Menu

22Mai 2017

263

0

GraphQL & Apollo : le meetup Lyon JS dans nos locaux !

meetup

L’approche humaine fait partie intégrante des valeurs de Silkhom, et nous avons tenu à l’arborer en organisant dans nos locaux notre tout premier meetup. Animé par LyonJS, ce meetup avait pour but de rassembler les utilisateurs JavaScript de la ville de Lyon et de ses alentours, pour parler API : GraphQL & REST, protocoles à l’origine crée dans les laboratoires secrets de Facebook.

Un backoffice en javascript (Lien de la présentation)

C’était la première thématique du meetup, présentée par Louis Remi, CTO chez Nestor & co-fondateur de Prototypo (web app pour graphic designers). L’idée était de présenter comment créer facilement un backoffice en Javascript. Partir d’un modèle de données pour construire rapidement une API REST et une interface d’admin avec Sequelize, Lumber, Forest et Swagger, tel était le but de cette première présentation.

Web Services High-tech avec GraphQL et Apollo (Lien de la présentation)

La deuxième présentation dédiée aux webservices, a été présentée par Guillaume Chau, membre de la core team de Vue.js et contributeur open-source pour Meteor & Apollo GraphQL. Les participants ont pu découvrir un nouveau genre d’API, exploité par Facebook lui-même, à savoir GraphQL. Ce protocole permet de créer des web services modernes, répondants aux besoins d’aujourd’hui : haute performance sur réseau mobile, forte évolutivité et très grande souplesse, usages émergents, données en temps réel, auto-documentation… De son côté, Apollo est une alternantive sérieuse à Relay, conçue pour fonctionner partout et offrant quelques fonctionnalités sympathiques comme un cache intelligent. Un topic très intéressant puisqu’il est d’actualité et dans son temps.

Le premier meetup d’une longue série

Silkhom est heureux d’avoir pu organiser dans ses locaux ce premier meetup. Après deux présentations passionnantes, les quelques quatre-vingt participants ont pu poursuivre la discussion autour d’une bière et d’un petit buffet post-javascript. Technologies & convivialité, rien de tel pour Silkhom, qui entends bien organisé son second meetup très rapidement.


Pour ne rien manquer de l’actualité Silkhom, suivez-nous sur les réseaux


Commentaires (0)

Top