Menu

23Jan 2018

415

0

Les langages (encore) en vogue à connaître en 2018

Technologie par Pierre Bonnouvrier
Technologies avec costume
En début d’année, la plupart des développeurs font souvent le point sur les technologies qu’ils aimeraient apprendre tout au long de l’année. Le choix est large face à la liste interminable de technologies qu’il existe. Mais alors quelles sont les grandes tendances relatives aux langages et quelles sont les technologies les plus courtisées par les développeurs ?

PHP

PHP est un incontournable, encore beaucoup recherché par les recruteurs. Le langage de scripts généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d’applications web, a encore de beaux jours devant lui. Que ce soit (entre autres) pour collecter des données de formulaire, générer du contenu dynamique ou même gérer des cookies, PHP est la solution. Il puise sa force dans les solides performances de ses frameworks, à l’image de Symfony, qui est sans limite.

PHPC/C++

C est le langage populaire de l’année 2017 selon l’Index Tiobe comme nous l’avions mentionné dans un précédent article. Le milieu industriel et le marché de l’électronique automobile l’utilisant encore très fortement, ce langage est prédominant à de multiples niveaux. L’émergence des objets connectés et de l’IoT a également permis à C de conforter sa suprématie. C’est probablement la solution la plus simple et accessible à préconiser lorsqu’on parle de programmation de logiciels embarqués. C est performant, fiable et possède de nombreuses fonctionnalités. De futurs navigateurs à l’image de Firefox ou de FushiaOS (Android) seront d’ailleurs construits à partir de C, preuve de sa bonne forme.

CC+JavaScript

La grande majorité des développeurs connaissent JavaScript et ce langage est d’une certaine manière présent partout. C’est la simplicité de ce langage qui le rends si unique, avec un faible typage et un code interprété à la volée. Ce langage orienté objet est facile à manipuler et offre une multitude de fonctionnalités avec tous ses frameworks front. On peut citer permis eux Node.js (côté serveur), Angular.js ou encore React.js, tous très prisés par les recruteurs. La bibliothèque jQuery est également très connu de tout développeur JavaScript. Son utilité réside dans son slogan : « Write Less And Do More »

JSPython

Langage puissant et très populaire, il a été élu « meilleur langage 2017 » par IEEE. Python est un langage de programmation interprété contrairement à C/C++ qui eux sont des langages compilés. Python est facile à apprendre et riche en possibilités. On peut alors créer de petits programmes simples type scripts, chargés d’une mission précise, ou alors établir des programmes complets (jeux, suites bureautiques, logiciels multimédias, etc…). Vous pouvez même aller jusqu’à réaliser des projets très complexes, comme des progiciels. À noter également que Python est le langage n°1 de la communauté scientifique, et qu’il va même jusqu’à s’étendre aujourd’hui aux problématiques d’Intelligence Artificielle, de deep learning, etc…

PythonKotlin

Plus récent, le langage de programmation orienté objet, fonctionnel avec un typage statique, est l’un des langages très en vogue. Il a franchi des seuils de popularité très rapidement dans l’Index Tiobe, après avoir reçu le soutien de poids de Google en mai 2017. Kotlin est ainsi devenu le second langage de programmation supporté sur Android (après Java). Il a de grandes capacités et surtout il offre la possibilité de réutiliser le code à travers différentes plateformes.

KotlinJava

Java est aussi un incontournable toujours aussi populaire à travers les années. On estime à près de 8 millions de développeurs Java dans le monde et des milliards d’équipements porteurs de code Java. 90% des entreprises les plus puissantes du monde exploitent du code Java pour des apps backoffice sur leurs serveurs. Ils ont donc normal de mentionner Java, parmi les technologies les plus utilisées. Néanmoins, certains développeurs commence à soulever la question de sa survie estimant qu’il sera dépassé un jour ou l’autre. Le nombre d’emplois nouveaux créés autour de ce langage semblerait d’ailleurs avoir diminué en 2017. Mais pas de panique, Java restera de toute façon un incontournable à maîtriser.

Java

R

Pourquoi R ? Parce que c’est un autre langage qui a vu sa popularité à la hausse en 2017. Il est fortement impacté par la tendance forte du machine learning et c’est tout simplement le grand gagnant dans le domaine statistique et celui des applications BI. Certains système de gestion de bases de données l’ont d’ailleurs déjà adopté, à l’image de ceux d’Oracle et de Microsoft. Attention, R est conçu pour le calcul statistique et c’est d’ailleurs ce qui fait sa difficulté. En effet, le plus dur n’est d’apprendre le langage en lui même, mais plutôt d’acquérir les connaissances mathématiques nécessaires…

R

Beaucoup d’autres langages dont la popularité et l’utilisation croît, (Scala, Go, C#, Objective-C, Swift…) aurait pu être citer. Chaque langage possède ses propres fonctionnalités, et leur utilisation dépendra de ce que vous aurez besoin d’accomplir.

baseball team Technos

Commentaires (0)

Top