Menu

28Fév 2018

Le langage Java : histoire, caractéristiques & popularité

Java-header

Le langage Java est un langage de programmation orienté objet créé par James Gosling et Patrick Naughton, employés de Sun Microsystems, avec le soutien de Bill Joy, cofondateur de Sun Microsystems. Java a été officiellement présenté le 23 mai 1995 au SunWorld. La société Oracle racheta alors la société Sun en 2009, ce qui explique pourquoi ce langage appartient désormais à Oracle. La particularité et l’intérêt de Java réside dans sa portabilité entre les différents systèmes d’exploitations tels que Unix, Windows, ou MacOS. Un programme développé en langage Java, peut ainsi s’exécuter sur toutes les plateformes, grâce à ses frameworks associés visant à garantir cette portabilité.

coffee-lover


Petit historique du langage Java : Les prémices de Java avec le Green Project

Le projet Java voit le jour en 1991, dans le secret d’une équipe de Sun Microsystem. Treize ingénieurs ont cherché à concevoir un langage applicable à de petits appareils électriques (en code embarqué). Le Green Project a donc démarré afin d’étudier l’impact de la convergence entre les appareils ménagers contrôlés numériquement et les ordinateurs. En utilisant une syntaxe proche de celle de C++, ils ont fabriqué une télécommande digitale, munie d’un écran tactile graphique et animé. Fruit de plusieurs mois de recherche intense, cette télécommande avait la particularité fantastique de contrôler tout un équipement audio et vidéo de salon. Elle fut programmée dans un langage nouveau, complètement indépendant du processeur sur lequel il s’exécutait, rendant ainsi la télécommande unique en son genre. Finalement, c’est James Gosling, l’un des membre du Green Projet, qui est à l’origine de ce langage nouveau, qu’il baptisa Oak. Le nom serait directement lié à son intérêt pour le chêne qu’il pouvait entrevoir depuis la fenêtre de son bureau. Le projet se développe alors, et des câblo-opérateurs américains rejoigne le projet. Oak devient alors FirstPerson. Pas de succès commercial pour FirstPerson, qui fut certainement trop en avance par rapport à l’industrie, dont la priorité fût avant tout la rentabilité.

green-project

Photo : Team Green Project

De gauche à droite : Al Frazier, Joe Palrang, Mike Sheridan, Ed Frank, Don Jackson, Faye Baxter, Patrick Naughton, Chris Warth, James Gosling, Bob Weisblatt, David Lavallee and Jon Payne.

L’arrivée du protocole http et du navigateur Mosaic

En 1993, on assiste à l’arrivée du protocole http et du navigateur Mosaic, ce qui fut un événement crucial pour le projet. C’est à cette période que l’équipe comprit qu’Internet serait le réseau idéal pour positionner leur produit. En 1995, James Gosling dévoila un navigateur appelé WebRunner capable de montrer du contenu html mélangé à des applets (= petite application qui se télécharge lors de la consultation de certains sites Internet). Le succès était en cours puisque le seuil des 10 000 téléchargements fut atteint rapidement. Les choses suivent leur cours : WebRunner devient HotJava et le site java.sun.com s’ouvre officiellement au grand public. Finalement, la dénomination de cette technologie sera Java (café en argot américain), en honneur à la boisson préférée des programmeurs, c’est-à-dire le café, dont une partie de la production provient de l’île Java. C’est alors que Sun et Netscape annonce leur volonté d’intégrer la technologie Java dans leur navigateur, ce qui lança définitivement le langage. Les versions vont alors se succéder alors de Java 2 en 1998 à Java 9 en 2016.

MosaicÉvolution des version de Java au fil des années

Le premier souci des concepteurs de Java a été la possibilité d’exécuter le même code Java sur n’importe quelle machine ou sous n’importe quel OS. Le but étant de pouvoir télécharger des applets Java au travers d’Internet et de pouvoir les exécuter dans son propre navigateur. C’est ce qui fera la force même du langage Java : sa comptabilité absolue. Ainsi, il serait tout à fait possible de compiler un programme Java sur une machine Windows, et d’exécuter ce code sur un Macintosh. De la version 2 à la version 6 de Java, la société Sun a lancé une version majeure de Java tous les deux ans, sauf entre Java 6 et Java 7 (4 ans). Cette double attente entre ces deux versions s’explique par la fait que Sun était en très mauvaise situation financière en 2009. Année durant laquelle Oracle va racheter Sun. La procédure de rachat est très longue et prendra un an. Une année durant laquelle les développement de la plateforme Java ne progressent quasiment pas. Les sorties de Java sont donc perturbées par ce rachat, et la version 7 de Java ne sort qu’en 2011. On notera qu’au fil des différentes versions, les aspects fondamentaux du langage ont peu changé, même si ils ont été quand même complété de façon substantielle par Java 5. Cependant, les bibliothèques standards (API) ont beaucoup évolué, avec de nombreux ajouts et modifications. Les ensembles de spécifications accompagnant chaque version standard de Java ont eux aussi beaucoup évolué (J2EE jusqu’à la version 4 et JEE depuis la version 5).

java-timelinePourquoi Java est si populaire ?

Ce langage est populaire principalement parce qu’il est la base de la plupart des applications en réseau. Cette technologie est exploitée dans le monde entier pour développer et fournir des applications mobiles et imbriquées, des jeux, du contenu Web et des logiciels d’entreprise. On recense actuellement 9 millions de développeurs Java dans le monde qui utilise cette technologie afin de développer et déployer efficacement des applications et des services en tout genre. Que ce soit des ordinateurs portables aux centres de données, des consoles de jeux aux superordinateurs scientifiques, des téléphones portables à Internet, la technologie Java est présente dans tous les domaines.

D’après les données d’Oracle :

  • 97% des bureaux d’entreprise exécutent Java
  • 89% des bureaux (ou ordinateurs) des États-Unis exécutent Java
  • 9 millions de développeurs Java dans le monde
  • Choix n°1 des développeurs
  • Plate-forme de développement n°1
  • 3 milliards de téléphones mobiles exécutent Java
  • 100% des lecteurs Blu-ray livrés avec Java
  • 5 milliards de cartes Java utilisées
  • 125 millions de périphériques TV exécutent Java
  • Les 5 fabricants d’équipement d’origine principaux fournissent Java ME

java-logoD’autres raisons qui expliquent cette popularité

Le langage Java est orienté objet. Cela rend les codes plus lourds à la conception mais bien plus structurés et maintenables par la suite. Java dispose d’API très pratiques comme la manipulation de chaîne, d’image/sprite etc… C’est un langage parfait pour un débutant, ce qui le rends si populaire. En effet, Java est un langage dit de « haut niveau » c’est à dire que l’on ne se préoccupe pas de comment gérer la mémoire comme avec le langage C par exemple. Tout est fait « automatiquement ».

Le langage Java permet de compiler certaine partie du code en code natif pour une meilleur performance. Les API Java dispose également d’une bonne documentation sur le net et la communauté Java est bien entendu immense. Tout ceci fait de Java un langage très populaire et répandu mondialement, d’autant qu’il est en constante évolution du fait de sa masse importante d’utilisateur.

coffee-red-javaÉternel leader de l’index Tiobe depuis des années

L’index Tiobe mesure chaque mois la popularité de chaque langage en fonctionnant sur la base du nombre de pages web retournées par un moteur de recherche, lorsqu’on lui soumet le nom du langage de programmation. Un langage dont on parle beaucoup sur le net sera donc un langage « populaire » pour TIOBE. Cette indice ne tient pas compte de la quantité directe d’utilisateurs d’un langage mais plutôt de l’interaction que le langage dégage sur Internet et des discussions qui en découlent. Cette popularité mesurée par Tiobe prends la forme d’un classement des langages chaque mois. C’est le langage Java lui-même qui est en tête du classement depuis des années, puisque la quantité d’informations le concernant est absolument gigantesque. On notera cependant, que le langage C, qui se rapproche de Java dans sa syntaxe, a une progression forte dans l’index Tiobe et se rapproche petit à petit de son confrère Java au fil du temps.

TIOBE-Java


Consultez nos fiches métiers

 

Commentaires (0)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top