Logo SilkHhom

Générer une attestation de déplacement à la vitesse de la lumière

Posté le 4 Nov 2020 dans Technologie par

Première semaine de ce second confinement et c’est évidemment le retour de la fameuse attestation du gouvernement pour pouvoir justifier nos déplacements selon les différents motifs proposés. Pas toujours facile de générer son attestation de déplacement rapidement sur son smartphone. Pour ceux ou celles qui doivent sortir régulièrement, cela peut même s’avérer quelque peu chronophage. Après tout, neuf champs de formulaires à remplir sur son smartphone, ce n’est pas la mer à boire, seulement voilà : soyons intelligemment feignants !

Il existe donc un tip bien sympa qui va vous faciliter la vie. Développé par Maxime Princelle, un étudiant en informatique et par le site web iphonesoft.fr, l’astuce repose sur un script de complétion automatique. Après avoir testé sur iPhone, nous partageons aujourd’hui ce tutoriel sur iOS, mais cela reste faisable sur les autres systèmes (à priori), notamment via un script similaire développé par Nicolas Chambrier (@naholyr sur Twitter). En couplant cette petite ruse avec la fonctionnalité “Touchez le dos de mon appareil”, la manipulation devient si facile que cela relève du génie.

Tutoriel pour générer son attestation de déplacement en quelques secondes sur votre smartphone

L’astuce se base sur l’application Raccourcis d’Apple. Vous pouvez dès lors l’utiliser sur votre iPhone, iPad, Apple Watch, ou Mac. Aucune information n’est collectée ni conservée via cette astuce. Tout se déroule sur votre iPhone et nécessite pour le moment iOS 12 à minima.

Le tutoriel :

  • Si vous n’avez jamais utilisé l’application Raccourcis, il faudra peut-être la télécharger puis activer l’option “Autoriser les raccourcis non fiables” dans Réglages > Raccourcis. Cette option permet au raccourci de s’activer étant donné qu’il n’est pas directement développé par Apple. Si cette option n’est pas directement activable, c’est que vous n’avez pas encore utiliser de raccourcis. Il faudra donc en utiliser un depuis l’application “Raccourcis” pour débloquer l’option.
    tuto-generation-attestation1
  • Rendez-vous sur cette page pour télécharger le raccourci depuis votre iPhone. Il est conseillé d’ouvrir le lien avec Safari.
  • Après avoir tapé sur “Obtenir le raccourci”, votre application “Raccourcis” doit s’ouvrir. Descendez tout en bas pour appuyer sur le bouton rouge “Ajouter un raccourci non fiable”. Encore une fois, l’indication “non fiable” fait référence au fait que le raccourci ne soit pas directement proposé par Apple, qui n’examine pas les raccourcis en dehors de ceux proposés dans l’application.
    tuto-generation-attestation2
  • Il vous reste ensuite à configurer le raccourci. Remplissez directement vos informations (nom, prénom, adresse, etc.) dans la partie droite du tableau. Évitez les accents et pensez à bien respecter le format de date JJ/MM/AAAA.
    raccourci-attestation-déplacement-smartphone
  • Tapez sur “OK” et le tour est joué.

Utilisation du raccourci “Attestion Covid-19”

  1. Rendez-vous sur votre application Raccourcis et allez sur “Attestation Covid-19”. Vous pouvez également tapez attestation dans la recherche Spotlight ou utilisez Siri en demandant “Attestation Covid-19”
  2. Sélectionnez ensuite votre motif de sortie parmi ceux proposés
  3. Vous obtenez automatiquement votre attestation de sortie avec QR Code pour faciliter la lecture des autorités en cas de contrôle

Encore plus pratique avec la fonction “Toucher le dos de l’appareil”

Pour aller encore plus loin dans la rapidité, la fonction Toucher le dos de l’appareil” disponible sur iOS 14 vous permettra de générer une attestation de déplacement encore plus facilement. Cette fonctionnalité permet d’assigner des actions et raccourcis dès que vous toucherez le dos de votre téléphone. Pour se faire, installez le raccourci via le tutoriel ci-dessus et allez dans les réglages de votre iPhone, ensuite “Accessibilité”, puis “Toucher le dos de l’appareil”, et enfin sélectionner le raccourci “Attestation Covid-19”. Magique !

Voici une démonstration :

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à consulter également notre précèdent article sur les 10 outils pratiques et solidiaires pour faciliter votre confinement.

Source : iphonesoft.fr




Laissez un commentaire



Mais aussi...