Menu

23Août 2016

753

0

Le management collaboratif, comment ça marche ?

visuel bannière article management collaboratif

Tout le monde en parle : le management collaboratif serait LA nouvelle bonne manière de gérer ses équipes. En envisageant l’entreprise de manière plus horizontale, les managers permettraient à tous leurs salariés de s’inclure dans les décisions et la vie de l’entreprise. Si cette vision est aujourd’hui de plus en plus partagée, les principes collaboratifs ne sont pas pour autant une solution miracle … Mais elle peuvent vous apporter des idées pour mieux manager ! Afin d’y voir plus clair, nous vous proposons de découvrir les grands piliers fondateurs du management collaboratif.

Qu’est-ce que c’est au juste, le management collaboratif ?

Aux antipodes des principes bureaucratiques classiques, le management collaboratif veut repenser la relation entre manager et salariés. Mais comment ?

En diluant la notion de hiérarchie ! Exit les vieilles façons de fonctionner, où manager signifiait imposer des ordres sans aucune discussion possible, et où la communication se faisait principalement de manière verticale.

Le leader collaboratif donne l’opportunité à ses collaborateurs de participer à la prise de décision, mais aussi d’être force de proposition et de suggérer leurs idées au quotidien. Les mots clés cachés derrière ces grands termes ? Une nouvelle méthode de travail privilégiant la prise d’initiative, la créativité, la stimulation, la liberté … Et la performance !

Manager collaborativement, dans les grandes lignes …

Concrètement, le manager collaboratif, il fait quoi ?

management-collaboratif-intertitreIl délègue en partie son pouvoir et responsabilise

Gestionnaire d’une petite ou moyenne équipe, le manager est souvent la tête sous l’eau face à toutes les responsabilités qui reposent sur lui. Pour résoudre ce problème, il va donner des objectifs clairs à ses équipes, mais leur laisser une certaine marge de manœuvre dans leur travail. Faites confiance, laissez vos collaborateurs prendre des initiatives !

Il s’adapte selon chacun de ses collaborateurs

Les équipes sont composées de personnalités différentes, aux fonctionnements multiples. Dès lors, le manager collaboratif s’attachera à s’adapter aux compétences et au rythme de travail de chacun. Comment ? En tentant – dans la mesure du possible – de personnaliser les objectifs de chaque salarié, et en écoutant ses proposition.

Il communique et écoute

Un point très important : il a une approche différente de la communication au sein de la structure qui est sous sa responsabilité. Cela transparaît à travers plusieurs choses : les niveaux hiérarchiques sont atténués – ou peu employés -, il est transparent quant aux projets et informations concernant le service, et demande des retours et des avis sur les grandes décisions à prendre.

Il favorise le teambuilding et l’esprit d’équipe

Le manager collaboratif n’hésite pas à créer des petites équipes, pouvant piloter (de manière assez autonome) les projets qu’ils rencontrent au quotidien. Pour leur permettre de mener leur mission avec brio, il pourra attribuer des rôles de leader temporaires, pour avoir un point de référence lors des mises au point. Ce rôle de leader peut être amené à tourner au fil des projets, afin de ne pas instaurer de jalousies, mais aussi pour donner l’opportunité à tour de rôles à vos équipes de gagner des compétences en gestion de projet.

On y est, vous savez enfin à quoi ressemble la vie d’un service managé par un esprit collaboratif ! Vous travaillez vous-même dans une ambiance collaborative ? Partagez avec nous votre expérience dans la rubrique commentaires 🙂

Commentaires (0)

Top