Logo SilkHhom

CV augmenté : un site web gratuit pour personnaliser son CV avec de la réalité augmentée

Posté le 22 Mai 2019 dans Recrutement, Technologie par

Après avoir abordé les différentes technologies à forts enjeux stratégiques et les différents usages de la réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR), Silkhom revient aujourd’hui pour vous parler d’une autre utilisation possible de la réalité augmentée dans le monde du recrutement : le CV interactif. Il s’appuie sur de la réalité augmentée pour apporter des informations complémentaires à votre CV tout en apportant une bonne de dose de différenciation par rapport à un CV classique. Argo, SnapPress, et Bear sont tous les trois à l’origine de ce service gratuit d’édition de CV augmenté, que vous pouvez essayer dès maintenant sur www.cv-augmente.com.

Obtenir un Curriculum Vitae moderne et différenciant

Obtenir un CV moderne pour se faire remarquer facilement des recruteurs n’est pas toujours chose facile. Vous pouvez bien entendu jouer sur les types de polices et les couleurs, mais si vous n’avez pas l’âme d’un graphiste, cela peut vite devenir compliqué. C’est justement là que le CV augmenté est utile, puisque vous pouvez ajouter du contenu supplémentaire (vidéos, liens, téléphone, email, etc.) en réalité augmentée pour dynamiser votre CV et le rendre novateur grâce à l’expérience visuelle qu’il apporte. Si vous êtes développeur ou même UX/UI designer, pourquoi ne pas alors insérer en réalité augmentée vos dernières expériences et réalisations via des liens ou vidéos. Le CV augmenté semble alors apporter une réponse efficace, tant il est possible de le lier visuellement avec son portfolio.

Ajouter de la réalité augmentée dans son CV avec SnapPress

Aux premiers abords, cela peut paraître complexe, mais c’est justement tout le contraire. Réaliser un CV augmenté est très simple en plus d’être très rapide. Aucune compétence technique n’est requise, et le service est entièrement gratuit. Seul bémol, l’augmentation de votre CV est limitée dans le temps : il vous sera possible de conserver l’augmentation pendant 30 jours.

Pour réaliser son propre CV augmenté, voici la démarche à suivre :
  1. Se rendre sur www.cv-augmente.com
  2. Uploader son CV au format PDF et en orientation portrait (A4, one page seulement)
  3. Enrichir son CV avec des données en réalité augmentée (ex. des vidéos, des liens directs vers votre LinkedIn, blog, ou autres)
  4. Télécharger l’application SnapPress sur smartphone (gratuit et disponible Android/iOS) et visualiser le rendu final de votre CV augmenté.

Les plus et les moins du service

Lancé il y a peu, déjà plus d’un millier de Curriculum Vitae en réalité augmentée ont été créés à partir de cette application. Ce qui est fort plaisant avec le CV augmenté, au-delà de l’aspect novateur qu’il apporte, c’est qu’il permet de mettre en avant visuellement ses compétences et réalisations. Tout est entièrement gratuit ce qui est également apprécié. On retiendra également, qu’il est directement possible sur le site “cv-augmente.com” de tracker l’ouverture et la lecture de vos candidatures envoyées par mail aux recruteurs. C’est très intéressant, car on peut alors visualiser quelle partie du CV attire le plus l’attention des recruteurs.

L’application reste toutefois légèrement limitée dans la mesure où vous ne pourrez télécharger votre CV que si celui-ci est en PDF, au format A4 et d’une seule page. Vous pouvez ajouter qu’une seule et unique vidéo pour le moment et 3 liens en plus de votre e-mail et de votre téléphone. Il convient aussi de rappeler que le recruteur devra installer l’application SnapPress dans son smartphone pour pouvoir visualiser les données en réalité augmentée sur votre CV. Il reste donc encore du chemin à parcourir pour que ce concept de CV augmenté se démocratise, mais on retiendra tout de même l’aspect novateur et différanciant du concept.

Source : www.cv-augmente.com




Laissez un commentaire



Mais aussi...