Menu

21Juil 2016

497

0

Insuffler un esprit startup dans votre entreprise

bannière article insuffler un esprit startup dans votre entreprise

On n’aura jamais autant entendu parler des startups ! Ces organisations porteuses d’innovations inspirent toutes les entreprises, des petits groupes aux multinationales. Pourquoi ? Car leur mode de fonctionnement allie « ambiance cool » et succès. En complète rupture avec le mode de vie austère au travail des anciennes structures, elles sont la preuve que l’on peut aller bosser le sourire aux lèvres, tout en étant productif. Mais quels sont leurs secrets, et comment l’adapter dans son propre service ? Nous vous proposons quelques grandes lignes directrices à suivre pour insuffler ce fameux esprit startup dans votre entreprise !

Abattez les barrières !

open-space-article-silkhomLa première grande différence entre les startups est les entreprises « normales » ? Leur façon d’envisager les relations de travail ! Même si beaucoup ont abandonné en interne le vouvoiement depuis des années, les comportements institutionnels ont la vie dure : espaces réservés aux plus gradés, relations verticales et crainte des managers sont l’apanage d’encore beaucoup de sociétés.

Vous êtes bien décidé à changer tout ça ? Un seul principe est à suivre : l’ouverture ! Amenuisez les barrières qui ont été progressivement dressées au sein de l’entreprise, par exemple en repensant les locaux. Les jeunes talents sont friands d’open-space, afin de pouvoir échanger avec leurs collègues : alors, raisonnez open-space ! Tentez de créer des lieux de partage au quotidien, amenuisez les barrières hiérarchiques en laissant les canaux informels se développer entre vos collègues et vous-même, et partagez des moments de complicité en dehors des heures professionnelles.

La clé de l’esprit startup est donc de mettre un terme à tous les principes bureaucratiques, pour révolutionner l’approche du travail. Tentez des choses, innovez, osez changer !

Convivialité et participation : les clés de l’esprit startup

Comme vous l’avez compris, réussir à développer un esprit startup concerne avant tout les managers. Pour parvenir à construire une ambiance de travail agréable inspirée des petites structures innovantes, il est donc entre leurs mains de proposer et mettre en place de nouveaux dispositifs pour motiver et mobiliser leurs équipes.

Comment faire ? Les challenges internes peuvent être une option dynamique, propice à l’interaction, mais aussi efficace pour atteindre les objectifs chiffrés de votre service ! Gérer un challenge interne est simple : proposez à vos collaborateurs une récompense une fois l’objectif atteint dans le timing précisé, et célébrez la victoire ensemble. Une bouteille de champagne partagée pour un contrat signé est une option simple et très répandue. Vous pouvez bien entendu vous permettre d’être plus créatif, selon les moyens dont vous disposez : un repas, des bons d’achats, ou même pourquoi pas une après-midi offerte !

Créez des espaces de détente et de divertissement

bureaux-banniere-startupLe stress, l’ennui et l’anxiété sont des phénomènes traversant tous les types d’organisations, des plus petites aux plus grandes. Face à ces problèmes récurrents, les startups ont trouvé la solution : laissez le jeu et le repos prendre place en entreprise ! Ne soyez pas dubitatif, les études l’ont prouvé : un salarié détendu, qui peut faire une sieste ou jouer aux jeux vidéo pendant ses pauses, est un salarié plus productif que les autres.

Alors, osez créer des espaces dédiés pour les moments de détente au bureau. Vous n’avez aucune idée des bénéfices que peuvent avoir quelques fauteuils et une console de jeu sur la vie d’entreprise : les relations entre collègues parviendront à se solidifier avant même que vous ne vous en rendiez compte.

Pas convaincu ? Ou, au contraire, vous avez réussi à mener une petite révolution sur votre lieu de travail ? Témoignez en laissant un commentaire ci-dessous ! 🙂

Commentaires (0)

Top