Logo SilkHhom

Python : langage de programmation de l’année 2018

Posté le 5 Fév 2019 dans Technologie par

C’est en tout cas ce que révèle l’indice TIOBE de janvier 2019 : Python est élu meilleur langage de programmation pour l’année 2018. Pour rappel, l’indice TIOBE est un classement mesurant chaque mois la popularité de chaque langage de programmation en fonctionnant sur la base du nombre de pages web retournées par un moteur de recherche, lorsqu’on lui soumet le nom du langage. Un langage dont on parle beaucoup sera donc “populaire” pour TIOBE. Python succède ainsi au langage C, qui avait été élu langage de programmation de l’année 2017.

Tiobe Index – Janvier 2019

Un choix justifié par la grande quantité de points gagnés durant l’année

TIOBE a donc désigné Python comme étant le langage de l’année 2018, bien que Java et C restent en premières postions en termes de popularité (Ratings). Mais le langage Python a le vent en poulpe depuis de nombreux mois. En effet, il est entré dans le Top 3 de l’indice TIOBE dès septembre 2018, et sa progression ne semble pas vouloir se stopper. Tiobe explique donc que Python a remporté le titre de langage de programmation de l’année, car il a gagné le plus de points de classement (Change) en 2018 par apport à tous les autres. Le langage Python a donc gagné 3,62%, suivi de peu par Visual Basic .Net (3,20%), et Java (2,69%).

Python : Un langage numéro 1 dans plusieurs domaines

Classement annuel des langages – Tiobe Index

C’est un cap franchi pour Python qui entre définitivement dans le top 3 des langages de programmation, historiquement détenu par la triade C, C++, et Java depuis près de 20 ans ! Un vent nouveau souffle sur Python, qui est de nos jours, le langage le plus enseigné dans les universités du monde entier. Il est le numéro un dans le domaine statistique, numéro un en programmation d’IA, numéro un en rédaction de scripts et numéro un en tests de système d’écriture. Python est aussi un grand leader de la programmation Web et de l’informatique scientifique (entre autres). Omniprésent, Python est donc un gagnant TIOBE logique.

Matlab, Kotlin, Rust : des avancées intéressantes

Tiobe Index – Jan 2019 (Part.2)

Le résultat annuel de TIOBE dévoile également des progressions intéressantes chez certains langages. C’est le cas de MATLAB qui passe de la 18e position à la 11e. Kotlin poursuit également sa montée populaire en passant de la 39e à la 31e position. Tiobe prédit que Kotlin devrait entrer assez rapidement dans le top 20, car il y’a actuellement une rapide adoption du langage dans le marché des applications mobiles industrielles. Rust lui grimpe de la 46e position à la 33e position, alors que Julia passe de la 47e à la 37e position. On notera également que TypeScript a fait une percée extraordinaire en passant de la 167e position à la 49e. A contriaro, Ruby (#11 to #18), Erland (#23 to #50) , F# (#40 to #64), et Alice (#26 to #66) ont perdu des places assez significatives.

 

Source : TIOBE Index




Laissez un commentaire



Mais aussi...