Menu

27Sep 2016

1091

0

La lumière sans électricité : l’idée brillante de Glowee

bannière article glowee

Parlons de l’une des idées les plus révolutionnaires de la branche bio de la FrenchTech : une lumière fonctionnant sans électricité ! Ce concept biotechnologique a été dévoilé par la startup parisienne Glowee. Saluée lors de la COP 21, l’entreprise permet d’entrevoir le quotidien lumineux éco-responsable de demain, grâce à des bactéries marines.

La lumière qui vient de la mer : la rupture technologique de demain

Créer une lumière sans électricité – autrement que par le feu – peut surprendre, et pourtant c’est aujourd’hui une réalité. L’idée lumineuse a été conçue par Glowee : la réponse se trouve dans nos mers !

En se penchant sur les organismes vivants de la mer, un phénomène naturel pertinent a attiré l’attention de la jeune pousse : environ 90% de ces derniers produisent naturellement de la lumière. C’est ce que l’on appelle la  »bioluminescence ». Partis de ce constat, ces jeunes scientifiques sont parvenus à extraire les gènes créant cette lumière, pour les transformer et les cultiver. Le résultat ? Encapsulées dans des coques transparentes, les cellules parviennent à vivre et se développer en produisant de la lumière !
De cette innovation, Glowee propose aujourd’hui des solutions aux problèmes d’actualité, grâce à une lumière à la fois naturelle (pollution lumineuse réduite) et éco-responsable (très faibles émissions de CO2). Quasi-invisibles le jour, ces lumières turquoises se révèlent à la tombée de la nuit, et disposent d’une intensité comparable à une veilleuse.

Glowee : le début d’une success story ?

Très vite repérée grâce à son idée lumineuse, Glowee vise haut. Lauréate de nombreux concours du genre (Elevator Pitch, Prix de l’Innovation de la ville de Paris), la startup a déjà été contactée pour collaborer avec des organisations d’aménagement urbain. Ses premiers buts en vue ? Proposer des vitrines commerciales intégralement éclairées de manière bioluminescente, pour, plus tard, proposer sa lumière à plus grande échelle dans le paysage urbain (bâtiments, monuments …). Peut-être que cette petite entreprise pleine d’espoir sera celle qui révolutionnera demain notre façon d’éclairer nos villes !

Cet article vous a rendu curieux des fonctionnements de la bioluminescence ? Vous pouvez en apprendre plus sur Glowee en visitant leur site web !

Commentaires (0)

Top UA-103837192-1