Menu

23Juin 2016

480

0

Wearable Tech : Quels marchés en plein essor ?

bannière wearable tech article

Vous n’avez jamais entendu parler de wearable ? Mais si, vous avez forcément vu ces petits bijoux technologiques apparaître sur le poignet de vos amis ! Inspirés du mot anglais signifiant « les portables » (au sens vestimentaire), les wearable sont tous les objets connectés que nous pouvons revêtir. Ce marché qui semblait futuriste et fantaisiste il y a encore quelques temps s’est pourtant bien développé au cours des dernières années. Au-delà des classiques (casque audio et écouteurs), de véritables innovations naissent dans la tête de nos ingénieurs les plus inventifs. Aujourd’hui, nous vous proposons une petite exploration de ces technologies !

Montres connectées : les leaders du marché wearable

Image-montre-connectéeEncore en lancement il n’y a que quelques années, et les voilà déjà arrivées à maturité : les montres connectées sont sans conteste la figure emblématique des wearable.

Portées médiatiquement par les Apple Watch, ces montres à tout faire vous accompagnent dans chacun de vos pas : du suivi de vos performances sportives (suivi au kilomètre, rythme cardiaque, etc) au suivi de vos activités habituelles (mails, textos, agenda …). Android et les marques de créateurs n’ont pas tardé à venir faire concurrence à la marque à la Pomme, pour créer tous types de modèles : certains accueillant une carte sim, d’autres ayant une forte autonomie, ou misant sur la matière ou la puissance … Avoir un petit ordinateur au poignet n’a jamais été aussi commun !

Lunettes connectés : quand le wearable déçoit

Image-Lunettes-ConnectéesLors de leur sortie au début des années 2010, l’effet d’annonce était grand : Google révélait son nouveau produit phare, les Google Glass !

Destinées à proposer une expérience de réalité augmentée, ces dernières étaient censées venir compléter les téléphones Android : de la lecture de sms/mms à l’utilisation des réseaux sociaux, ces lunettes connectées devaient révolutionner le quotidien.

L’effet d’annonce était grand, et la déception proportionnelle : Leur prix d’appel trop élevé et leur utilité restreinte à des usages déjà présents n’ont su conquérir l’intérêt des consommateurs. Si aujourd’hui les professionnels s’y intéressent (des chirurgiens les utilisent en opérations pour obtenir des informations critiques en temps réel), les faveurs du grand public ne se tournent toujours pas vers cette wearable tech. Si d’autres marques ont tenté l’aventure Lunettes 3.0, peu ont réussi à imposer leur nom dans nos rayons d’experts …

Si le concept reste bon, les améliorations techniques à venir rendront peut-être ces produits plus attractifs … À moins qu’ils ne soient déjà dépassés ? En effet, les ingénieurs de la multinationale Samsung planchent déjà sur des lentilles de contact connectées ! Capables d’analyser la composition de votre sang grâce au contact de votre liquide lacrymal, mais aussi de prendre des photos, peut-être que la démocratisation de cette wearable tech est à venir !

L’horizon du wearable : entre opportunités et idées loufoques

wearable-banniereLes gadgets technologiques ne sont pas les seuls à représenter le marché des wearable ! Nombreuses sont les petites idées qui germent dans l’esprit de nos ingénieurs, et qui ont des chances gagner du terrain sur le marché.

De prometteuses en loufoques, tous les coups de génie sont permis : les baskets connectées permettant de réguler votre rythme de course, le jean chargeur de téléphone, la robe changeant de couleur selon vos émotions, une veste qui chauffe selon la température extérieure … Tous ces projets sont en préparation par des chercheurs prêts à créer la révolution de demain. Peut-être que l’une de ces inventions ne tardera pas à vous faire craquer, qui sait !

Amis ingénieurs, dépêchez-vous avant que Google ne pique vos idées !

Commentaires (0)

Top