Logo SilkHhom

Rust, Kotlin, Python, JavaScript, Go : langages préférés des développeurs

Posté le 27 Mar 2018 dans Technologie par

Chaque année, la célèbre plateforme collaborative Stack Overflow réalise une étude très poussée sur le profil des développeurs dans le monde entier. Cette analyse prend la forme d’un sondage dont 100 000 développeurs se sont prêtés à travers les continents. L’étude vise ainsi à dévoiler toutes les caractéristiques liées à leur profil (poste occupé, données géographiques, éducation, expériences, hobbies, etc…) mais également celle liées à leur environnement technologique et celui qu’ils désirent acquérir au fil du temps. Dans cet article, on vous dit tout ce qui concerne cette catégorie, à savoir quelles préférences ont-ils en terme de langages.


À propos de la population de base

  • Près de 100 000 développeurs ont répondu au questionnaire
  • Toutes les zones géographiques sont représentées avec une grande proportion de développeurs américains (20,6% des répondants), mais également de développeurs indiens (13,9%), allemands (6,5%), et britanniques (6,3%).
  • À titre de comparaison, 2,6% des répondants sont des développeurs français. Stack OverFlow ne donne pas plus d’informations à ce sujet, mais on imagine en toute logique qu’ils ont sélectionné ces valeurs proportionnellement au nombre de développeurs en activité au sein de chaque pays.
  • Près de 58% des répondants sont des développeurs back-end
  • Près de 48% des répondants sont des développeurs full-stack
  • 20% sont des développeurs mobile
  • Près de 17% sont des étudiants
  • Près de 4% font partie des “C-suite executive” (CEO, CTO, etc.)
  • Un tiers des développeurs en activité ont appris à coder au cours des 5 dernières années
  • Plus de la moitié des développeurs en activité ont 5 années d’expérience ou moins
  • Environ trois quart des développeurs en activité ont moins de 35 ans

Rust, Kotlin, Python : langages les plus appréciés

langages-appreciesRust est le grand gagnant dans cette catégorie et c’est donc le langage de programmation le plus apprécié parmi tous les répondants (78,9%). Il est suivi de près par Kotlin (75,1%), un langage très en vogue comme nous l’avions déjà mentionné dans un précédent article. Arrive enfin à la 3e position le célèbre Python avec 68,0% des répondants. Ce classement met donc en lumière le fait que proportionnellement davantage de développeurs veulent continuer de travailler avec ces langages plutôt qu’avec d’autres langages. Ce succès peut s’expliquer de par la practicité qui réside au sein de ces technologies. À titre d’exemple, Rust est un langage ultra-rapide qui prévient les erreurs de segmentation et garantit la sûreté entre thread. Kotlin quant à lui, permet de compiler facilement pour Java et JavaScript. On comprends assez facilement leur succès lorsqu’on identifie leurs forces par rapport à d’autres langages.

Visual Basic 6, Cobol, CoffeeScript : langages les plus “redoutés”

langages-redoutesConcrétement, cette catégorie s’intéresse aux langages dont le pourcentage élevé de développeurs qui les utilisent, ne manifeste aucun intérêt de continuer à le faire. En tête de liste arrive le langage de Microsoft : Visual Basic 6, avec 89,9%. Il est suivi par Cobol avec 84,1% puis par CoffeeScript avec 82,7%.

Python, JavaScript, Go :  langages les plus recherchés

langages-recherchesPython est le langage le plus recherché pour la deuxième année consécutive. Il détient 25,1% des répondants. Arrive en 2ème position JavaScript avec 19,0%, suivi de Go avec 16,2%. Cette catégorie concerne les languages dont les développeurs se disent particulièrement désireux d’apprendre (parmi ceux qu’ils ne pratiquent pas encore).

JavaScript, HTML, CSS : langages les plus utilisés

langages-utilisesDans cette catégorie, Stack Overflow dresse le classement des technologies les plus utilisées. Il ne s’agit donc plus d’une hierarchie en terme de choix et préférences technologiques, mais plutôt d’un classement en terme de degré d’utilisation des langages. Ainsi, sans surprise puisque cela fait six années consécutives qu’il remporte la première place : JavaScript est le langage le plus utilisé par les développeurs selon ce sondage. Il est suivi du HTML et CSS, rien de surprenant. On notera toutefois la progression forte de Python, qui a surpassé le C# cette année. Le langage Python est celui qui connaît la croissance la plus rapide parmi tous les langages (il avait déjà surpassé PHP de la même manière l’année dernière).


Source : Stack Overflow




Laissez un commentaire



Mais aussi...