Logo SilkHhom

Redis, PostgreSQL & Elasticsearch : databases les plus appréciées des développeurs

Posté le 2 Mai 2018 dans Technologie par

Stack Overflow a partagé en début d’année des données très intéressantes sur le profil des développeurs via un sondage dont 100 000 développeurs se sont prêtés à travers le monde entier. Après avoir parlé des languages et des frameworks les appréciés des développeurs, on revient aujourd’hui pour vous parler des bases de données. Première donnée pertinente : Redis, PostgreSQL et Elasticsearch seraient les bases de données les plus appréciées des développeurs. Pour rappel, le sondage de Stack Overflow dresse le bilan de l’employabilité des développeurs et toutes les caractéristiques qui en découlent (profil, technologies, salaires, etc…).

Redis, PostgreSQL & Elasticsearch : databases les plus appréciées

databases-apprecieesOn retrouve dans cette catégorie les bases de données les plus appréciées des développeurs, c’est à dire celles qui proportionnellement comportent plus de développeurs voulant continuer à travailler avec plutôt qu’avec n’importe quelles autres bases de données. Pour la deuxième année consécutive, Redis est la base de données la plus appréciée avec 64,5% des répondants. Redis est suivi par PostgreSQL avec 62,0% des répondants, puis Elasticsearch avec 59,9% des répondants. On notera que Elasticsearch est suivi de très près par Amazon RDS/Aurora avec 58,8% des répondants.

MySQL, SQL Server, & PostgreSQL : databases les plus utilisées

databases-usedCette catégorie ne se postionne pas sur les préférences technologiques des développeurs et leurs désirs d’apprentissage, mais s’intéresse plutôt sur le degré d’utilisation des bases de données dans la vie active des développeurs. Ce sont donc MySQL & SQL Server qui, comme l’année dernière, remporte la tête du classement avec respectivement 58,7% et 41,2% des répondants. Ils sont suivi par PostgreSQL avec 32,9% des répondants.

IBM Db2, Oracle & Memcached : databases les plus “redoutées”

databases-redouteesCette catégorie s’intéresse aux bases de données dont le pourcentage élevé de développeurs qui les utilisent, ne manifestent aucun intérêt de continuer à le faire. Ainsi on retrouve l’offre Db2 d’IBM en première position de ce classement avec 78,2% des répondants. Arrive en 2e et 3e position, Oracle & Memcached, avec respectivement 63,1% et 57,8% des répondants.

MongoDB, Elasticsearch & PostgreSQL : databases les plus recherchées

databases-rechercheesCette catégorie s’intéresse au pourcentage de développeurs n’utilisant pas ces bases de données mais qui ont exprimé un intérêt prononcé de les pratiquer dans l’avenir. Ainsi, on retrouve MongoDB en première position avec 18,6% des répondants. Arrive ensuite Elasticsearch & PostgreSQL avec respectivement 12,2% et 11,4% des répondants.


databases-donut




Laissez un commentaire



Mais aussi...