Logo SilkHhom

Candidats, recruteurs : pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Posté le 7 Nov 2019 dans Recrutement par

Selon l’étude 2018 de RegionsJob, 47% des entreprises ont fait appel à un cabinet de recrutement dans le cadre d’une recherche de candidats. D’après l’enquête, ce serait également près de 26% des candidats qui auraient fait appel à un cabinet de recrutement pour trouver un emploi. Comment expliquer ces chiffres ? Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ? Quels sont réellement les avantages d’un cabinet de recrutement ? Silkhom vous donne aujourd’hui quelques éléments de réponse.

Candidats : Pourquoi un cabinet de recrutement ?

1) Multiplier ses chances d’obtenir un emploi plus rapidement et plus facilement

Passer par un cabinet de recrutement en tant que candidat, c’est avoir l’assurance de la valorisation de sa candidature. Les recruteurs cherchent en permanence la conformité entre les besoins des entreprises et l’ensemble des critères de prédilection des candidats pour leur futur poste. Un candidat multiplie donc ses chances de trouver un emploi plus rapidement et plus facilement, et sans effort de recherche particulier. Tous ces éléments permettent alors au candidat de se concentrer uniquement sur l’entretien d’embauche et sur la réflexion de leurs aspirations professionnelles.


2) Accéder à un réseau d’entreprises de toutes tailles

Faire appel à un cabinet de recrutement c’est aussi accéder à un vaste réseau d’entreprises de toutes tailles (startup, PME, grand groupe). Les candidats en recherche de poste bénéficient d’un large éventail d’offre d’emploi, pas toujours ouvert au public. En effet, beaucoup de cabinets de recrutement travaillent en exclusivité avec leurs clients. Ces derniers peuvent être amenés à transmettre leur futur besoin en amont de l’annonce officielle de la recherche de candidats. Les cabinets de recrutement peuvent donc proposer des postes non ouverts au public, et les candidats bénéficient eux d’offres d’emploi récentes et adaptées à leurs besoins. C’est le cas par exemple de notre cabinet de recrutement spécialisé Silkhom qui propose chaque semaine de nouvelles offres d’emploi IT uniquement chez des éditeurs de logiciels et des clients finaux.

 


3) Ne pas se préoccuper de la négociation salariale

Lorsqu’un candidat est en processus de recrutement avec un cabinet, il obtient de précieux conseils sur le marché. Il peut accéder à des informations très utiles sur les types d’évolution possibles, les responsabilités qu’il pourra obtenir dans le futur, et les niveaux de rémunérations possibles. Généralement, il dispose également d’une garantie d’obtenir le salaire minimum souhaité. Il convient de dire “généralement”, car il arrive parfois que certains candidats acceptent finalement un salaire revu à la baisse par l’entreprise, car le projet proposé est innovant ou bien que des formations y sont proposées par exemple. Dans tous les cas, les cabinets de recrutement se chargent de la partie négociation salariale avec l’entreprise. Les candidats n’ont donc pas à se soucier de la partie salariale lors de l’entretien d’embauche. Un avantage considérable puisque cette étape peut s’avérer délicate.

 


4) Bénéficiez gratuitement de coaching et d’une préparation aux entretiens

Pourquoi faire également appel à un cabinet de recrutement ? Les candidats disposent de coaching et de préparations aux entretiens. Les cabinets formalisent alors de précieux conseils sur la manière de conduire l’entretien, comment bien expliquer son parcours professionnel, ses réalisations, etc. Les recruteurs sont à l’écoute des candidats, de leurs souhaits en conforts de vie, de leurs rémunérations et avantages souhaités, mais aussi de leurs éventuelles craintes lors du processus de recrutement.

Être en contact avec un consultant en recrutement c’est donc aussi avoir la chance d’avoir un véritable coach à ses côtés et à son écoute. Ce dernier répondra à toutes les interrogations du candidat et l’aiguillera dans toutes les parties du processus du recrutement. Chez Silkhom par exemple, nos consultants sont spécialisés par secteur technologique, ce qui permet d’obtenir de vrais échanges constructifs sur le métier et sur les enjeux techniques du poste. Un vrai plus pour le candidat qui échangera donc avec un recruteur qui parle son langage et qui comprend ses attentes.

 


5) Profitez de la cooptation candidat

Pas directement lié à sa propre employabilité, mais toujours utile de le savoir : beaucoup de cabinets de recrutement ont mis en place un système de cooptation. Semblable au principe de parrainage, ce système permet aux candidats de transmettre le CV d’un autre candidat et de se voir récompenser de ses efforts en cas d’embauche et de validation de la période d’essai de la personne cooptée. Les cadeaux sont divers et vont généralement de 150€ à 1000€ suivant le cabinet de recrutement ou le poste.

 


6) Obtenir une légitimité supplémentaire dans sa candidature

Étroitement lié avec le premier point, mais très important à souligner : les candidats bénéficient d’une légitimité supplémentaire dans leurs candidatures. Lorsqu’une candidature est présentée par un cabinet, cela augmente sa légitimité aux yeux de l’entreprise par rapport aux candidatures directes, puisqu’elles ont déjà obtenu l’aval de l’intermédiaire. Il conviendra toutefois pour un candidat de bien penser à informer le cabinet de ses évolutions de carrière et de ses recherches pour que le cabinet puisse au mieux proposer des offres en lien direct avec ses aspirations.

 


Les avantages côté entreprise

1) Limiter les risques avec la facturation au succès

Comme la plupart des cabinets de recrutement, Silkhom travaille avec le principe de la facturation au succès de la mission confiée. Autrement dit, il y a peu de risques pour l’entreprise : en cas d’échec du cabinet, l’entreprise ne paiera rien, et en cas de succès, elle aura trouvé le candidat adéquat. Attention tout de même, tous les cabinets de recrutement n’ont pas le même système de facturation. On distingue souvent deux types de facturation chez les cabinets de recrutement :

  • au forfait, avec un montant fixe convenu initialement
  • en honoraires, allant de 15% à 30% du salaire annuel brut du candidat recruté (comme c’est le cas pour Silkhom)

En outre, les cabinets de recrutement peuvent également proposer une garantie de 3 mois aux entreprises (et avant l’intégration). Autrement dit, si le candidat ne valide pas sa période d’essai, ou si le candidat ne convient pas à l’entreprise pour x raisons, alors le cabinet de recrutement s’engage à remplacer le candidat le plus rapidement possible et sans frais supplémentaires. Les entreprises bénéficient donc d’une certaine garantie de service à ce niveau-là.


2) Une expertise sectorielle au service des entreprises

Pourquoi externaliser ses recrutements avec un cabinet ? Tout simplement, car l’expertise des cabinets n’est plus prouvée en matière de recrutement. Les cabinets de recrutement spécialisés peuvent offrir une expertise sectorielle puisque les consultants sont formés à comprendre les enjeux sur les différents postes qu’ils couvrent et les attentes de chacun. Chez Silkhom, les consultants en recrutement sont positionnés sur un secteur technologique et un secteur géographique précis, ce qui permet aux entreprises, comme aux candidats, d’obtenir une compréhension accrue de la problématique de recrutement sur le poste encouru.

Notre cabinet dispose ainsi d’une équipe de consultants en recrutement travaillant main dans la main avec une équipe de chargés de recherche. Ce tandem permet ainsi d’optimiser les processus de recrutement de manière considérable et donc d’améliorer l’efficacité du recrutement pour l’entreprise. C’est un atout pour un cabinet d’avoir un pôle dédié exclusivement à la recherche. Surtout lorsque l’on sait que la majeure partie des recrutements se fait par approche directe plutôt que par réponse à une annonce de recrutement sur un site web.

 


3) Bénéficier d’un processus maîtrisé, en CDI comme en FREELANCE

Pourquoi un processus maîtrisé ? Les cabinets de recrutement interviennent généralement à toutes les périodes du processus. Ils questionnent le candidat potentiel avant, et surtout juste après l’entretien d’embauche. L’idée ici est d’obtenir l’avis et la réaction à chaud du candidat juste après son entretien. C’est pour le recruteur le moment idéal pour discerner si l’offre d’emploi correspond encore aux attentes du candidat. Si le recruteur remarque une baisse de motivation notable après l’entretien d’embauche, alors le cabinet aura le “réflexe” de relancer et réactiver sa recherche de candidats avant même l’éventuel refus du candidat. Cela permet alors un gain de temps et une optimisation du processus final pour l’entreprise. Généralement, les cabinets de recrutement proposent jusqu’à 3 candidats qualifiés par poste, pour ne pas surcharger l’entreprise de CV et pour l’aider dans sa décision finale.

On notera également que les cabinets de recrutement proposent en général plusieurs services, notamment sur la partie CDI et sur la partie FREELANCE. Avec la montée du freelancing, de plus en plus d’entreprises font appel à ces professionnels indépendants pour diverses raisons :

  • Combler un manque ponctuel de compétences opérationnelles
  • Assurer une fluidité dans des projets en cours
  • Respecter les délais face à des surcroîts d’activité inopinés
  • Se libérer des aspects juridiques et contractuels
  • Développer des projets transverses à une activité principale
  • Etc…

 


4) Un gain de temps considérable

Comme vu précédemment, les cabinets de recrutement sont des professionnels du marché de l’emploi qui proposent leur expertise aux entreprises ainsi que leur savoir-faire en matière d’évaluation des compétences, de motivation et de personnalité des candidats. Faire appel à un cabinet de recrutement est donc un gain de temps considérable pour les entreprises qui peuvent alors se concentrer uniquement sur le développement de leurs propres activités. Les cabinets de recrutement ont généralement recours à une utilisation multiple des méthodes de recherche (approche directe, diffusion d’annonce, sourcing sur les réseaux sociaux, etc.). En développant un maximum de canaux de diffusion, les chances de recruter le bon candidat sont plus importantes. La tâche peut donc vite s’avérer chronophage pour une entreprise recrutant seule.

Confier une mission à un cabinet de recrutement permet alors de maintenir l’investissement temps et énergie de l’entreprise sur son activité. Chez Silkhom, nous organisons les entretiens d’embauche, nous qualifions les profils avant même la présentation du poste, et nous offrons la possibilité de passer des tests techniques… En moyenne un candidat aura entre 20 et 30 échanges avec notre cabinet de recrutement, d’où le gain de temps pour l’entreprise en recherche. Pour finir, les cabinets de recrutement peuvent agir en toute confidentialité lors des processus. En effet, beaucoup d’entreprises cherchent à trouver un candidat sans forcément le faire savoir en interne. Passer par un cabinet de recrutement leur permet donc de recruter “en sous-marin”, en toute discrétion.


Entreprises, vous pouvez déposer gratuitement votre recherche de profils tech depuis notre formulaire.

Crédit (Photographie) : Hugh Kretschmer




Laissez un commentaire



Mais aussi...