Menu

03Août 2017

471

0

Javascript, un langage longtemps sous-estimé

JS

Historiquement crée en 1995 par Brendan Eich, JavaScript était un simple langage de script longtemps sous-estimé. Aujourd’hui, c’est un langage incontournable du développement web. Petit aperçu de son évolution au fil du temps.


La naissance de JavaScript

C’est lors de l’année 1995 que le langage JavaScript souvent noté JS, apparaît pour la première fois. Son objectif était d’établir un langage simple, léger et suffisamment puissant, pour apporter du dynamisme et de l’interactivité aux site internet. Il complète alors le HTML et c’est le premier langage de script qui a été entièrement conçu pour le web et les navigateurs. Son premier nom fut initialement Live Script. Les scripts permettent alors d’incorporer de petits algorithmes légers au milieu de la page web, mais malgré cette nouveauté, Live Script est souvent méprisé ou mal utilisé. À l’époque, il fait l’objet de nombreuses critiques car il est considéré comme peu sécurisé et avec trop peu de messages d’erreurs explicites.

JS2Une prise de conscience progressive

Il faudra attendre le début des années 2000, pour voir l’utilité du langage grandir. Live Script est rebaptisé JavaScript par Netspace à l’occasion de son partenariat avec Sun Microsystems.

Sa normalisation devient alors incontournable pour faire face aux problèmes d’incompatibilités entre les navigateurs. La norme ECMAScript est alors adoptée et de nombreux frameworks et bibliothèques émergent, tels que JQuery ou Prototype, démocratisant toujours plus Javascript.

JS3Simplicité et puissance

Ce qui fait la force de JS c’est sa simplicité : son faible typage et son code interprété à la volée. C’est un langage orienté objet, utilisant la syntaxe très répandue issue du C (et Java). Beaucoup de mécanismes particuliers font de JavaScript un langage unique et très puissant : callbacks, fonction d’ordre supérieur, asynchronisme… lui donnant donc un très fort potentiel.

JS4Et Node.js fut…

JavaScript n’est alors plus seulement utilisé pour les scripts mais voit son utilité élargie à un véritable langage de programmation et de développement beaucoup plus poussé (comme l’est Java ou Python par exemple). Aujourd’hui, JavaScript peut compter sur Node.js qui offre un environnement côté serveur permettant d’utiliser JavaScript pour générer des pages web. JS révolutionne alors toute l’intelligence côté serveur du web avec Node.js et ses innombrables frameworks. JS possède alors aujourd’hui un rôle indéniable dans le développement web et le langage est une référence pour de nombreuse gros sites. Les technologies employées sont diverses et dépendent du type de requêtes que l’on souhaite utiliser, mais d’une manière générale le JavaScript est constamment présent.

Attention :  le JavaScript est différent du Java qui lui a besoin d’être compilé
JS5

Sources : Wikipédia, Scriptol , Medium

Commentaires (0)

Top