Menu

08Jan 2018

146

0

CES 2018 : les grandes attentes du salon américain

CES2018

Chaque année, les professionnels de l’industrie des nouvelles technologies se rejoignent autour d’un salon emblématique, celui du CES (Consumer Electronics Show).

Cette grande messe technologique compte plus de 225.000 mètres carrés d’exposition répartis sur plusieurs sites, 185.000 visiteurs attendus, 4000 entreprises présentes, 150 pays représentés, 7500 journalistes, et plus de 300 keynotes. Cette année, l’édition 2018 est placée sous le signe de l’intelligence et plusieurs grandes innovations sont attendues dans de nombreux domaines.


La 5G

La 5G dont la commercialisation semble encore lointaine, devrait être au cœur des discussions lors de cette nouvelle édition du CES. En effet, tous les acteurs présents entendent bien s’activer rapidement sur le déploiement du nouveau réseau. De ce fait, les conférences de Qualcomm et de Huawai sont très attendues sur le sujet, ainsi que celle de Nokia et de son expertise d’équipementier réseau. Un sujet très attendu qui sera également abordé lors du Mobile World Congress, dès le 26 février à Barcelone.

5G


De nouvelles télévisions

Les nouvelles télévisions sont toujours à l’honneur lors du CES. Cette année encore, une part importante devrait être accordée aux télévisions OLED et 4K, mais il y aura très probablement des précurseurs de la TV 8K, avec des modèles en démonstration. En ce qui concerne les OS des télévisions, LG devrait continuer d’utiliser WebOS, en intégrant cette fois-ci Google Assistant. On peut également espérer que d’autres devices soient également équipés de la technologie OLED comme les écrans d’ordinateurs portables et de bureau, encore trop souvent équipés d’écrans LCD classiques.

TVCES18


Des nouveaux composants

Les plus grands fabricants de composants électroniques (Intel, AMD, Qualcomm, Nvidia) seront également présents au CES, pour présenter leurs dernières avancées technologiques en la matière. Qualcomm devrait parler de son nouveau processeur haut de gamme le Snapdragon 845, qu‘il faut plutôt voir comme une plateforme mobile que comme un simple processeur, tant ses fonctionnalités ont été multiplié (performance accrue, réalité virtuelle, immersion & IA à l’honneur). On attends également la présentation du premier processeur Intel avec puce graphique AMD Radeon intégrée, mais aussi et surtout le constructeur Nvidia avec l’arrivée de sa nouvelle génération de carte graphique.

composantsCES18


Des nouveaux gadgets

Beaucoup de startups sont attendues au salon, et donc beaucoup d’IoT et de nouveaux gadgets en tout genre. On peut parler notamment de la grande dynamique des assistants intelligents présents dans différents supports comme les enceintes connectés, les frigos, les lave-linge… L’émergence de ces produits sera très certainement significative cette année, tout comme celle des produits liées à la réalité virtuelle, et la réalité augmentée, avec très certainement de nouveaux casques, comme l’année passée. À noter également, la bataille vocale entre l’assistant d’Amazon (Alexa), et celui de Google (Google Assistant) dans leur course aux partenariats avec des constructeurs électroniques. Amazon devrait annoncer des dizaines de partenariats avec des téléviseurs du Chinois Hisense et des smartphones Vuzix. Google de son côté, a placé son assistant dans une nouvelle enceinte LG, alors que Samsung tente de rattraper son retard dans la course, en lançant son assistant maison Bixby dans des téléviseurs et un frigo. La voix devrait occuper une place prépondérante dans les nouvelles interfaces à venir.

gadgetsCES18


Des voitures autonomes

On en avait déjà parlé en novembre dernier avec la startup lyonnaise Navya, les voitures autonomes sont à l’honneur. L’automobile est un sujet clé du CES chaque année, mais cette année ce sera un peu différent avec l’émergence de ces nouveaux véhicules autonomes. Plusieurs acteurs dont le français Navya seront donc présent pour présenter leurs avancées. De grandes marques sont également attendues à l’image de Ford ou Toyota, mais également d’autres acteurs à l’image du chinois Byton, qui devrait dévoiler une voiture connectée en 5G capable de faire de la reconnaissance faciale et vocale ! Nissan mise quand elle sur une voiture contrôlable par l’esprit.

voituresCES18


Retrouvez l’intégralité du programme des conférences du CES 2018

Commentaires (0)

Top