Menu

08Août 2017

270

0

Apps : Un marché en forte croissance

Marché des apps

Infographie en bas d’article


La croissance des applications pour smartphones se porte bien. On comptabilise près de 25 milliards d’apps qui ont été téléchargées au 2e trimestre sur Android et iOS, soit une progression annuelle de 15%.

 

app_annie_q2

Un marché juteux, dominé par Android

Cette forte hausse s’explique par les marchés émergents notamment le Brésil qui dépasse pour la première fois sur un trimestre le marché américain. Le Brésil se positionne ainsi en 2ème position juste après le gigantesque marché indien. C’est l’environnement Android qui est le plus présent dans ces pays émergents, en cause les prix plus abordables de ces smartphones. Ainsi 17 milliards d’apps téléchargées sur les 25, sont détenues par le Play Store de Google.

Outre le volume téléchargé, les revenus engendrés par ces applications, notamment grâce au paiement in-app, est colossale. Sur la même période, 15 milliards de dollars ont été générés à travers les boutiques de Google et d’Apple, soit une croissance de 35% ! Les prévisions pour cette année misent sur un CA de 60 milliards de dollars et plus de 100 milliards de dollars sont attendus d’ici à 2021. En ajoutant la publicité et le m-commerce, le marché global s’envolera à cette date à plus de 6000 milliards de dollars !

Les utilisateurs Android sont les plus à même de dépenser par rapport aux utilisateurs iOS. Les plus dépensiers sont le Japon, devant les États-Unis, la Corée du Sud et l’Allemagne.

Apps5Quelle évolution sur ces dernières années ?

Une étude révélée par StarDust (infographie plus bas), explique qu’après une ascension impressionnante, la situation tend vers la maturité. En 4 ans, le nombre d’applis a bondi de 348% et Google Play enregistre la plus forte hausse avec +471%. 80% des apps sont gratuites alors que les autres ont une prix moyen de 0,8$. Le modèle a évolué vers le paiement in-app, qui a permis de générer 26% de plus qu’en 2015. Le nombre toujours plus croissant d’apps sur le marché, entraîne une émergence d’apps zombies sur les stores (des apps qui ne peuvent être trouvées de manière organique). En 2013, ils représentaient 65% des applications en Occident (Amérique du Nord, UK, Allemagne et France) et depuis l’an dernier, leur part atteint des sommets sur cette zone (+90%). Aujourd’hui, le marché a gagné en maturité et en rentabilité.

App6Vers une transformation des usages?

Selon l’étude, les apps sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Chaque personne consultent en moyenne 30 apps par mois et 10 par jour. L’utilisation journalière moyenne est de 2h (+25% en un an). Les apps les plus rémunératrices sont les jeux (ex. Pokémon Go et ses 950 millions de dollars générées) mais c’est surtout grâce à la publicité et au m-commerce que le marché des apps a de beaux jours devant lui.

marche-applis-forte-croissance-FSources : E-marketing.fr / Zdnet / Le monde informatique / StarDust

Commentaires (0)

Top UA-103837192-1