Menu

07Fév 2018

15 qualités professionnelles à valoriser dans votre candidature

Recrutement par Pierre Bonnouvrier

Au-delà des compétences recherchées par un recruteur, le feeling est également un élément décisif non négligeable. Vos qualités professionnelles (ou savoir-être) vont directement mettre en évidence la valeur de vos aptitudes relationnelles et votre manière d’agir au sein d’un environnement professionnel. Aujourd’hui, tous les recruteurs accordent une attention particulière à ces qualités professionnelles et c’est pourquoi vous devez les identifier et les valoriser lors de vos entretiens. Nous en avons donc sélectionné une quinzaine, plus ou moins interconnectés, mais surtout très plébiscités par la plupart des recruteurs.


Attention à ne pas oublier d’illustrer vos propos par des exemples concrets. Dire que vous avez une très bonne capacité d’adaptation, sans en apporter la preuve anecdotique, ne sert à rien.


  • Capacité d’adaptation

La capacité d’adaptation c’est l’aptitude avec laquelle une personne va comprendre et évaluer des points de vue différents (et même opposés) ou adapter son approche en fonction des changements qui surviennent. Plus la capacité d’adaptation d’une personne est forte, et plus cette personne abordera l’inconnu de manière positive et volontaire.


  • Sens de la communication

Avoir une bonne expression orale est un avantage à mettre en avant ! Savoir établir les bons contacts à l’oral, ou encore savoir s’exprimer de manière claires et structurées, est un atout très recherché. Si en plus, vous savez adapter votre discours selon la situation, les personnes et que vous êtes toujours présent pour partager l’information, alors cette qualité vous colle vraiment à la peau.


  • Gestion du stress

Une bonne capacité émotionnelle est une qualité importante. Savoir garder son calme lors d’évènements particuliers, tenir sa respiration et faire face aux difficultés rencontrées vont entrer en compte. Une bonne gestion du stress permet d’éviter les fameux « burn-out » et permet de ne pas se laisser submerger par la pression des résultats. Plusieurs techniques de relaxation existent pour s’entraîner à mieux gérer son stress, mais rien ne vaut une activité sportive régulière pour éliminer toute montée de stress.


  • Autonomie

Être autonome c’est avoir la faculté d’avancer seul. C’est prendre les décisions et agir seul sur son champ de responsabilité, tout en menant jusqu’au bout les missions confiées. Dans le milieu professionnel, l’autonomie va très souvent de pair avec le sens de l’organisation.


  • Capacité de décision

Prendre des décisions est une activité de tous les jours, pas seulement réservée aux grands leaders. La capacité de décision se caractérise par l’aptitude à juger un choix plus intéressant qu’un autre en ce qui concerne un paramètre précis. Elle peut se rapprocher de la qualité de curiosité puisque dans certains contextes difficiles, vous aurez besoin de recueillir des informations nécessaires pour réussir votre prise de décision. Il faut savoir que prendre une décision constitue une étape cruciale du processus de résolution d’un problème. Savoir prendre une décision c’est bien mais si cela se fait au bon moment c’est encore mieux. Si la prise de décision est fait de manière anticipée alors on se rapproche ici de la « proactivité ».


  • Travail en équipe

Cette qualité témoigne de la capacité à contribuer à une activité commune de façon responsable et autonome en interagissant avec les autres. Il s’agit donc de la capacité à interagir avec les autres pour l’exécution de tâches ou la réalisation d’un projet. Il va témoigner de la faculté d’un individu à s’affirmer dans le groupe, sans « écraser » et rejeter les idées de ses collègues.


  • Prise de recul

Savoir relativiser et prendre du recul est essentiel dans sa vie professionnelle. Pourquoi ? Tout simplement car lorsque l’on ne prends pas le temps de réfléchir, nos décisions sont hâtives et pas forcément très judicieuses. Prendre du recul c’est prendre le temps de s’interroger pour forger minutieusement sa décision. En relativisant une situation, on garde son calme et renforce sa confiance en soi pour prendre la bonne décision, loin de toutes les contraintes potentielles.


  • Capacité à fédérer

La capacité à fédérer une équipe repose sur la faculté à donner du sens à ce que fait cette équipe. Cela consiste à bien connaître ses collaborateurs afin de réaliser un objectif commun, mais aussi à être impliqué dans vos projets, afin de dynamiser le processus de fabrication. Cette qualité concerne surtout les profils managériaux mais peut se mettre en œuvre à divers niveaux hiérarchiques.


  • Sens de l’organisation

Comme décrit précédemment, le sens de l’organisation va souvent de pair avec l’autonomie. Il s’agit d’être ordonné et de planifier vos tâches minutieusement pour ne rien laisser au hasard. Être organisé c’est aussi anticiper les futurs aléas et être parer à toute éventualité.


  • Curiosité

Être curieux, c’est s’ouvrir à un environnent nouveau et faire preuve d’intérêt. Les recruteurs apprécient les candidats curieux car ils constatent qu’ils sont non seulement intéressés par l’entreprise, mais aussi qu’ils désirent « participer » au développement de cette dernière. Un candidat curieux est en général un candidat qui veut monter en compétences et qui veut apprendre.


  • Rigueur

Faire preuve de rigueur c’est être précis, appliqué et performant dans son travail. C’est un grand indice pour le recruteur, puisque le travail y sera très certainement de qualité. Une qualité très recherchée qui va souvent de pair avec le sens de l’organisation.


  • Persévérance

Être persévérant ce n’est pas seulement montrer que vous en voulez. C’est aussi apporter la preuve d’une certaine constance et ténacité. Continuer à travailler et à poser des actions pour atteindre un but, sans se laisser affecter par les obstacles, c’est d’autant une qualité qu’une force dans la vie.


  • Réactivité

Être réactif c’est montrer au recruteur que vous êtes intéressé par le poste, mais au-delà de ça, c’est laisser entrevoir que l’on peut être efficace dans son travail. Ainsi, si votre candidature est en adéquation avec le poste, elle donnera une dimension d’efficacité et de productivité à votre profil.


  • Passion

Quoi de mieux que d’embaucher un candidat passionné par le domaine dans lequel il exerce. Cela permet non seulement de confirmer son intérêt pour le poste mais cela apporte également une garantie que ce candidat sera sans cesse en évolution et progression permanente. Il se documentera par lui-même et sera à jour dans son domaine et donc logiquement sur ces missions en entreprise.


  • Force de proposition

Être force de proposition permet au recruteur de se rassurer sur la quantité d’idées nouvelles qui régneront dans l’entreprise. C’est aussi la preuve que vous êtes un candidat créatif, qui se renouvelle sans cesse et qui cogite pour trouver la solution miracle.


Consulter nos dernières offres d’emploi


Commentaires (0)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top