Menu

17Avr 2018

Node.js, React & Angular : frameworks les plus utilisés par les développeurs

node-react-angular-frameworks

Suite à notre article sur les langages les plus appréciés des développeurs, on revient aujourd’hui pour vous parler des frameworks, et plus précisemment des bibliothèques & outils en vogue selon la dernière étude Stack Overflow. Pour rappel, ce sondage a été relayé auprès de 100 000 développeurs à travers le monde. L’étude dévoile toutes les caractéristiques liées au profil des développeurs (poste occupé, données géographiques, éducation, expériences, hobbies, etc…) mais également celle lées à leur environnement technologique et celui qu’ils désirent acquérir par la suite.


Node.js, React & Angular : frameworks les plus utilisés par les développeurs

frameworks-libraries-tools-used

Dans cette catégorie, Stack Overflow dresse le classement des frameworks les plus utilisés. Sans grande surprise étant donné leur notoriété forte au sein des projets IT actuels, ce sont ces trois frameworks qui occupe la tête du classement. Node.js et Angular continuent d’être les plus couramment utilisées avec respectivement 49,6% et 36,9% des répondants. Le framework React de Facebook obtient lui aussi un excellent score avec 27,8% des répondants. On notera également que ce dernier est suivi de très près par le .Net Core avec 27,2%.

TensorFlow, React, & Torch/PyTorch : frameworks préférés des développeurs

most-loved-frameworks-tools

Cette catégorie met en lumière les frameworks les plus appréciés des développeurs par le fait que proportionnellement davantage de développeurs veulent continuer de travailler avec ces frameworks plutôt qu’avec d’autres. Et c’est TensorFlow qui gagne avec 73,5% des répondants. Ce framework connaît d’ailleurs la croissance la plus rapide sur Stack Overflow. React est également très apprécié avec 69,4% des répondants, suivi par Torch/PyTorch avec 68%.

Cordova, Xamarin et Hadoop : frameworks les plus « redoutés »

cordova-frameworks-redoutes

Cette catégorie s’intéresse aux frameworks les plus redoutés c’est à dire aux frameworks dont le pourcentage élevé de développeurs qui les utilisent, ne manifeste aucun intérêt de continuer à le faire. Ainsi, Cordova est le framework le plus redouté des développeurs avec 59,6% des répondants. Il est suivi par Xamarin (51%) et Hadoop (46,1%).

React, Node.js et TensorFlow : frameworks les plus recherchés

frameworks-recherchés

Cette catégorie concerne les frameworks dont les développeurs se disent particulièrement désireux d’apprendre (parmi ceux qu’ils n’utilisent pas encore). Compte tenu de leur performance et de leurs possibilités, on retrouve encore React et Node.js en tête de classement, avec respectivement 21,3% et 20,9% des répondants. TensorFlow lui obtient 15,5%.

Rappel à propos de la population de base de l’étude

    • Près de 100 000 développeurs ont répondu au questionnaire
    • Toutes les zones géographiques sont représentées avec une grande proportion de développeurs américains (20,6% des répondants), mais également de développeurs indiens (13,9%), allemands (6,5%), et britanniques (6,3%).
    • À titre de comparaison, 2,6% des répondants sont des développeurs français. Stack OverFlow ne donne pas plus d’informations à ce sujet, mais on imagine en toute logique qu’ils ont sélectionné ces valeurs proportionnellement au nombre de développeurs en activité au sein de chaque pays.
    • Près de 58% des répondants sont des développeurs back-end
    • Près de 48% des répondants sont des développeurs full-stack
    • 20% sont des développeurs mobile
    • Près de 17% sont des étudiants
    • Près de 4% font partie des « C-suite executive » (CEO, CTO, etc.)
    • Un tiers des développeurs en activité ont appris à coder au cours des 5 dernières années
    • Plus de la moitié des développeurs en activité ont 5 années d’expérience ou moins
    • Environ trois quart des développeurs en activité ont moins de 35 ans

Commentaires (0)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top