Logo SilkHhom

CES 2019 : 10 grandes tendances à retrouver lors du plus grand sommet tech de l’année

Posté le 8 Jan 2019 dans Technologie par

Chaque année, c’est le grand rendez-vous Tech tant attendu par tous les acteurs mondiaux du monde numérique : le Consumer Electronic Show débute aujourd’hui à Las Vegas, et ce jusqu’au 11 janvier 2019. Ce sont près de 420 entreprises françaises, dont 380 start-ups qui ont fait le déplacement cette année, afin de présenter leurs avancées technologiques aux yeux du monde entier. La French Tech a donc de bons arguments pour faire parler d’elle. Elle est d’ailleurs une nouvelle fois la deuxième délégation étrangère présente au CES, juste derrière la Chine. Côté visiteurs, on attend cette année près de 182 000 visiteurs professionnels et près de 4 400 exposants qui devraient exhiber de nouvelles tendances particulièrement attendues.

Toujours plus d’intelligence artificielle…

Grande tendance qui devrait pleinement dominer les diverses thématiques du grand salon américain, l’intelligence artificielle se démocratise plus que jamais. C’est évidemment le coeur de la prochaine grande vague technologique de demain. C’est donc un enjeu stratégique majeur, ce que les géants du numérique ont déjà compris depuis certaines années. Des entreprises comme Apple, Google ou Amazon, ont déjà investi en masse dans l’intelligence artificielle avec pour principal objectif la création de systèmes robustes capables de résoudre des problèmes complexes. Contrairement à l’année passée lors du CES 2018, il ne s’agit plus de simplement répondre à une question posée par l’utilisateur, mais bien d’anticiper nos attentes et nos demandes. Au-delà des commandes vocales, l’intelligence artificielle d’aujourd’hui est capable d’interagir avec divers objets connectés du quotidien et devient donc de plus en plus complète et performante. Son champ d’action s’élargit en passant par tous les secteurs, de la prévention médicale aux télévisions, aux caméras de sécurité en passant même par les équipements de golf.

L’arrivée certaine de la révolution 5G

On entend depuis quelques années que la 5G est en passe de succéder à la 4G LTE. On sait désormais que cette année, la plupart des opérateurs du monde entier vont piloter leurs propres programmes 5G et vont multiplier les tests de transmission en 5G. Beaucoup d’acteurs télécom vont donc mettre l’accent sur l’arrivée de cette 5G dont la grande promesse est la rapidité. En effet, il sera possible de transférer des vidéos instantanément sans mise en mémoire tampon ni décalage, ou encore de télécharger des fichiers volumineux en quelques secondes. Les débits de la 5G seraient jusqu’à dix fois supérieures à ceux de la 4G. Beaucoup d’attentes de ce côté et beaucoup de conférences sur ce sujet cette semaine. Côté smartphone, OnePlus aurait déjà affirmé qu’il serait le premier constructeur à lancer en Europe un smartphone 5G début 2019. Samsung aurait répondu à l’annonce avec un smartphone 5G lancé aux États-Unis au premier semestre 2019. Il faudra cependant attendre 2020 pour voir la 5G arriver en France. Orange serait sur le point de déployer ses premières antennes dans 17 villes européennes dont Paris, Lille, Marseille, et Nantes.

Des téléviseurs 8K

L’affichage est également à l’honneur cette année au CES 2019. Samsung et LG devraient cette année encore s’affronter sur cette thématique avec l’arrivée de nouveaux écrans 8K. Une nouveauté également, celle de la technologie d’upscaling qui permet désormais de transformer un contenu FullHD ou 4K, et de l’afficher en 8K à l’écran. Plutôt utile puisque les contenus 8K ne sont pas encore vraiment démocratisés sur le marché. Aux dernières nouvelles, Samsung dévoilait un téléviseur de 146 pouces surnommés “The Wall”. LG quant à lui, avait dévoilé un écran pouvant se dérouler comme une affiche. Des grandes nouveautés devraient faire surface cette année auprès de ces deux constructeurs.

Des jeux vidéo appuyés par une immersion toujours plus grande

Le gaming est également à l’honneur cette année. Avec la montée en puissance des systèmes immersifs liés à la réalité virtuelle, augmentée ou même mixte, attendez-vous à ce que de nombreux sujets surgissent lors du salon américain. En jeu, de nouvelles façons d’expérimenter les jeux vidéos, avec de nouveaux composants facilitant et simplifiant les jeux, à l’image de nouvelles puces et de nouveaux accessoires. Beaucoup d’ordinateurs portables conçus pour le gaming devraient également être dévoilés.

Des gadgets pour le fitness et le bien-être

Au coeur des tendances, les technologies pour le bien-être affluent de tous les côtés. Il y a un réel engouement pour ces petits gadgets qui vous permettent de prendre conscience de votre santé : Apple ou Fitbit peuvent en témoigner. On attend alors lors du CES 2019, le développement de nouveaux produits dans les technologies du fitness. Ces derniers devraient comporter de nouvelles fonctionnalités, mais aussi de nouvelles performances avec la présence de nouveaux capteurs. On devrait également voir de nouveaux tissus spéciaux apparaître pour assurer le suivi de la forme physique. Beaucoup de gadgets pour les sportifs sont attendus, à l’image de Samsung qui pourrait présenter des “chaussures intelligentes”.

Des voitures futuristes, autonomes, et divertissantes

Le CES est un salon avant tout dédié à l’électronique grand public et à l’audiovisuel. Cependant depuis quelques éditions du salon, la voiture de demain en conduite autonome est un sujet au coeur des attentions. L’an passé, il était possible de tester un véhicule autonome signé par Lyft et Aptiv. La société Lyft a d’ailleurs décliné 20 taxis et a enregistré depuis un an 700 courses mensuelles dans les rues de Las Vegas. On notera l’absence de l’américain Tesla, qui se fera certainement oublier par les nouvelles avancées de Ford, Mercedes, ou encore Honda sur le sujet. Audi quant à lui devrait faire parler de lui, puisque le constructeur allemand a annoncé sa nouvelle technologie “On the road Entertainment format”. Cette technologie permettrait de transformer les vitres intérieures de l’habitacle en écran de cinéma à 360°. Elles seraient capables de diffuser des contenus en streaming grâce à une connexion 5G ! Côté français, on devrait revoir cette année la startup Navya qui était présente l’année dernière pour dévoiler son “Autonom Cab”. Il faut savoir qu’en France, les voitures autonomes devraient faire leur apparition dès 2020 avec des voitures de niveau 3 (conduite déléguée au véhicule que dans des situations particulières comme dans des bouchons), puis de niveau 4 en 2022 (véhicule sans conducteur pour des situations particulières, comme pour se garer par exemple).

Des smartphones pliables

C’est une autre attente du CES 2019 : de nouveaux smartphones. Initiés par Samsung et sa technologie Infinity Flex Display ainsi que le chinois Rouyu et son FlexPai, le CES 2019 devrait voir apparaître des smartphones pliables. Rien n’a encore été annoncé, mais les concepts ont déjà vu le jour. On devrait donc en savoir plus sur ces deux produits dans les prochains jours. LG serait également dans la course et pourrait lui aussi dévoiler son smartphone pliable lors du CES.

Les premiers PC équipés de puces SnapDragon 8cx

Qualcomm avait déjà annoncé sa nouvelle puce Snapdragon 855 pour smartphone, mais a également levé le rideau sur son nouveau processeur pour PC, le Snapdragon 8cx. Le principal intérêt de ce nouveau processeur est de permettre aux ordinateurs d’être connectés en permanence à Internet, tout en doublant théoriquement l’autonomie grâce à la gravure en 7 nm, par rapport à un processeur classique x86. On devrait donc lors du CES 2019, en savoir plus sur les futurs ordinateurs fixes et portables dotés de cette nouvelle puce.

Des assistants vocaux, encore et toujours

La bataille entre Amazon et Google sur les assistants vocaux devrait se poursuivre en 2019. Il est désormais question d’intégration dans son téléviseur, enceinte, casque ou encore dans sa voiture conçue par constructeur tiers. Cette année, c’est même Samsung qui devrait entrer dans la bataille avec sa Samsung Galaxy Home et l’assistant Bixby. Les assistants intelligents devraient prospérer en 2019, et beaucoup d’appareils vont en disposer de manière toujours plus aboutie.

Des keynotes des grands patrons

Les keynotes sont bien évidemment au coeur des éditions du CES. Cette année beaucoup de sujets intéressants sont programmés. Vous pouvez retrouver le listing complet ici. On attend notamment la présidente d’IBM, Ginny Rometty sur les relations entre l’intelligence artificielle, la confiance et la transparence. Hans Vestberg, DG de Verizon, devrait lui donner un aperçu de ce que sera la 5G et expliquera alors tout son potentiel pour la transformation des infrastructures. Lisa Su, présidente et chef de la direction du fabricant de puces AMD, parlera des défis liés à la création de composants pour les jeux et la réalité virtuelle.

Sources : Business Insider & FrAndroid




Laissez un commentaire



Mais aussi...