Menu

13Sep 2016

351

0

Smart Me Up : L’analyse faciale signée French Tech

bannière article smart me up

Vous avez forcément déjà entendu parler de reconnaissance faciale ! Mais si, souvenez-vous de films tels que Superman ou Le Cinquième Élément : ces technologies permettent de vous identifier à l’aide d’un simple scan de votre visage, et vous donnent accès aux informations que vous cherchez. Dans ce domaine, la réalité a dépassé la science-fiction : ces objets connectés sont aujourd’hui en plein développement … et les startups spécialistes en la matière commencent à apparaître ! La FrenchTech ne fait pas exception en la matière : Smart Me Up, startup grenobloise, innove avec succès en proposant ses propres dispositifs d’analyse faciale. Nous vous proposons de découvrir cette startup très prometteuse !

L’analyse faciale, c’est quoi ?

Pour commencer, coupons court à la confusion : Smart Me Up propose technologies d’analyse, et non de reconnaissance de visage. La nuance ? Ici, on ne connait pas l’identité de la personne analysée, mais on estime certains de paramètres tels que son genre, son âge, et son comportement. Grâce à cette innovation, il est désormais possible de relever, analyser et caractériser les réactions et humeurs de chacun.

Mais alors, comment ça marche ? En relevant les différents éléments du visage (forme, yeux, niveau de sourire …), les algorithmes parviennent à déterminer le profil émotionnel de la personne en temps réel. Mais ce dispositif ne s’arrête pas là : il peut également permettre d’analyser le type de population fréquentant un lieu à un moment donné. Cette technologie possède un grand avantage : elle peut être implémentée dans tous types de caméras et d’objets connectés.

Dès lors, l’application de cette technologie peut prendre de multiples formes : la caractérisation des publics d’une boutique, la détection de la somnolence au volant dans le secteur de l’automobile (30% des accidents mortels), ou même dans les photomatons … Leurs usages ne cessent d’éveiller la curiosité de tous types de professionnels.

Smart Me Up : un succès déjà confirmé

La réussite de Smart Me Up est aujourd’hui pleinement avérée : fondée en 2012, l’entreprise a levé cette année plus de 2 millions d’euros pour favoriser la commercialisation de sa technologie.

Grâce à l’adaptabilité de son innovation, Smart Me Up peut se permettre de viser haut et loin : ses dirigeants pensent déjà au développement international de la société. Soutenue par de grands investisseurs tels que Bpi France et Xavier Niel (Free, Le Monde), il ne fait aucun doute que l’aventure de ce projet n’est pas prête de s’arrêter.

Une fois encore, nous pouvons être fiers de nos startups : le high tech n’est plus un privilège réservé à la Silicon Valley !

Commentaires (0)

Top