Menu

17Mai 2016

1096

0

Eviter les erreurs en entretien d’embauche : Leçon 1, bien se préparer !

Bannière éviter les erreurs en entretien

L’épreuve de l’entretien d’embauche est une étape décisive dans un processus de recrutement. Au-delà d’évaluer votre parcours, il permet à votre interlocuteur de se faire une opinion sur vous. Dès lors, tout compte ! Votre look, votre communication non verbale, et même le vocabulaire que vous employez peuvent devenir déterminants voire éliminatoires pour le recruteur. Pour autant, pas de stress, nous avons de bons conseils pour vous permettre de tirer votre épingle du jeu avec brio. Leçon 1, bien se préparer !

Avant l’entretien, soignez les apparences

Préparation entretien

On ne le dira jamais assez, mais les apparences comptent beaucoup – voire énormément – en entretien. On estime qu’en moyenne, il nous suffit de moins de 3 secondes pour avoir un préjugé positif ou négatif sur une personne. Il serait donc bête de laisser votre entretien être gâché par quelque chose d’aussi anecdotique !

Dans cette optique, soignez votre look. Attention, un entretien n’est pas pour autant un défilé, sachez rester sobre ! Il n’existe pas de règle ou de dress code pour un entretien d’embauche : là où les start ups seront souvent plus à l’aise avec un look propre et décontracté, d’autres resteront interrogatives si vous n’êtes pas en costume ou en tailleur. Afin de déterminer le style vestimentaire à adopter, réfléchissez au type d’entreprise dans laquelle vous vous rendrez, qui seront vos interlocuteurs, et alignez-vous sur le propre dress code que vous devinez. En cas de mystère complet, mieux vaut en faire trop que pas assez : un costume sera toujours mieux perçu qu’un jean troué !

Prévenir les oublis et erreurs potentiels en préparant sa documentation

Impression

Un candidat averti en vaut deux ! Ne venez surtout pas en touriste à un entretien pour laisser le recruteur faire la discussion : l’entretien est avant tout un échange. Et pour créer un échange constructif, les deux parties doivent avoir un minimum de connaissances en commun sur le sujet de la discussion pour pouvoir se projeter.

Dès lors, n’attendez plus, et renseignez-vous. Grâce au merveilleux outil qu’est internet, n’hésitez pas à visiter le site web de l’entreprise, à vous intéresser aux catégories qui concernent votre poste, mais pas seulement. Intéressez-vous à l’histoire de l’entreprise, à son fonctionnement, à sa communication, et même ses valeurs. En vous imprégnant de ces informations, vous mettez toutes les chances de votre côté pour tenir un discours pertinent !

Nous ne vous demandons pas pour autant de tout apprendre par cœur pour répondre à un questionnaire façon « Qui veut gagner des millions ? » : n’hésitez pas à amener vos notes ! Sauf rares exceptions, votre démarche documentée ne pourra être perçue que de manière positive par votre interlocuteur, témoignant de l’intérêt que vous portez à cette démarche !

Astuce : Imprimez les documents indispensables pour l’entretien

Autre astuce importante qui pourrait vous sauver en cas de situation périlleuse : imprimez les documents indispensables ! Votre CV et votre lettre de motivation sont à ne surtout pas oublier : un recruteur peut oublier de les imprimer pour les avoir avec lui. (Selon les types de postes, un papier noble pour imprimer votre CV peut faire la différence). La fiche de poste ou l’annonce peuvent être également utiles pour vous remettre en mémoire les missions sources de votre motivation, et qui vous permettront à nouveau d’alimenter votre argumentation.

Préparer des questions pertinentes

entretien-question-gif

Dernier point et pas des moindres : les questions ! Avant même d’aborder la préparation aux questions que l’on vous posera (nous en parlerons dans un prochain article), préparez vous-même des questions à poser à votre interlocuteur.

Il serait assez étonnant que vous n’ayez aucune interrogation sur le poste auquel vous candidatez : des personnes composant votre future équipe, au matériel, à la composition des équipes ou même sur le fonctionnement même de vos futures mission, sachez vous projeter pour trouver les questions pertinentes.

Ca y est, vous avez préparé les fondamentaux ! RDV à la prochaine leçon Silkhom pour vous mettre en situation d’entretien 😉

Commentaires (0)

Top