Logo SilkHhom

Du JavaScript pour sauver des vies : l’idée subtile d’Audi

Posté le 16 Jan 2018 dans Technologie par

Aujourd’hui, près de 8 conducteurs sur 10 déclarent utiliser leur téléphone au volant. Un chiffre impressionnant qui conforte le fait que le téléphone au volant est la quatrième cause de mortalité sur les routes. Face à ce constat alarmant, Audi propose un service, plutôt simpliste au premier abord, mais qui s’avère très efficace dans sa fonctionnalité.


Une ligne de code pour sauver des vies

Audi propose un service ayant pour but d’améliorer la sécurité au volant en évitant au conducteur d’utiliser son smartphone. Plus concrètement, Audi a développé une petite ligne de code en JavaScript, le Safety Code, que l’on peut insérer dans son propre site web ou blog pour faire réagir le conducteur. Le code va permettre de vérifier si le visiteur est au volant, et si c’est le cas, l’inviter à abandonner sa navigation et ainsi poser son smartphone pour poursuivre sa route prudemment.

javascript-audiQue trouve-t-on dans ce “Safety Code” ?

Développé par l’agence Åkestam Holst, ce code permet au site web d’accéder à la position GPS de ses visiteurs, et ainsi déterminer si ils sont en mouvement. Si ils le sont, et au-delà de 20 km/h, une pop-up demande aux visiteurs de bien vouloir confirmer qu’ils ne sont pas en train de conduire, auquel cas ils seront incités à abandonner leur navigation.

Tout webmaster aura donc la possibilité d’intégrer ce bout de code à son site pour inciter les conducteurs à lâcher leur smartphone, et les bloquer dans leur navigation si ils sont au volant.

Rendre les routes plus sûres

Avec cette idée subtile, le constructeur allemand confirme avec succès son positionnement et son slogan “Vorsprung durch Technik” (L’avance par la technologie). La marque utilise d’ailleurs le Safety Code depuis un certain temps, mais elle l’ouvre dès à présent au public. Vous pouvez trouver toutes les informations correspondantes ici : https://safetycode.se/eng/

Finalement cette idée semble intéressante non seulement dans sa faculté à dissuader de nombreuses personnes au volant, mais également dans son approche visant à responsabiliser le conducteur et non à le réprimer. On espère donc que cette bonne intention d’Audi, facile d’implémentation, sera démocratisée et généralisée assez rapidement, notamment sur nos applications de smartphones.




Laissez un commentaire



Mais aussi...