Logo SilkHhom

Java, JS, PHP, R, Scala, TypeScript, Delphi, Swift, Ruby : langages les plus recherchés en 2019

Posté le 5 Mai 2020 dans Technologie par

C’est en tout cas ce que révèle la dernière enquête du site Developpez.com sur l’employabilité des développeurs en 2019. L’étude complète annuelle se base sur l’analyse des langages les plus demandés ainsi que tous les salaires proposés sur les offres d’emploi postées sur le site en 2019.

Méthodologie

L’ensemble des offres d’emploi postées sur le Portail Emploi de Developpez.com a été pris comme base de l’étude. Certaines annonces ont bien sûr plusieurs technologies au sein du même poste. Dans ce cas de figure, le décompte se fait pour chaque technologie afin de bien identifier la demande globale pour chaque technologie du moment qu’elle fait partie d’au moins une des compétences requises pour un poste.

Popularité des différents langages dans les 20 000 offres d’emploi postées en 2019 sur Developpez.com

popularite-langages-2019

Évolution de la demande des offres d’emploi sur les langages populaires

evolution-langages-populaires-2019

En première position, on retrouve le langage Java, encore largement dominant sur le marché. JavaScript lui est en seconde position depuis quatre années consécutives maintenant. Toutefois, ces deux langages semblent avoir connu les meilleures heures puisque leur tendance, bien qu’encore dominante sur le marché, semble s’essouffler au détriment d’autres langages montants. Toutefois, ils restent encore très loin d’être passés de mode.

Le langage PHP semble avoir repris un peu de poil de la bête par rapport à la baisse de sa demande au cours des 7 dernières années. Il serait même légèrement devant C#, et s’offre ainsi la 3e place de ce podium. Notez également la proximité de PHP avec le langage JavaScript, ce qui semble intrigant. En effet, beaucoup de personnes voyaient en PHP une disparition proche du fait d’un langage JavaScript en grande forme. D’autant que la demande des employeurs en compétences PHP est souvent fluctuante selon Developpez.com.

En ce qui concerne C#, langage de référence pour travailler sur la plateforme .Net, il arrive en 4e position de ce classement. Bien que derrière PHP, le langage C# n’est pas pour autant en déclin. Python quant à lui, ne prend pas une ride comme d’habitude. Poussé par le monde scientifique, par l’éducation également, il enregistre une belle croissance continue depuis 7 ans. Sa montée est encore plus forte en 2019. Il est fort à parier que Python, actuellement à la 5e place, accède au podium très rapidement.

C++ et C voient leur part progressive en baisse, mais restent toutefois des valeurs sûres pour le développement d’application dont les performances sont critiques.

Évolution de la demande des offres d’emploi sur les langages plus confidentiels

evolution-langages-confidentiels-2019

Les deux leaders Java et JavaScript connaissent une baisse au profit des autres langages moins répandus, mais qui observent toutefois une montée fulgurante de la demande. On retrouve alors:

  • R, le langage des statistiques
  • TypeScript, le langage destiné à améliorer la richesse de JavaScript
  • Go, le langage de Google
  • Scala, le langage adaptable
  • VBA, langage utilisé pour la programmation Microsoft Office
  • VB.NET, langage Microsoft

Finalement, seul le langage Perl, à l’inverse des autres langages dans cette catégorie, connait une légère baisse de sa demande du fait de sa concurrence avec Python et de sa syntaxe difficile. Toutefois, Perl conserve des irréductibles développeurs au sein de l’administration système, qui résiste encore à Python.

Évolution de la demande des offres d’emploi sur les langages de niche

evolution-langages-niche-2019

On retrouve ici les langages de niche, c’est-à-dire les langages moins demandés et plus rares. Pour ces langages, on n’observe pas de tendance globale en hausse. Cependant, on remarque que :

  • une baisse importante de Ruby depuis 2017
  • Delphi n’est pas mort et connait une demande plus forte qu’il y’a 5 ans
  • Cobol est en chute libre, certaines banques ayant modernisé leurs systèmes
  • Kotlin est en hausse du fait de sa popularité sur le dev Android

Source : Developpez.com




Laissez un commentaire



Mais aussi...