Logo SilkHhom

Go, Kotlin et Python : les trois langages de programmation à apprendre en 2019

Posté le 19 Mar 2019 dans Technologie par

Chaque année, les technologies évoluent, tendent vers de nouveaux horizons et font, parfois, apparaître des langages de programmation encore insoupçonnés quelques années auparavant. Si Python a été sacré langage de programmation de l’année 2018, qu’en est-il pour l’année en cours ? Nous retrouvons Go, Kotlin et Python dans les langages que le développeurs souhaitent le plus apprendre en 2019.

De vastes sondages sont régulièrement effectués pour déterminer quels langages ont le vent en poupe chez les développeurs. D’après HackerRank, les choses bougent et assurent toujours des nouveautés dans le monde du développement. Le trio de tête est plutôt attendu et les langages à apprendre de 2019 sont presque les mêmes que ceux de l’année passée mais l’apprentissage d’un nouveau langage est toujours un véritable challenge. Vous aurez bientôt toutes les clés en main pour faire votre choix et décider quel sera votre langage de l’année.

C’est le langage Go qui se retrouve sur la première marche du podium

Le langage de Google inspiré par C et Pascal semble séduire un nombre croissant de développeurs. Celui-ci présente l’avantage d’être compilé et de pouvoir être utilisé aussi bien pour des scripts que des applications. Depuis 2007 et les débuts de Go, Google ambitionne de révolutionner et d’accélérer la programmation à grande échelle. Il semblerait que le géant du web soit sur la bonne voie ! Par sa simplicité syntaxique et sa rapidité d’exécution, Go trône pour la deuxième année consécutive sur la première marche du podium parmi les langages que les développeurs ambitionnent d’apprendre au cours de l’année. Sa facilité de maintenance et sa vocation à rendre les évolutions possibles sur plusieurs générations de programmeurs l’aidera-t-il à se maintenir sur cette première marche dans les années à venir ?

Langage Go

Go, Kotlin et Python, trio de tête du sondage de HackerRank

Le second langage que les développeurs souhaitent apprendre en 2019 est… Kotlin !

Entre le Go de Google et l’annonce de la superpuissance américaine qui fait de Kotlin le second langage supporté sous Android, nous pouvons constater le pouvoir du géant sur le marché des développeurs. En dévoilant en mai 2017 sa volonté de faire de Kotlin un langage supporté par Android, Google influence de nombreux développeurs. Ceux-ci diversifient leurs compétences en suivant la mouvance proposée par Google qui assure une grande adhésion des entreprises du monde entier. Comme Apple a déjà pu le démontrer avec son langage Swift, une grande marque est capable d’influencer tout un marché. Nul doute que Kotlin est en train de suivre cette voie.
L’avantage de Kotlin est de pouvoir parfaitement cohabiter avec Java, le premier langage supporté par Android. Kotlin est robuste a été longuement éprouvé avant d’être officialisé par Google. Sa richesse, sa flexibilité et sa concision en font un langage de choix pour le développement Android des années à venir.

Langage Kotlin

Kotlin, le nouveau protégé de Google arrive second.

Python : à la troisième place des langages les plus en vogue, d’après les développeurs

L’indétrônable Python ! Comme si sa nomination du langage de l’année ne lui avait pas suffi, il est également présent dans les langages que les développeurs souhaitent le plus apprendre durant cette année. Grâce à sa syntaxe claire et pédagogique, il continue à séduire les débutants comme les développeurs les plus chevronnés qui souhaitent renforcer leurs connaissances tout en s’adaptant au marché. Ce n’est pas un hasard si Python se retrouve troisième de ce classement. En effet, son application aussi bien mobile que desktop lui permet d’être fréquemment utilisé par les entreprises IT qui apprécient son multi-usage.
Python semble bien parti pour continuer à séduire grâce à ses atouts aussi nombreux qu’indéniables.

Langage Python

Indémodable, Python reste un langage apprécié des développeurs.

Alors, quel sera votre langage de 2019 entre Go, Kotlin et Python ?
Derrière ce trio de tête, nous retrouvons TypeScript, R et Scala qui perdent un petit peu de vitesse par rapport à l’année précédente. Ils restent tout de même des langages de choix si vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle technologie.
Nous continuons à suivre les évolutions des langages les plus utilisés et ceux qui séduisent les développeurs afin de vous proposer les offres qui correspondent au mieux à vos attentes.

Voir toutes nos offres en développement.

Source : hackerrank.com, wikipedia, tiobe.com, frandroid et developpez.com




Laissez un commentaire



Mais aussi...