Menu

08Juin 2016

629

0

Le management des émotions, qu’est-ce que c’est ?

bannière management émotions article

Colère, chagrin, bonheur, anxiété … La gestion des émotions en entreprise, et surtout leur expression, sont un véritable casse-tête pour les managers. Si pendant longtemps ces dernières étaient bannies de la sphère professionnelle, où rester impassible était de bonne mesure, la tendance a clairement changé. À l’heure où prévenir le burnout et conserver la cohésion sociale font partie d’objectifs majeurs en interne, la question de la gestion des émotions est sur toutes les lèvres. Mais alors, qu’est-ce que le management émotionnel ? Comment est-ce que cela marche ? À mon niveau, comment puis-je le mettre en oeuvre ?

Faire des émotions la clé de la réussite

management-emotion-banniere-Les émotions impactent à tous les niveaux de l’entreprise. Managers comme employés voient leurs décisions largement influencées par ces dernières ; Ne vous est-il jamais arrivé de dire « je raisonne au feeling » ? Tous sensibles, notre état émotionnel influence aussi bien nos relations humaines que nos décisions ou notre productivité.

Pour ces raisons, il est indispensable pour tout manager de prendre en considération le facteur émotionnel dans la gestion de ses équipes. Dès lors, il est en votre pouvoir de transformer cet enjeu en un véritable levier de performances pour votre service !

Célébrer en groupe les victoires est un exemple de première démarche émotionnelle. Un contrat enfin signé ? Une promotion accordée à un employé modèle ? Des résultats exceptionnels pour le trimestre ? N’hésitez pas à faire de ces moments une célébration commune, et non pas réservée uniquement aux auteurs des succès. Favoriser l’esprit de groupe et valoriser l’importance individuelle de chacun permettent de solidifier à la fois la cohésion de groupe, et l’investissement personnel ! Un employé se sentant utile et indispensable au succès de son équipe sera d’autant plus enthousiaste pour s’investir dans son travail !

Manager les émotions : comment s’y prendre ?

management-emotions-bannierDur art qu’est le management des émotions ! Pour y voir plus clair, voici quelques étapes et conseils pour élucider et améliorer le fonctionnement émotionnel de votre groupe.

Etape 1 : Ne rejetez plus d’émotion. Souvent, vos collaborateurs (ou vous-même) pourraient être tentés de tout garder pour eux. Cette stratégie de l’encaissement n’est que rarement productive : au contraire, il est humain d’exprimer ce que l’on ressent. Soyez clair lorsque vous vous sentez mal à l’aise, en situation de stress, et même lorsque vous vous sentez bien. Ne vous laissez pas pour autant submerger par ces dernières : sachez rester mesuré, mais clair !

Etape 2 : Identifiez vos émotions. Ne vous censurez pas, et ne cherchez pas à vous forcer à « vous sentir bien », ni à essayer de vous convaincre que tout est bien. Osez mettre des mots sur les émotions. Cette étape, qui pourrait sembler la plus élémentaire et logique, est pourtant celle qui pourra révéler le plus de choses. Par exemple, le mot « surmené » vous aidera bien mieux à cerner et gérer une situation que le mot « fatigué ».

Une fois cette démarche faite, analysez en précision les symptômes derrière cet état émotionnel, et comment les résoudre.

Etape 3 : Favorisez et stimulez un esprit de groupe agréable à vivre. Ne laissez pas le mauvais esprit envahir votre groupe. Sachez mutuellement vous encourager et partager un esprit de groupe positif ! Un environnement émotionnel résolument positif vous permettra de mieux manager et de rapidement consolider les relations en entreprise.

Extrêmement complexe mais essentiel, le management émotionnel vous permettra peut-être d’aborder les problèmes que vous rencontrez au quotidien de manière différente ! N’hésitez pas à partager votre expérience en la matière dans la rubrique « commentaires » ci-dessous 🙂

Commentaires (0)

Top