Quelles différences entre CTO et Lead Développeur ?

Dans le contexte de la transformation digitale, de nouvelles responsabilités et professions ont vu le jour, remodelant le paysage organisationnelles de nos entreprises. Parmi ces nouveaux métiers, le Chief Technology Officer (CTO) et le Lead Developer (Lead Dev) sortent du lot, incarnant chacun une partie essentielle de la stratégie et de la mise en œuvre technologiques. Bien que ces deux métiers soient centrés sur l’innovation et le développement, ils présentent des différences notables dans leurs missions et leurs impacts.

CTO : Chef de la Technologie et Stratège de l'Entreprise

Le CTO (Chief Technology Officer) est un poste clé dans le monde de la tech. Ce directeur technique est responsable de la vision technologique de l’entreprise. Ses missions incluent la gestion des équipes de développeurs, la prise de décisions stratégiques concernant les technos utilisées, et l’alignement des objectifs tech avec la stratégie globale de l’entreprise. En startup, le CTO est souvent celui qui, armé d’une expertise solide, met en place l’infrastructure informatique initiale.

Compétences et soft-skills du CTO

Le CTO étant un des plus hauts décisionnaires du développement technologique d’une entreprise se doit d’avoir une très bonne culture informatique, notamment en développement web. Tout cela associée à une grande expertise technique de son secteur d’activité. De même, les outils de bureautique, les progiciels, les outils de gestion ou encore les systèmes d’information ne doivent plus avoir aucun secret pour lui. S’ajoute à tout cet aspect technique un savoir-être important qui comprends entre autre :

  • Adaptabilité
  • Pédagogie
  • Curiosité
  • Synthèse
  • Vulgarisation

Formations pour devenir CTO

Pour accéder au poste de Directeur Technique ou Chief Technical Officer (CTO), un diplôme de niveau Bac+5 est généralement requis, que ce soit d’une école d’ingénieurs ou d’une université, avec une solide maîtrise en physique, mathématiques appliquées, sciences techniques, gestion et droit. Étant donné la nature stratégique et les responsabilités étendues du poste, les candidats doivent généralement justifier d’une expérience de six à dix ans en management et gestion de projets liés au secteur d’activité concerné.

Lead Developer : L'Architecte du Projet

Le Lead Developer (ou Lead Dev), est quant à lui le Chef d’orchestre du développement technique d’un projet. Tout comme le Tech Lead, il possède une solide expertise en programmation (JavaScript, HTML/CSS, PHP, etc. ). Ses différentes casquettes lui obligent également à être une bonne maîtrise en gestion de projet Agile Scrum.

Sa mission est de garantir la réussite des projets numériques, de la conception à la réalisation. Tout en conservant des aspects bien technique, puisqu’avant d’être un Lead Dev, il reste un développeur, il garde donc une implication technique active dans le code, notamment lors de phase de développement complexes. Il est peut également être amené à gérer la budgétisation du projet.

Compétences et soft-skills du Lead Developer

Tout comme le Tech Lead les compétences techniques sont primordiales pour ce poste. Afin qu’il se sente à l’aise dans la prise en main de ses responsabilités, le Lead Developer  se doit d’avoir des qualités humaines en particulier, en voilà quelques-unes :

  • Bon Relationnel
  • Être force de propositions 
  • Esprit d’équipe
  • Gestion et animation d’équipe
  • Humilité 
  • LeaderShip

Formation pour devenir Lead Developer

Le Lead Developer afin de justifier son poste se doit au minimum l’obtention d’un diplôme universitaire de niveau Bac +5 même si cela n’est pas obligatoire pour autant. D’autres parcours, type écoles d’ingénieurs, sont également possibles si une spécialisation en informatique est suivie. Cependant, il faut avoir en tête que le poste de Lead Developer n’est pas accessible après l’obtention d’un diplôme, un passage obligatoire en tant que développeur est nécessaires pour atteindre ce niveau. 

CTO vs Lead Dev : Deux Rôles Complémentaires

Dans une startup ou une grande entreprise, le CTO et le Lead Dev travaillent en symbiose. Le CTO, visionnaire, trace la route, tandis que le Lead Dev, chef d’orchestre du développement, veille à la mise en œuvre concrète des projets. Ces métiers sont complémentaires et essentiels pour assurer le bon fonctionnement et la croissance de l’entreprise dans le monde du web et de la tech.

En savoir plus

Trouvez votre futur collaborateur