Logo SilkHhom

Développer sa carrière à Bordeaux

Posté le 24 Jan 2018 dans Un jour une ville par

De renommée mondiale, Bordeaux est l’une des villes les plus attractives de France. Ces fameux cépages et terroirs indiscutables confèrent à la belle endormie son statut de capitale planétaire des grands vins. Elle constitue de plus, avec Toulouse, la capitale de l’aéronautique français. Mais Bordeaux a énormément d’autres atouts à faire valoir, à l’image de son patrimoine architectural, de son climat, de son dynamise économique, et de sa proximité avec l’océan… Bref, après cette article vous constaterez par vous-même qu’il fait très bon vivre à Bordeaux !


raisins-bordeauxUne ville très souvent en tête des principaux classements (peu importe l’indice de référence…)

Pour la quatrième fois consécutive, Bordeaux a été élu “ville où les Français aimeraient le plus travaillé” par l’Institut Great Place to Work.

D’autres classements, comme celui de 2017 de l’Express, place Bordeaux dans le top 5 des villes les plus attractives de France. Celui du Figaro positionne Bordeaux parmi les villes de France ayant la meilleure vitalité économique. Toujours pas convaincu(e) ? Sachez qu’aujourd’hui l’attractivité de Bordeaux est même reconnue à l’échelle mondiale ! La ville s’est hissée à la première place du top 10 des destinations tendances de 2017, selon le classement établi par le célèbre guide Lonely Planet.

bordeaux-nightUn terroir vigneron indiscutable

Incontournable bordelais, le vin rassemble 60 appellations d’origine contrôlée sur 117 000 hectares. Si vous êtes adeptes de bons vins, vous trouverez forcément votre bonheur à Bordeaux. Chaque année, fin juin/début juillet, la ville célèbre ses vins. Cette évènement majeur est non seulement de qualité mais aussi très populaire. La ville propose ainsi une variété d’excursions, des ateliers et des croisières autour du vin, sans oublier la possibilité de visiter les châteaux et de profiter des soirées vigneronnes.

Tout ceci existe de par la présence d’un climat adéquat : Bordeaux c’est plus de 2 000 heures d’ensoleillement par an et des saisons douces tout au long de l’année. À noter également, que la ville de Bordeaux s’est bien transformé ces 20 dernières années en développant son œnotourisme et en ouvrant sa propre Cité du vin.

bordeaux-vignesPlus de 250km de côte océane

Vivre à Bordeaux c’est vivre à côté de la Côte Atlantique, du bassin d’Arcachon et d’un large panel d’endroits paradisiaques. En effet, les plages de sable fin les plus proche sont à moins d’une heure du centre-ville. On peut citer quelques magnifiques communes de Gironde à proximité de Bordeaux, tels que Lacanau, Hourin, Le Verdon, Carcans, Soulac, Naujac-sur-Mer, Gratan-et-l’Hôpital et bien d’autres. Ces communes ont obtenu le célèbre Pavillon Bleu, un label à forte connotation touristique, symbole d’une qualité environnementale exemplaire, et preuve de la très bonne propreté des plages ! Amis baigneurs, vous voici servis !

bassin-arachonUne ville historique

Métropole de grands projets urbains, Bordeaux est avant tout une ville d’art et d’histoire. Elle compte plus de 1 800 hectares classés au patrimoine mondial de l’Unesco. En effet, de nombreux édifices sont inscrits aux monuments historiques ou au Patrimoine Mondial soit environ 50% de la ville, rien que ça… ! Parmi ces trésors on peut citer : la Place de la Bourse, le Grand Théâtre, la Cathédrale Saint-André, le Pont Jacques Chaban-Delmas, la Basilique Saint-Michel, la Tour Pey-Berland, le quartier Saint-Pierre, son centre d’arts plastiques, ses espaces verts et musées… Les façades le long des quais de la Garonne datent du 18e siècle, et les rues pavées embellissent et harmonisent la ville. Bordeaux doit cette architecture aux urbanistes sous Louis XV, qui ont dessiné et conçu la ville.

bordeaux-ruesUne vitalité économique accrue

Outre les recettes astronomique générés par les grands acteurs du vin, Bordeaux se distingue aussi par la présence d’entreprises poids lourds, à l’image par exemple de Cdiscount, né à Bordeaux et principal employeur de la ville. On peut rajouter à la liste, le groupe bordelais Fayat (leader des services et des équipements pour le bâtiment français), Stryker (implants médicaux), Ceva (laboratoire vétérinaire), et Herakles ou encore Sabena Technics dans le domaine aéronautique. Dassault y assemble également ses avions d’affaires et a renforcé sa présence en Gironde ces dernières années.

Par ailleurs, la ville de Bordeaux figure dans le top du palmarès des villes les plus dynamiques pour créer ou reprendre une entreprise. L’économie bordelaise est assurée par des activités diverses : industries, services, sciences, nouvelles technologies… cohabitant elle-mêmes avec des activités plus traditionnelles (agroalimentaire, artisanat…) conférant ainsi à la ville un équilibre économique et entrepreneuriale hors norme. La ville poursuit son projet d’aménagement de ses grands sites pour insuffler une dynamique forte à la création d’emplois futurs. L’entreprenariat est fortement encouragé et de nombreux incubateurs de startup y sont présents. Vous l’aurez compris, il fait bon entreprendre à Bordeaux.

bordeaux-économieUn niveau de vie de qualité

Il faut savoir que Bordeaux possède de très bons hôpitaux et médecins, souvent dans le top du classements des hôpitaux français. Le sport et le bien-être y est fortement encouragé. Des équipements sportifs sont accessibles à tous, et chacun est invité à se déplacer à vélo ou à pieds. La ville bénéfice du réseau “Ville Santé” mis en place par l’OMS afin de promouvoir une santé globale pour tous. La mobilité est favorisé par l’important réseau de transports en commun trams/bus. La ville est facile d’accès puisqu’elle est très bien desservie par la terre, la mer, le fleuve et le ciel. On peut citer l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, 5ème aéroport de France, mais aussi le Grand port maritime de Bordeaux, deuxième port d’escale de la façade Atlantique.

bordeaux-trameway


Intéressé par nos offres d’emploi à Bordeaux ?  C’est par ici


 




Laissez un commentaire