Logo SilkHhom

Index Tiobe : Python entre dans le top 3 pour la première fois

Posté le 3 Oct 2018 dans Technologie par

L’indice Tiobe mesure chaque mois la popularité de chaque langage en fonctionnant sur la base du nombre de pages web retournées par un moteur de recherche, lorsqu’on lui soumet le nom du langage de programmation. Un langage dont on parle beaucoup sera donc un langage “populaire” pour Tiobe. Les évaluations sont basées sur le nombre d’ingénieurs qualifiés dans le monde, le nombre de cours et apprentissages en ligne, et le nombre de fournisseurs tiers. Les moteurs de recherche populaires tels que Google, Bing, Yahoo !, Wikipedia, Amazon, YouTube et Baidu sont utilisés pour calculer les évaluations. Ce mois-ci, une particularité ressort de l’analyse puisque le langage Python est entré dans le top 3 pour la première fois de son histoire.

Une position historique pour Python

Il aura fallu 28 ans à Python pour finalement atteindre le top 3 de l’index Tiobe. Au début des années 1990, il fait son apparition dans le graphique. Il faudra alors patienter 10 ans pour qu’il atteigne finalement le top 10 de l’indice Tiobe. Il aura ensuite lentement mais surement approché le top 5 pour finalement arriver en 3e position au cours du mois de septembre 2018.

Les raisons de cette évolution

Le positionnement actuel de Python témoigne de son intérêt grandissant, mais aussi de son omniprésence. Tiobe explique cette dynamique par le fait que Python soit le premier choix généralisé dans les universités (pour toutes sortes de sujets liés à la programmation). Une autre raison donnée est que Python est en train de conquérir le monde industriel : « Les arguments de vente de Python sont faciles à apprendre, à installer, et à déployer. » explique le site de Tiobe.

D’autres progressions fortes avec Rust, Groovy, et Julia

Au-delà de Python, d’autres langages de programmation ont eu une évolution intéressante ce mois-ci. C’est le cas de Rust qui passe de la 36e place à la 31e. Groovy quant à lui, gagne 10 places en passant de la 44e à la 34e. Julia, langage de programmation de haut niveau pour le calcul scientifique, a déjà été téléchargée plus de 2 millions de fois. Son intérêt est à la hausse et voit donc son positionnement Tiobe passé de la place 50 à la place 39.

L’index peut être utilisé pour vérifier si vos compétences en programmation sont toujours à jour ou pour prendre une décision stratégique concernant le langage de programmation à adopter lors de la création d’un nouveau système logiciel. En savoir plus sur le fonctionnement de l’indice Tiobe.

Source : Tiobe Index


Consultez nos offres d’emploi en Python





Laissez un commentaire



Mais aussi...