Logo SilkHhom

Travailler à Strasbourg : pourquoi c’est top ?

Posté le 21 Mar 2018 dans Un jour une ville par

Symbole de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne, Strasbourg est une ville aux multiples facettes. Son cadre de vie, son économie et son patrimoine confèrent à la célèbre ville alsacienne un statut priviliégié en matière d’attractivité. La ville est dotée de nombreux grands atouts et elle constitue également la plaque tournante de l’Europe en matière de politique, de culture, ou encore de recherche. Après cet article, vous constaterez par vous-même qu’il fait très bon vivre et travailler à Strasbourg.

Strasbourg, capitale européenne dynamique

Vous avez probablement déjà entendu parler de Strasbourg en tant que capitale européenne. En effet, au même titre que Francfort, Luxembourg, ou Bruxelles qui abritent elles aussi des institutions européennes, Strasbourg en accueille également de nombreuses. On peut citer par exemple le Parlement européen, le Conseil de l’Europe ou encore la Cour européenne des Droits de l’Homme, qui siègent à Strasbourg et qui lui donne un statut internationale hors norme. Au final ce sont plus de 70 organisations internationales et représentations diplomatiques qui y sont présentes, offrant à la ville la seconde place des villes diplomatiques de France. On parle alors de Strasbourg comme étant une Eurométropole.

strasbourg-europeUne économie performante & des startups avec la FrenchTech Alsace

Il fait bon travailler à Strasbourg. Pour preuve, l’Eurométropole de Strasbourg est la 3e métropole française en terme d’attractivité réelle selon le baromètre E&Y basé sur les investissements directs étrangers. Elle est également la première grande ville de province en termes de dynamise commercial selon le palmarès PROCOS des centres-villes commerçants. Mais Strasbourg attire également les start-ups ! Elle constitue d’ailleurs le socle de l’écosystème French Tech Alsace visant à faire émerger, promouvoir et accélérer les startups de la région et à maintenir un niveau d’innovation élevé. Leur ambition d’ici 2030 : la création de 500 startups supplémentaires.

french-tech-alsaceUn cadre de vie des plus agréables avec une population jeune

À Strasbourg, la population est jeune et qualifiée. Près de 32% des Alsaciens ont moins de 25 ans et Strasbourg est la ville qui accueille le plus grand nombre d’étudiants internationaux. La ville serait même la 3e ville verte de France avec 162m² d’espaces verts par habitant et de nombreux vignobles et montagnes à seulement 30 minutes de route. Strasbourg a également un très bon réseau de tramway (le 1er en France) qui vous permettra de circuler aisément entre les différents quartiers. La ville a également installé de nombreuses voies cyclables. Elle a d’ailleurs récemment été sacré capitale du vélo en France et se place à la 4e ville cyclable du monde selon le Classement Copenhagenize.

Un patrimoine architectural riche

Strasbourg a un patrimoine architectural impréssionant. Son centre-ville est situé sur la Grande Île, et est entièrement inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988, au même titre que le quartier de la Neustadt. De célèbres monuments strasbourgeois font la fierté et l’histoire de la ville. On peut citer la spectaculaire Cathédrale, la Maison Kammerzell, le quartier de la Petite France ou encore les Ponts Couvert, et la place Broglie. La ville possède ainsi un patrimoine labellisé “Ville d’Art et d’Histoire” dont l’objectif est de sauvegarder et préserver ces bijoux architecturaux. Les rues strasbourgeoises sont uniques en leur genre et les fameuses maisons à colombages ne peuvent vous laisser indifférent. Chaque année, le célèbre marché de Noël de Strasbourg attire plusieurs millions de visiteurs tant sa magie et sa féerie harponnent les rues.

marche-noel-strasbourgUne ville au cœur de l’innovation et de la recherche

Selon le classement nPerf, Strasbourg est la 1ère ville connectée de France. C’est aussi une terre de recherches et d’inventions puisque Strasbourg possède un véritable laboratoire européen. Au fil des siècles, de nombreuses inventions ont émergé dans la région, à l’image historique de l’imprimerie ou encore plus récemment de la chirurgie mini invasive à distance. Strasbourg est également au cœur de l’innovation de par son Parc d’Innovation ou encore de par son campus des technologies médicales Nextmed.


Consultez nos dernières offres d’emploi


Sources : Europtimist.eu / otstrasbourg.fr




Laissez un commentaire



Mais aussi...