10 erreurs classiques à éviter en apprenant le langage Java

Posté le 16 septembre 2021 par PierreB

Coder ou ne pas coder ? Il semble que vous ayez fait votre choix en faveur de la première option. La programmation est un excellent domaine pour la croissance professionnelle; elle vous donne l’opportunité de participer à des projets intéressants et de travailler où vous voulez.

Le seul obstacle qui empêche de nombreux débutants de commencer une nouvelle carrière est le manque de compréhension de la manière exacte dont ils devraient apprendre à coder. Plus important encore, même les meilleures universités ne peuvent fournir l’éducation entière garantissant une carrière réussie dans le développement de logiciels. La programmation est en fait trop dynamique et flexible: une fois que vous commencez à apprendre, vous feriez mieux de ne jamais vous arrêter de le faire.

Certains programmeurs disent qu’ils ont essayé d’apprendre à coder plusieurs fois avant d’atteindre finalement leur objectif. Oui, nous apprenons tous de nos erreurs, mais vous seriez surpris du nombre d’erreurs courantes lors de l’apprentissage et de la maîtrise de cette compétence.

L’environnement technologique autour de Java

Je vais d’abord vous expliquer brièvement ce qu’est Java. Java est à la fois une plateforme et un langage de programmation. Nous parlons ici du langage Java. La principale caractéristique de ce langage est la machine virtuelle Java (JVM). Vous pouvez la concevoir comme une sorte d’ordinateur virtuel qui exécute le code Java. Cela signifie que le code Java ne doit pas être réécrit à chaque fois pour une nouvelle plate-forme si la JVM fonctionne sur celle-ci. C’est ainsi que fonctionne le principe WORA : Il suffit d’écrire une fois pour que le code soit exécuté partout.

Les étudiants commencent généralement leur apprentissage de Java par ce qu’on appelle le Core Java. Il s’agit d’un concept assez long et difficile à définir. Disons qu’il s’agit de la première base. Le Core Java comprend les règles du langage, sa syntaxe et les bibliothèques de base. Java est un langage orienté objet, ce qui signifie que tout est constitué de classes (l’entité qui définit les états et le comportement) et de leur hiérarchie. Ainsi, il peut y avoir une classe Chien, qui peut avoir un nom (état), et qui peut aboyer (comportement), et il peut exister un chien Snoopy spécifique appartenant à la classe Chien. Nous appellerons Snoopy une instance d’une classe ou un objet. Ainsi, les règles qui définissent la relation entre les classes et leurs éléments sont également liées au Core Java. Celui-ci comprend aussi généralement les bibliothèques qui assurent le multithreading et le Collection Framework, qui met en œuvre les structures de données.

Core Java est une base indispensable pour tous les programmeurs Java (ainsi que pour l’automatisation de l’assurance qualité qui écrit des tests en Java). Les outils de test tels que JUnit et Mockito, diverses bibliothèques utilitaires et des composants utiles seront indispensables à presque tout le monde. Le reste dépend souvent de ce que fait le développeur. Ceux qui envisagent de travailler dans le domaine de l’entreprise ont le plus souvent besoin de connaître Spring Framework et Hibernate, moins souvent – Jakarta EE (anciennement Java EE). Les développeurs Android devront connaître le SDK Android, la conception de l’interface utilisateur (layouts, activités, vues, etc.) et l’architecture MVPVM. En fait, dans tous les cas, la liste sera assez longue et mérite un article dédié. Revenons maintenant au sujet principal, à savoir comment apprendre Java.

Dépannage de votre expérience d’apprentissage

Si vous êtes déterminé à apprendre la programmation Java, voici quelques idées utiles pour vous. Parlons des erreurs que font presque tous les débutants.

1. Trop de recherche, trop peu de pratique

Voici ce qui se passe lorsque vous essayez d’apprendre à coder de manière ordinaire. Nous avons tous l’habitude d’étudier en lisant des livres: plus le livre est épais, plus vous acquerrez de connaissances, n’est-ce pas ? Désolé, ceci n’est pas valable avec la programmation.

Un manque de pratique dans le codage est fatal. Commencez simplement à coder. Commencez dès le premier jour d’apprentissage, et pratiquez chaque jour. Vous n’apprendrez pas à boxer ou à danser en regardant des vidéos. Et vous ne deviendrez pas confiant en codage si vous n’en faites pas une habitude quotidienne.

2. Des études sans fin et sans objectif spécifique

Certains étudiants, malgré leur âge, adorent apprendre. Il s’agit d’un processus, non pas d’un résultat, auquel ils aspirent. Bien sûr, il est toujours bon d’élargir ses horizons, mais vous conviendrez probablement qu’il ne sert à rien de passer des centaines (voire des milliers d’heures) pour se trouver un passe-temps à la mode.

En codage, même si parfois c’est un peu dur pour vous, c’est ou vous l’aimez, ou pas. Les développeurs qui codent juste pour gagner plus d’argent ne seront pas embauchés par Google ou toute autre grande entreprise.

Parce que la programmation n’est tout simplement pas leur vocation. De même, si c’est votre passion mais que vous n’êtes pas prêt à pratiquer tous les jours, la programmation n’est peut-être pas pour vous non plus.

3. Essayer d’apprendre trop à la fois

Le développement de logiciels est un océan de données et d’outils bien profond. Si vous essayez d’apprendre tout ce qui apparaît et semble intéressant, vous risquez de rester bloqué au début et totalement confus.

C’est pourquoi vous avez besoin d’un certain plan qui, dans votre cas, devrait inclure Java Core, des projets de codage et des outils de programmation. Cela vous aidera également à éviter le risque de rester un apprenant toute votre vie et à définir votre éducation dans un délai défini.

4. Une éducation non continue

Vous souvenez- vous de la devise « coder tous les jours » pour apprendre Java? Bien.

Pensez-y chaque fois que vous avez envie de sauter quelques jours d’apprentissage. Faire une pause pour un débutant est plus dangereux qu’il ne paraît.

Vous commencez un nouveau sujet qui fait référence à un autre dont vous ne vous souvenez plus du tout. Une telle «amnésie » surprenante vous ralentira constamment, alors essayez d’avancer sans interruption.

5. Penser que la seule chose dont vous avez besoin pour commencer à coder est de connaître le langage Java

Le langage est un outil entre les mains d’un créateur habile. Certains pourraient dire que vous devez être brillant en mathématiques pour apprendre à coder – ce n’est pas le cas. Alors, savoir coder ne fera pas non plus de vous un programmeur.

La programmation nécessite de nombreuses autres compétences : une logique forte, la capacité de résoudre des problèmes, la capacité de visualiser la structure et la séquence des processus. Un programmeur expérimenté ne commence pas à coder avant d’avoir réfléchi à la logique de la solution.

6. Bloquer sur des parties difficiles de la théorie

Souvent, il n’y a pas de corrélation directe entre le temps que vous consacrez aux tâches ou à la recherche et le succès du travail. Lorsque vous apprenez Java, la persévérance est importante pour résoudre des problèmes ou donner un sens à un nouveau sujet.

Mais parfois, vous devez passer à autre chose pour aller au cœur de votre problème (plus tard). Un petit conseil amical: n’essayez pas de mémoriser le code ou de trop vous approfondir sur «comment les choses fonctionnent » dans le codage.

En Java, de nombreux processus s’exécutent automatiquement, vous pouvez donc vous concentrer sur la sensation intuitive de la programmation et devenir encore plus compétent.

7. Ignorer l’importance d’un code lisible

Lorsque vous apprenez à programmer, votre première priorité est de faire fonctionner ce code. Voici pourquoi les débutants ne prêtent pas beaucoup d’attention au code lisible avec des commentaires clairs, qui pourraient être « déchiffrés » à l’avenir.

C’est ce que la plupart des programmeurs expérimentés rencontrent. Quand ils trouvent leur premier code, ils ne ressentent plus de nostalgie. Ils essaient de comprendre ce que signifient ces lignes et ce qu’elles essayent exactement d’accomplir. Vous apprendrez en temps voulu à écrire du code lisible, mais seulement si vous faites assez d’efforts.

8. Ne pas tester votre code régulièrement

Triste, mais vrai: votre code ne fonctionnera pas toujours comme prévu. Assurez-vous de le vérifier régulièrement et ne laissez pas les erreurs s’accumuler. Au lieu de vous épuiser à déboguer et tenter de déterminer ce qui ne va pas, vous traiterez un plus petit nombre de problèmes à chaque étape.

9. Apprendre Java tout seul

Avec autant d’outils et de ressources en ligne pour un apprentissage réussi, vous pouvez facilement devenir un programmeur autodidacte. Mais ce qui manque est une vraie communication. Votre éducation serait beaucoup plus efficace si vous rejoigniez la communauté dès que possible.

Par exemple, les forums Coderanch et Stack Overflow ont de longs fils de discussion pour les programmeurs Java. En outre, il existe une communauté Oracle Java qui invite les nouveaux arrivants et les développeurs expérimentés à rejoindre le Forum Java et à suivre les mises à jour des blogueurs Oracle Java. La communauté Java de Reddit compte plus de 107 000 personnes.

10. Penser qu’arrivera un jour où vous saurez tout

En tant que développeur junior, écoutez des collègues plus expérimentés et n’arrêtez jamais d’apprendre. La programmation est un métier dans un domaine avec des mises à jour constantes, de nouvelles fonctionnalités et technologies que vous devez maîtriser pour rester un spécialiste recherché.

Les secrets révélés d’un apprentissage Java réussi

Maintenant, lorsque vous connaissez «les points bloquants » avec lesquels vous devrez peut-être vous battre, vous êtes presque prêt à commencer. Voici quelques conseils pratiques pour «ajuster» votre apprentissage.

  • Planifiez votre éducation et minimisez les distractions. Faites un plan et consacrez du temps pour vous entraîner chaque jour. Ce temps sera strictement consacré à la construction d’un avenir radieux, et non au chatting ou tweeting 🙂
  • CODEZ TOUS LES JOURS. Quoi qu’il en soit, entraînez-vous tous les jours et utilisez des outils pour vous aider à améliorer vos compétences en programmation. Apprendre la programmation Java est inutile sans le vrai codage, qui prend au moins trois fois plus que les recherches théoriques. Vous trouverez ci-dessous quelques ressources pour un codage efficace et divertissant.
  • Posez des bonnes questions. Vous pouvez obtenir de l’aide de la communauté des développeurs si vous avez besoin d’un indice. Assurez-vous de poser des questions spécifiques au lieu de « quelque chose s’est mal passé, pouvez-vous m’aider ? » Vous deviendrez plus confiant lorsque vous ferez partie de l’équipe de programmeurs. Lisez des médias, participez aux discussions sur les forums Stack Overflow et Coderanch, faites-vous des amis virtuels dans les cours de codage et travaillez ensemble sur des projets complexes.
  • Rendez votre travail visible. Créez un portfolio et donnez aux autres la chance de voir votre travail. Vous ne codez pas pour vous-même, n’est-ce pas ? Vous avez d’ailleurs aussi besoin d’un portfolio pour obtenir votre premier emploi en tant que développeur Java.
  • Continuez à apprendre tous les jours, même après avoir réussi. L’apprentissage peut être difficile. Voici pourquoi beaucoup arrêtent d’essayer juste avant que ça «clique». Mais vous aurez toutes les chances de réussir avec une bonne planification, une ambiance conviviale, les bons outils, une volonté d’apprendre et de la motivation.

Au total, vous disposez aujourd’hui du plus large choix de ressources : blogs Java, guides, tutoriels, cours, «champs de bataille» de codage. Alors sélectionnez-les simplement dans les bonnes proportions, mélangez votre «cocktail» éducatif et avalez la première gorgée 🙂

Où former vos compétences Java

Que vous choisissiez des conférences vidéo, un apprentissage hors ligne avec un mentor expérimenté, des cours en ligne ou de l’auto-éducation en lisant des livres et des manuels, vous aurez besoin de centaines d’heures de pratique pour devenir un développeur Java confiant et compétent. Il n’y a jamais trop de pratique en programmation. Heureusement, il existe de nombreux outils pour rendre ce processus amusant.

1. Les ressources de codage en plusieurs langages:

  • Codecademy — apprenez à coder en codant

L’éducation sur Codecademy comprend des tâches pratiques dès la première leçon. Bien sûr, elles sont très simples au début pour ne faire peur à personne, mais petit à petit elles deviennent plus compliquées.

Essayez de trouver la solution par vous-même, et si c’est un peu difficile, cliquez simplement sur les conseils utiles directement dans la barre des tâches ou accédez à la section FAQ. Cela peut être un bon outil complémentaire dans l’apprentissage de Java pour affiner vos compétences en programmation, mais vous aurez besoin d’autres ressources pour apprendre les concepts clés;

  • Codewars — participez à la compétition de codage

Essayez Codewars lorsque vous apprenez les bases et devenez plus confiant dans le codage. C’est une plate-forme en ligne, où vous pouvez rivaliser avec d’autres programmeurs et affiner vos compétences de codage dans de nombreux langages de programmation. Vous pouvez écrire vos solutions dans un navigateur et les vérifier étape par étape, coder individuellement ou aborder les tâches en groupe. Plus vous résolvez de tâches, plus vous en obtenez.

2. Strictement pour apprendre un Java pratique: CodeGym.cc

Parfois, il peut être difficile de vous forcer à apprendre si personne ne vous inspire.  CodeGym est l’une de ces plateformes d’apprentissage en ligne qui utilisent la ludification pour rendre votre apprentissage amusant. Le cours est divisé en quatre quêtes avec un scénario futuriste général et des personnages uniques. Chaque quête comprend dix niveaux. Chaque niveau comprend jusqu’à 10-13 leçons et des dizaines de tâches pratiques. Comme Codecademy, il inclut du codage dès la première leçon via l’IDE Web. Tout est simple : lisez la tâche, écrivez votre solution et cliquez sur le bouton « vérifier » pour obtenir immédiatement votre résultat. Contrairement à d’autres exercices de codage, il offre des explications claires de la théorie Java et est donc pratique pour les débutants.

Article rédigé par Marina de CodeGym.cc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *