Logo SilkHhom

C : langage de programmation de l’année 2019

Posté le 21 Jan 2020 dans Technologie par

C est le langage de programmation de l’année 2019 selon l’indice TIOBE de janvier 2020. Il succède ainsi à Python qui avait remporté le même prix l’année dernière. Pour rappel, l’indice TIOBE est un indicateur de la popularité des langages de programmation. L’index est mis à jour une fois par mois et les évaluations sont basées sur le nombre d’ingénieurs qualifiés dans le monde, de cours et des fournisseurs tiers. Il mesure donc chaque mois la popularité de chaque langage en fonctionnant sur la base du nombre de pages web retournées par un moteur de recherche, lorsqu’on lui soumet le nom du langage. Un langage dont on parle beaucoup sera donc “populaire” pour TIOBE. Il est important de noter que l’index TIOBE ne concerne pas le meilleur langage de programmation ou le langage dans lequel la plupart des lignes de code ont été écrites. L’index peut être utilisé pour vérifier si vos compétences en programmation sont toujours à jour ou pour prendre une décision stratégique sur le langage de programmation à adopter lors du démarrage de la construction d’un nouveau système logiciel.

Le langage de programmation C élu langage de programmation de l’année 2019

Alors que tout le monde voyait Python remporter le prix du langage de programmation TIOBE de l’année pour la deuxième fois consécutive, c’est finalement le langage C qui est le grand gagnant de l’année 2019. Le langage C remporte la première place avec une augmentation annuelle de l’ordre de 2,4%. Il est devant C # (+ 2,1%), Python (+ 1,4%) et Swift (+ 0,6%).

Comment expliquer ce succès ? Le langage C dispose d’une telle popularité de par la forte tendance existante sur l’Internet des Objets (IoT) et la grande quantité de petits appareils intelligents qui sont sur le marché de nos jours. C excelle lorsqu’il est appliqué à des petits appareils dont les performances sont critiques. Il est de plus facile à apprendre et il existe un compilateur C disponible pour chaque processeur.

C-langage-programmation-2019Swift, Ruby : des progressions significatives

Les autres gagnants intéressants de 2019 sont Swift et Ruby. Swift a progressé de la 15e place à la 9e place. Le langage d’Apple fait partie du top 10 permanent et Ruby tend à le devenir bientôt. Ruby a ainsi gagné 7 positions en passant de la 18e à la 11e place.

Rust, Kotlin : des progressions beaucoup plus faibles que prévu

On attendait mieux des deux langages Rust et Kotlin qui étaient censées percer considérablement en 2019. Il n’en fut rien puisque Rust n’a gagné que 3 positions (de la 33e à la 30e place) et Kotlin a perdu 3 positions (de la 31e à la 35e place). Julia a perdu 10 positions (de la 37e à la 47e place) et TypeScript n’a gagné qu’une seule position (de la 49e à la 48e place). Reste à voir si la tendance évolue à la hausse en 2020.

Source : TIOBE Index




Laissez un commentaire



Mais aussi...