La dernière étude du site Developpez.com sur l’employabilité des développeurs dévoile des indicateurs très intéressants sur les prétentions salariales des développeurs en fonction des technologies pratiquées. Après avoir identifié les langages de programmation les plus recherchés en 2019, la totalité des offres présentes sur le portail emploi du site ont également permis de mettre en évidence une classification des langages les mieux rémunérés pour la région parisienne et la province. Bien qu’un langage recherché et donc populaire puisse permettre un accès facilité à un poste, il peut aussi se caractériser par une concurrence plus forte entre développeurs. L’étude identifie également que les langages à plus grandes prétentions salariales à Paris ne sont pas forcément les mêmes qu’en province. La demande en technologie et les salaires proposés étant différents.
Pour calculer les salaires, Développez.com a réalisé la moyenne de la fourchette de salaires des offres d’emploi postées sur leur Portail Emploi. Les valeurs étant trop éloignées de la moyenne ont été ignorées des calculs. Il faut donc bien comprendre que les résultats obtenus sont bien des propositions de salaires et non des salaires réellement versés à des personnes en poste. L’expérience et l’ancienneté étant différentes d’un développeur à l’autre.
Également, si une technologie ne comprend pas assez d’offres d’emploi recensées, alors cette dernière est écartée de l’étude afin de ne pas fausse l’ensemble des résultats. Les salaires sont exprimés en euros bruts mensuels.
En région parisienne, c’est Perl, Ruby, R, et Swift qui semblent offrir les meilleures prétentions salariales. Apparemment, ces langages auraient déjà connu de bons résultats sur une étude similaire l’année passée. Cette année, les résultats sont encore meilleurs pour ces langages. Comment expliquer ces résultats ?
D’autres constats intéressants :
En province, les salaires sont moins élevés et les technologies les plus rémunératrices différentes également. L’année dernière, Developpez.com avait réalisé le même type d’étude et c’était le langage Cobol qui était en première position. Pour l’année 2019, il se retrouve en avant-dernière position.
En première position, on retrouve le langage C avec des propositions de salaires pouvant dépasser ceux de la capitale. Windev arrive en seconde position, suivi de C++ et Python, eux aussi en forte hausse. Delphi semble offrir un meilleur salaire que celui proposé à Paris. Le langage R décroche la plus mauvaise place avec un salaire proposé bien inférieur aux prétentions salariales de la capitale.
Source : Developpez.com