? Silkhom apporte des éléments de réponse dans cet article.

Pourquoi faire appel à un freelance ?

Les entreprises font appel aux freelances pour diverses raisons, à la fois économiques ou managériales. Chez Silkhom Freelance, plus de 600 clients nous confient tout au long de l’année des recherches de freelance. On distingue finalement plusieurs situations précises pour lesquelles les entreprises recherchent des freelances.

  • Combler un manque ponctuel de compétences opérationnelles dans leurs projets
  • Pallier une recherche le temps du préavis d’un futur CDI
  • Assurer une fluidité dans leurs projets pour respecter les engagements de délais
  • Faire face à des surcroîts d’activité inopinés
  • Éviter de perdre du temps avec les aspects juridiques et administratifs
  • Développer des activités transverses à une activité principale
  • Faire évoluer leur environnement technologique
  • Obtenir un audit spécialisé et une prestation de consulting sur mesure

Obtenir de la flexibilité et de la réactivité

Un des premiers avantages du freelancing pour les entreprises : la flexibilité. Un freelance est son propre patron et travaille indépendamment des contraintes horaires et gère seul son planning en fonction des projets sur lesquels il a choisi de travailler. Il est souvent disponible sur des plages horaires relativement longues, dans la mesure où il travaille pour une mission définie et précise, avec une durée établie à préalable. Un travailleur indépendant est donc totalement dédié à la mission qui lui est confiée. Alors que le temps se perd généralement en entreprise entre l’attente de validation d’un projet et la hiérarchie, la relation avec le freelance est ici beaucoup plus simplifiée. Les modifications à réaliser se réalisent plus rapidement et le freelance a la qualité d’être particulièrement réactif.

Une expertise technique et une vision externe précieuse

En sollicitant un freelance, les entreprises s’offrent le bénéfice d’une expertise bien forgée et de compétences pointues dans un domaine précis. C’est quelque part la garantie d’avoir un travail de qualité. Les freelances font face à une certaine compétitivité entre eux, et sont sans cesse dans l’obligation de se démarquer par leurs compétences, mais aussi par leur professionnalisme pour garder un bon contact avec leur client. Les freelances sont aujourd’hui présents dans tous les domaines, à pratiquement tout niveau d’expérience et tout niveau hiérarchique. Il convient donc simplement de bien choisir son freelance suivant les caractéristiques du projet à réaliser. Si ce choix est bien effectué, il n’y a aucune crainte à avoir sur l’expertise de votre freelance et sur la qualité finale du rendu. Il ne faut pas oublier qu’un indépendant est une personne externe à l’entreprise, généralement dôtée d’une excellente capacité d’adaptation. Son opinion sur le projet en cours sera extrêmement intéressante pour l’entreprise qui n’a pas toujours l’occasion d’obtenir la vision de personnes extérieures. Cela permet donc une prise de recul importante et un regard neuf sur l’avancée du projet. Obtenir une véritable expertise technique sur son projet, doublée d’une précieuse vision externe à la dynamique de l’entreprise semblent alors une excellente plus-value du freelancing pour les entreprises.

Un coût maîtrisé pour l’entreprise

Le coût d’un freelance peut paraître aux premiers abords élevés, mais il n’en est rien par rapport à un salarié en entreprise. Il faut comprendre que le coût d’une prestation d’un freelance s’établit en général pour une plus courte durée. Dès lors, en prenant la décision d’embaucher un salarié, cela induit forcément un engagement de plus longue durée. Un travailleur indépendant lui, est présent que pour un projet bien spécifique, et bien délimité dans le temps. La durée et la nature du projet sont en effet définies au préalable. Si l’on compare les coûts pour une entreprise, la prestation d’un freelance est bien inférieure puisque l’entreprise n’a pas a payé les charges comme c’est le cas pour une embauche d’un salarié. Il s’agit en effet d’un contrat de prestation de service et non d’une embauche d’un CDD/CDI/Interim. Des coûts quelque part diminués et donc maîtrisés pour votre projet.

Chez Silkhom Freelance, nous fonctionnons sur le principe de la facturation au succès de la mission confiée par l’entreprise. Ce qui veut dire que l’entreprise rémunère Silkhom uniquement si la recherche du bon freelance a été bien accomplie. Dans le cas exceptionnel où le freelance ne conviendrait pas, Silkhom s’engage à réaliser un remplacement sans frais supplémentaires. C’est donc un avantage supplémentaire côté entreprise pour leurs recherches de profils freelances.

Un gain de temps considérable et zéro labeur juridique

En tant qu’entreprise, un gain de temps considérable peut être dégagé en faisant appel à un freelance avec Silkhom Freelance. Tout d’abord, les entreprises gagnent du temps sur la recherche du profil, mais aussi sur l’évaluation de ses compétences. Silkhom s’occupe de toute la partie préqualification des candidats (diplômes, prises de références, compétences, etc.). Ensuite, en tant que recruteur, Silkhom vous apporte de précieux conseils sur les difficultés du marché, l’évolution des profils sur des aspects technologiques, ou sur les manières d’aborder ses recherches. Le recrutement informatique étant un secteur relativement complexe, il convient pour les entreprises de connaître en temps réel les enjeux et les problématiques de chaque recrutement. De plus, Silkhom prend en charge intégralement la rédaction des contrats et des documents administratifs de manière à libérer totalement les entreprises des labeurs juridiques. Pour une entreprise faisant régulièrement appel à des profils freelances c’est donc une aubaine en termes de gain de temps. Pour finir, Silkhom s’occupe de la négociation des tarifs journaliers moyens entre les freelances et les entreprises. Autant de points décisifs en terme d’efficacité, qui permettront à chaque entreprise de se concentrer uniquement sur son activité principale.

Silkhom Freelance en résumé

  • Un large réseau de freelances qualifiés et disponibles sur toute la France
  • Prise en charge de la rédaction des contrats et documents administratifs
  • Préqualification des candidats et suivi
  • Négociation des tarifs journaliers moyens
  • Facturation au succès de la mission confiée et période de garantie
  • Expertise sur le marché IT avec des consultants spécialisés par secteur technologique
  • Un mot d’ordre : FLEXIBILITÉ

Intéressé(e) par notre service Freelance ? Vous pouvez consulter notre page dédiée ici.




Laissez un commentaire



Mais aussi...