Logo SilkHhom

Indice Tiobe : Rust entre dans le top 20 pour la première fois

Posté le 16 Juin 2020 dans Technologie par

Du mouvement du côté de l’indice Tiobe de juin : le langage de programmation Rust entre pour la première fois dans le top 20 du classement. Le langage C quant à lui, reprend la tête du classement après 5 ans sans avoir été leader. Java garde sa seconde place.

Pour rappel, l’indice TIOBE est un classement mesurant chaque mois la popularité de chaque langage de programmation en fonctionnant sur la base du nombre de pages web retournées par un moteur de recherche, lorsqu’on lui soumet le nom du langage. Un langage dont on parle beaucoup sera donc “populaire” pour TIOBE.

L’indice peut être utilisé pour vérifier si vos compétences en programmation sont toujours à jour ou pour prendre une décision stratégique sur le langage de programmation à adopter lorsque vous allez commencer le développement d’un nouveau système logiciel.

Dans ce contexte, cela ne signifie donc pas que plus gens utilisent Rust, mais cela témoigne plutôt qu’un nombre croissant de développeurs recherchent des informations sur le langage.

rust-tiobe-indice-huin-2020Rust entre dans le top 20 de l’indice Tiobe

Paul Jansen, PDG de TIOBE Software a déclaré : « Près de 10 ans après sa naissance, le langage de programmation Rust entre pour la première fois dans le top 20 de l’indice TIOBE. Est-ce surprenant? Rust a été élu “le langage de programmation le plus apprécié” par les utilisateurs de Stackoverflow au cours des 5 dernières années. Successivement ! La raison principale en est que Rust est un langage de programmation système bien fait. Toute la programmation verbeuse des autres langages est résolue par Rust tout en étant fortement typée statiquement. Son système de type empêche les exceptions de pointeur nul au moment de l’exécution et la gestion de la mémoire est calculée au moment de la compilation. Donc pas de récupération de mémoire qui se déclenche soudainement. Nous avons D, Lua et Julia qui essayent de battre C et C ++ mais Rust semble être le premier à s’en rapprocher vraiment. Voyons voir s’il peut conserver cette place dans le top 20 dans les années à venir. »

Pour la première fois, Rust accède au top 20 des langages les plus populaires selon le classement Tiobe. Le langage de Mozilla Research a pu gagner de précieuses places en passant de la 38e place l’an dernier à la 20e place aujourd’hui. Le site Développez.com présente l’explication suivante : Rust puise son intérêt dans plusieurs choses : écrire du code pour des systèmes d’entrée / sortie de base (BIOS), des chargeurs d’amorce, des systèmes d’exploitation… Il y’a ainsi un intérêt croissant pour l’utilisation de Rust dans la programmation système afin de construire des plateformes majeures. Microsoft explore Rust pour Windows et Azure dans le but d’éliminer les bogues de mémoire dans le code écrit en C et C++. De plus, Amazon Web Services utilise également Rust pour les composants sensibles aux performances dans Lambda, EC2 et S3.

Rust, un langage qui fait rêver

Rust a récemment été élu pour la 5e fois consécutive langage de programmation préféré des développeurs dans l’enquête 2020 de StackOverFlow. 86% des développeurs ont déclaré qu’ils souhaitaient utiliser Rust, mais seulement 5% l’utilisent réellement pour la programmation. Dans la même enquête, Rust se positionne à la 4e position des langages les plus rémunérateurs sur le marché.

La popularité croissante de Rust dans l’indice TIOBE tend à monter que le langage a beaucoup d’avenir dans la programmation système. Beaucoup parient que Rust performera au détriment du langage C. Developpez.com précise qu’il sera bientôt possible pour les développeurs d’écrire plus facilement des applications Windows multiplateformes et des pilotes en Rust grâce à la à la Public Preview de la bibliothèque Rust pour Windows Runtime (WinRT).

Scratch entre également dans le top 20

Des évolutions similaires peuvent être observées avec le retour de Scratch dans le top 20 depuis le mois d’avril 2020. Ce langage de programmation est un langage graphique manipulable et exécutable par le logiciel du même nom. Sa vocation est éducative.

Scratch est à la fois un environnement de développement et un moteur d’exécution du langage Scratch, mais aussi un site web. Il occupait l’année dernière la 26e place et sa plus haute position remonte à la 14e place en octobre 2017. Scratch a pu gagner quelques places et se classe désormais en 18e position.

L’explication de Paul Jansen, PDG de Tiobe : « À première vue, cela peut sembler un peu étrange pour un langage de programmation conçu pour apprendre aux enfants à programmer. Mais si vous prenez en compte qu’il y a au total plus de 50 millions de projets “écrits” dans Scratch et que chaque mois 1 million de nouveaux projets Scratch sont ajoutés, on ne peut plus nier que Scratch est populaire. Étant donné que les ordinateurs font de plus en plus partie intégrante de la vie, il est en fait tout à fait logique que les langages pour enseigner la programmation aux enfants deviennent populaires. Il y a quelques années, il y avait une concurrence entre Scratch et Alice pour savoir quel langage allait devenir le nouveau langage de programmation “Logo” des temps modernes. Alice est maintenant à la 90e position de l’indice TIOBE, le vainqueur semble donc évident. Cela est peut-être dû au fait que Scratch est plus facile à apprendre (un facteur de réussite critique dans ce domaine) et que Scratch est parrainé par des sociétés telles que Google et Intel. »

R explose, TypeScript symbole du changement de direction de Microsoft

Que s’est-il passé ailleurs ? Le langage de programmation statistique R est passé de la 22e à la 9e place, atteignant presque son meilleur classement (8e place en 2018). Le très plébiscité Typescript de Microsoft lui n’est classé que 44e sur l’indice Tiobe alors que d’autres classement comme notamment celui de RedMonk, qui fonctionne sur les données recueillies sur GitHub et StackOverFlow, place TypeScript à la 9e place dans son dernier classement.TypeScript se place ainsi devant Python, Kotlin et Go.

Pour Ben Popper, directeur du contenu de Stack Overflow, la montée en popularité de TypeScript met en évidence le changement de direction de Microsoft et l’adoption du mouvement open source.

L’utilisation de TypeScript est influencée par l’énorme quantité de code JavaScript existant. Il est également très recherché en termes de compétences comme l’indique la dernière étude de Développez.com sur l’employabilité des développeurs en France.

C reprend la tête du classement

Durant le mois de mai, le langage C a repris la tête du classement avec une progression de +3,89%. La dernière fois que C était premier, c’était en 2015. Ce regain de popularité peut s’expliquer par la recherche de vaccin contre le Covid. Les langages Python et R sont propulsés par le domaine des sciences des données. Les langages propres aux logiciels embarqués tels que C et C++ sont particulièrement utilisés dans les logiciels des dispositifs médicaux.

Sources : Developpez.com / TIOBE Index June 2020




Laissez un commentaire



Mais aussi...