Logo SilkHhom

Langages préférés ou détestés, choix entre deux postes ou facteurs de changement : le profil 2020 des développeurs

Posté le 17 Juin 2020 dans QVT, Technologie par

Comme chaque année, le site Stack Overflow réalise une étude très complète sur le profil des développeurs dans le monde entier. Ce sont près de 65 000 développeurs qui ont pris le temps de répondre aux différentes questions liées à leur environnement de travail et à leurs préférences technologiques. Quels sont les langages préférés des développeurs ? L’année dernière déjà, nous avions résumé l’étude 2019 via un précèdent article. Voyons aujourd’hui les différentes évolutions et tendances qui ressortent de cette nouvelle étude.

65 000 répondants dans le monde entier

L’étude a été bouclée en février, avant que le Covid ne soit déclaré par l’OMS. Ce sont près de 65 000 développeurs qui ont accepté de répondre aux diverses questions. Les répondants ne sont pas forcément des utilisateurs de Stack Overflow afin de gagner en précision. En effet, le site indique que l’étude et ses répondants sont beaucoup plus globalisés que l’année dernière. Ainsi, tous les pays sont représentés dans l’étude au même titre que tous les développeurs (ceux utilisant Stack Overflow et ceux ne l’utilisant pas).

Bonne nouvelle également à l’heure où la place des femmes dans la tech n’est pas encore assez représentée, le site indique avoir constaté une légère augmentation des femmes dans la profession par rapport à 2019. Étant donné que l’étude a été réalisée avant la crise sanitaire, Stack Overflow précise bien qu’il faut garder à l’esprit le calendrier de l’enquête lorsque vous examinez des informations telles que les données relatives aux emplois et aux salaires.

Localisation des répondants

Des développeurs à part entière

Environ 55 % des personnes interrogées s’identifient comme des développeurs à part entière, et environ 20 % se considèrent comme des développeurs mobiles. Le nombre médian de catégories de développeur par répondant cette année est de trois, et les combinaisons les plus courantes comprennent les développeurs back-end, front-end et full-stack. Les paires qui présentent une forte corrélation sont les suivantes : Administrateur de base de données et Administrateur système, spécialiste DevOps et Site Reliability Engineer, chercheur et scientifique, et designer et développeur frontend.

Métiers exercés par les répondants

Tous les niveaux d’expériences sont représentés

L’expérience des répondants est très variée, allant de développeurs chevronnés qui ont appris à coder il y a plus de 30 ans (environ 15 %), à un pourcentage non négligeable de développeurs (17 %) qui ont appris à coder il y a moins de cinq ans. Parmi les développeurs professionnels qui visitent Stack Overflow, environ 40 % ont appris à coder il y a moins de 10 ans.

Niveau d’expérience des répondants

JavaScript, HTML/CSS, SQL : langages les plus utilisés

Pour la huitième année consécutive, JavaScript a conservé son statut de langage de programmation le plus utilisé. Plus loin dans la liste, nous constatons également des gains modérés pour TypeScript, qui dépasse le C en termes de popularité. En outre, Ruby, qui figurait dans le top 10 de cette liste en 2017, a décliné, étant dépassé par des technologies plus récentes et plus tendance comme Go et Kotlin.

Les langages populaires

jQuery, React.js, Angular : frameworks web les plus utilisés

En se concentrant uniquement sur les frameworks web, on constate que jQuery est toujours roi, mais qu’il perd lentement du terrain au profit de React.js et Angular d’année en année. Nous constatons une certaine consolidation, car plus de 35 % des répondants utilisent jQuery, React, une version d’Angular ou ASP.NET

Frameworks populaires

Node.js .Net .Net Core, les autres frameworks les plus utilisés

Pour la deuxième année consécutive, Node.js occupe la première place, car il est utilisé par la moitié des personnes interrogées. Nous constatons également une croissance générale de la popularité des technologies d’analyse de données et de machine learning telles que Pandas, TensorFlow et Torch/PyTorch.

Les autres frameworks populaires

MySQL, PostgreSQL et Microsoft SQL Server : databases les plus utilisés

En ce qui concerne les technologies des bases de données, les résultats sont similaires à l’année dernière. MySQL a conservé la première place, suivi de PostgreSQL et de Microsoft SQL Server. Cependant, on observe une légère croissance de la popularité de Firebase, qui a dépassé Elasticsearch cette année.

Databases populaires

Linux, Windows, Docker : plateformes les plus utilisées

Linux et Windows conservent les premières places pour la plupart des plates-formes populaires : plus de la moitié des personnes interrogées déclarant avoir effectué des travaux de développement avec ces systèmes cette année. Nous constatons également une certaine croissance d’année en année dans la popularité des technologies de conteneurs telles que Docker et Kubernetes.

Plateformes populaires

Rust, TypeScript, Python : langages préférés des développeurs

Pour la 5eme année consécutive, Rust est le langage le plus apprécié des répondants. Il est suivi par TypeScript, et Python. Kotlin et Go arrivent en 4e et 5e position. On remarque que le langage Go est passé de la 10e place l’année dernière à la 5e position.

langages-préférés-développeur-2020

Langages les plus appréciés

VBA, Objective C et Perl : langages les plus redoutés

VBA, Objective C et Perl occupent les premières places pour les langages les plus redoutés – des langages qui avaient un pourcentage élevé de développeurs qui les utilisent actuellement, mais qui n’ont aucun intérêt à continuer à le faire.

Langages les plus redoutés

Python, JavaScript, Go : langages les plus recherchés

Si l’on considère les technologies que les développeurs déclarent ne pas utiliser, mais qu’ils veulent apprendre, Python prend la première place pour la quatrième année consécutive. Nous constatons également une légère augmentation de l’intérêt pour l’apprentissage de Rust.

Langages les plus recherchés

ASP.NET Core, React.js, Vue.js : frameworks web préférés des développeurs

ASP.NET Core est le framework web le plus apprécié, battant React.js. Gatsby, un nouveau venu dans l’enquête, occupe déjà la 5e place, étant aimé par 60 % des répondants. Bien qu’il soit l’un des frameworks les plus populaires, Angular.js est également considéré comme le plus redouté.

Les frameworks appréciés

.NET Core, Torch/PyTorch, Flutter : les autres frameworks préférés des développeurs

NET Core et Torch/PyTorch restent les plus appréciés parmi les autres frameworks, et bibliothèques. Les outils DevOps Chef et Puppet font partie des technologies les plus redoutées.

Les autres frameworks appréciés

Redis, PostgreSQL, ElasticSearch : databases les plus appréciées

Si l’on examine les technologies de base de données, Redis reste la plus appréciée, suivie de PostgreSQL et Elasticsearch. IBM DB2 a été classé comme la base de données la plus redoutée et MongoDB reste la technologie de base de données que les développeurs veulent le plus apprendre.

Databases les plus appréciées

Linux, Docker, Kubernetes : plateformes les plus appréciées

Linux reste la plateforme la plus appréciée. Les technologies de conteneurs Docker et Kubernetes arrivent en seconde et troisième position. Ils font également partie des plateformes que les développeurs veulent le plus apprendre avec AWS, ce qui montre à quel point ils sont aimés. WordPress est toujours le plus redouté, mais Slack Apps et les intégrations, nouvellement ajoutés à la liste cette année, occupent la quatrième place.

Perl, Scala, Go, Rust : les langages associés aux plus hauts salaires

Globalement, les répondants qui utilisent Perl, Scala et Go ont tendance à avoir les salaires les plus élevés, avec un salaire médian d’environ 75 000 $. Il est intéressant de noter que Perl est l’un des langages les plus redoutés, il est donc possible que ce salaire élevé soit destiné à compenser le manque de développeurs qui veulent utiliser cette technologie. Aux États-Unis, les développeurs Scala, Go et Objective-C ont tendance à avoir les salaires les plus élevés.

Les langages associés aux plus hauts salaires

Comment les technologies sont connectées ?

Les technologies peuvent se regrouper dans des clusters qui ont tendance à être utilisés par les mêmes développeurs. Ce graphique montre donc quelles sont les différentes corrélations qui peuvent exister entre les technologies. On remarque un grand groupe de technologies de développement web connecté via SQL à un groupe de technologies Microsoft, ainsi qu’un groupe de technologies d’exploitation connecté au réseau de l’écosystème Python via Linux.

Les différents clusters technologiques

Des développeurs ouverts aux nouvelles opportunités

Près de 57% des personnes interrogées ont déclaré ne pas chercher activement mais être ouvert aux nouvelles opportunités. 17% sont en recherche active. Globalement, les développeurs sont heureux et satisfaits au travail. Si l’on considère plusieurs pays à forte population de développeurs, la satisfaction au travail est généralement constante. Aux États-Unis, en Inde, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Canada, plus de 80 % des développeurs ne recherchent pas activement un emploi, mais au moins plus de la moitié sont ouverts à de nouvelles opportunités.

Statut-Emploi-Développeurs-langages-préférés

Statut relatif à l’emploi

Le salaire, travailler sur de nouvelles technos : principaux facteurs de recherche d’emploi

Quelles sont les motivations des développeurs à vouloir change de poste ? L’amélioration de la rémunération est de loin le facteur le plus commun pour les répondants, 70% d’entre eux notant qu’il est important d’augmenter les salaires. Le fait de vouloir travailler avec les nouvelles technologies est le deuxième facteur le plus populaire.

facteurs-nouvel-emploi-langages-préférés-développeurs

Facteurs de recherche d’un nouvel emploi

Choisir entre deux postes : ce qui fait la différence

Dans l’ensemble, les langages et les technologies de l’entreprise restent le premier choix, suivi par l’environnement de travail ou la culture d’entreprise et la flexibilité des horaires. Il est intéressant de noter que les facteurs les moins importants étaient les performances financières de l’organisation (11,4 %), l’équipe spécifique (11,2 %) et la diversité de l’organisation (6,6 %).

Cependant, chez les femmes les résultats sont différents. Parmi les femmes interrogées, 48% ont choisi la culture d’entreprise comme l’un des facteurs les plus importants et 18% ont indiqué que la diversité était également de la plus haute importance.

changement-poste-langages-préférés-développeurs

Choisir entre deux postes : ce qui fait la différence

Source : Stack Overflow Annual Survey (2020)




Laissez un commentaire



Mais aussi...