Menu

19Mai 2016

1084

0

Manager en startup : Mode d’emploi

Bannière Manager en Startup

Bon signe pour notre économie : nos jeunes structures grandissent et recrutent. Grâce à des vagues d’innovation toujours plus audacieuses, la France voit ses startups se développer plus que jamais ! Une fois les équipées formées, les premières questions de management se posent à des gestionnaires n’ayant que peu – voire pas – réfléchi à la question auparavant. La forme hiérarchique plus élastique des startups et leurs modes de fonctionnement demandent donc de repenser les méthodes de management classiques. Quelles méthodes conseiller ? Nous vous donnons quelques idées !

La culture startup : source de motivation pour vos équipes

2La startup fait rêver beaucoup de jeunes cadres, attirés par ce type de structure. Ambiance détendue, parties de jeux vidéo ou de babyfoot, travail sur un laptop dans un fauteuil : l’environnement de travail de la startup « type » se veut en complète rupture avec les codes de la bureaucratie traditionnelle.

Il est alors important de savoir créer ce fameux « esprit start up » qui attire et motive les jeunes talents ! Pour vous démarquer de la PME classique, n’hésitez pas à investir dans votre open space pour le rendre plus sympa à vivre. Chez Silkhom, nous avons installé un coin poufs à billes sur lesquels nous affaler pendant la pause, afin de rendre les discussions plus conviviales et confortables. Nos petites figurines de personnages pop trônent sur les bureaux, tandis que quelques fléchettes en mousse sont lancées de temps à autres quand une vanne trop mauvaise est lancée par l’un d’entre nous.

La recette pour créer cette culture startup ? Abolir le préjugé selon lequel « ambiance de travail cool » rime avec travail bâclé ou non professionnel. Comme en témoignent les nombreuses petites entreprises – et même les multinationales ! – adoptant ce type de fonctionnement, une vie détendue en entreprise peut être d’autant plus source de productivité.

Hiérarchie et startup ne sont pas antinomiques

1Dès lors, lorsque l’on parle startup, les raccourcis ne tardent jamais à venir : « Ah donc ça va ton boulot c’est tranquille, tu fais ce que tu veux ! ». Oui et non, et même plutôt non. Si bien entendu, les avantages dont profitent vos collaborateurs sont la convivialité, ainsi qu’une hiérarchie relativement souple, une startup n’est pas pour autant synonyme de joyeuse anarchie.

La clé du management en startup réside dans la communication horizontale. Permettre les interactions, l’échange d’idées et l’ajustement mutuel est la base. L’idée est de réussir à travailler en collaboration, et de créer une émulsion collective dans le travail en équipes par projets !

Pour autant, au-dessus de ces équipes de travail, n’oubliez pas de positionner un manager clair qui saura tempérer les ardeurs, synthétiser la situation, et recadrer si nécessaire. Une figure d’autorité à la fois encourageante mais exigeante.

Au final, le management en startup se construit sur une alchimie entre « cool » et « sérieux », tout en ne faisant pas de concessions sur la qualité visée du travail.

Manager n’est bien entendu pas une science exacte ! Il est néanmoins à retenir qu’il est en votre pouvoir de profiter des avantages donnés par la taille de votre structure pour adapter un mode de management efficace. Ne prenez plus le modèle « bureaucratique » pyramidal comme référence : les meilleures solutions se trouvent dans la rupture des codes conventionnels et de la routine, tout en se fixant des objectifs clairs à remplir !

 

 

Commentaires (0)

Top