Les stratégies efficaces
pour recruter un CTO

Vous lancez votre startup et recherchez un pilier technique pour soutenir votre projet innovant ? Le CTO (Chief Technology Officer), ou Directeur Technique en français, est un rôle clé pour toute entreprise axée sur le développement technique et produit. Voici des stratégies pour attirer et recruter le meilleur pour votre équipe.

cto_recruter_stratégies

Définir le profil idéal

Avant tout, définissez le profil de votre CTO idéal. Quelles compétences techniques recherchez-vous ? Quel est le niveau d’expérience souhaité ? Souhaitez-vous un développeur chevronné, un expert en data ou encore un Lead Engineer ayant déjà géré des équipes ? Posez-vous les bonnes questions pour vous assurer d’avoir un candidat aligné avec l’entreprise et l’équipe.

Proposer un package attractif

La rémunération est cruciale. Beaucoup de CTO de startups optent pour une combinaison salaire-equity. Cela signifie souvent céder des parts de l’entreprise. Par exemple, offrir 3-5% pour un rôle à temps partiel, et jusqu’à 50% pour un engagement à temps plein. De plus, mieux vaut leur présenter un Minimum Viable Project (MVP) attractif pour montrer le potentiel du produit, c’est-à-dire un projet à minima viable et qui peut leur montrer que leur temps à travailler pour votre entreprise ne sera pas vain. 

Comprendre les besoins d’un CTO

Il est évident que chaque CTO est unique. Certains préfère peut-être travailler la nuit, d’autres recherchent une flexibilité en termes d’heures. Soyez donc conciliant et progressiste. Offrez des conditions de travail qui correspondent à leur rythme et à leurs besoins.

Où trouver votre CTO ?

  • Démarchage : Ne négligez pas les CTO déjà en poste. Ils peuvent être à la recherche de nouveaux défis. Mettez en place des campagnes de cooptation par exemple.
  • Sites de recrutement / Jobboards : Beaucoup de candidats tech consultent des plateformes d’emploi spécialisées. Pensez aussi aux offres en CDI ou FREELANCE.
  • Réseaux professionnels : La France regorge de meetups et d’événements dédiés aux développeurs, produits et tech. C’est l’occasion de rencontrer des profils pertinents.

Risques et précautions

Tout recrutement comporte des risques. Assurez-vous d’avoir un processus de sélection rigoureux. Les entretiens techniques permettront d’évaluer les compétences du candidat. Pensez également à vérifier leurs précédentes expériences et projets.

La vision à long terme

Un CTO n’est pas juste un manager ou un développeur. C’est un partenaire stratégique. Assurez-vous que votre vision business est alignée. Le rôle du CTO évoluera avec l’entreprise. Il peut débuter en tant que Technical Lead et évoluer vers un rôle de DSI ou même de partenaire business.

Recruter un CTO est une étape déterminante pour une startup. En suivant ces stratégies et en ayant une bonne compréhension des besoins et des attentes des candidats, vous serez mieux équipés pour trouver le parfait partenaire technique pour votre aventure entrepreneuriale.

En savoir plus

Trouvez votre futur collaborateur