Menu

22Août 2017

356

0

Android Oreo : Les nouveautés dévoilées par Google


Initialement introduit pour la première fois en mai sous le nom de code «O», la prochaine version d’Android s’appellera «Oreo». Dévoilée lors de l’éclipse totale de soleil qui a traversé les États-Unis le lundi 21 août 2017, la mise à jour 8.0 du système de Google présente plusieurs centaines de nouveautés dont certaines très attendues. Pas de grosses surprises technologiques cependant, Google mise surtout sur la stabilité et l’optimisation de son système.


AndroidO3Place à la sécurité pour Android Oreo

C’est la thématique phare de cette mise à jour : la sécurité. Changement majeur par rapport aux versions précédentes, la sécurité est en effet la priorité du nouvel OS de Google. En témoigne, la représentation sous forme de super-héros d’Android Oreo dans la vidéo de présentation ci-dessus. Plus précisément, la nouvelle version intègre Google Play Protect, ayant pour vocation de surveiller les applications. Cette nouveauté vient répondre aux problématiques antérieures rencontrées par le Google Play Store. Désormais, l’installation d’applications sera surveillée : il ne sera plus possible d’installer n’importe quelle application sur son smartphone. Une application tierce, ne provenant pas du PlayStore, ne pourra être installé par l’utilisateur, sans que la source ait acquise sa propre autorisation. Ce n’est qu’une des nombreuses améliorations liées à la sécurité renforcée du nouvel OS.

21057881_10214151379401245_1987060249_o-e1503354776849-630x369Et à l’optimisation

Android Oreo sera aussi plus rapide ! L’OS gagne en rapidité au démarrage et Google annonce même un temps de lancement divisé de moitié sur les smartphones Pixel. À noter également que la batterie sera mieux pensée puisque les applications tournant en tâches de fond sont bien mieux optimisées afin de gagner en consommation d’énergie et donc de prolonger sa batterie plus longtemps.

AndroidO1Une ergonomie améliorée

Des nouveautés sont également présentes en ce qui concerne l’ergonomie du nouvel OS. Les notification dots et le mode picture-in-picture en attestent. Les vidéos regardées ou conversations vidéo, continuent d’apparaître sur l’écran en miniature, même si l’on change d’application. Autofill, quant à lui, permet au système de retenir un certain nombre d’informations. Remplissage automatique de formulaires (pour se connecter notamment) mais aussi gestionnaire de mots de passe pour un accès plus facile et sécurisé. Le système de machine learning améliore également le copié/collé, et il sera pour lui plus évident de repérer les éléments à sélectionner. Pour finir, 60 nouveaux emojis sont présents dans cette nouvelle version.

AndroidO2Consulter la liste complète des nouveautés d’Android 8 Oreo

Sources : CNET / Frandroid.com / Clubic.com

Commentaires (0)

Top