Menu

06Jan 2017

1020

0

Les grandes tendances de recrutement en 2017

visuel-recrtutement-2017

Des processus RH encore plus digitalisés et automatisés

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs, on constate un nombre croissant de TPE/PME qui disposent de processus de recrutement complètement mobiles, de la publication des offres d’emploi jusqu’à la convocation des candidats en entretien ou encore le tri des candidatures. De véritables plateformes de matching entre entreprises et candidats, prennent alors forme aujourd’hui, afin de simplifier les processus de recrutement.

visuel-digital

Une augmentation importante du nombre de bots !

Selon Grégory Herbé, CEO de MyJobCompany : « L’année 2017 devrait voir leur usage se généraliser ». En effet, les chatbots seront de plus en plus présents sur les jobboards afin de donner de l’information aux candidats ou même préciser l’état d’avancement de leurs candidatures. On attends alors en 2017 une émergence de plug-in permettant d’intégrer facilement des robots aux plateformes sociales. On discerne d’ailleurs certains acteurs déjà présent sur cette tendance, comme l’agence de publicité Supergazol par exemple, qui a d’ores et déjà crée son propre bot Messenger pour gérer son recrutement ! Il est disponible 7j/7 24h/24 et permet de passer un premier entretien d’embauche.
Vous pouvez l’essayer ici.

De nouveaux outils d’analyse

La Data Science révolutionne tous les secteurs de l’économie mais le domaine des ressources humaines semble être en retard à ce niveau là. Cependant, ce retard devrait être combler en 2017 par l’arrivée de nouvelles solutions analytiques destinées aux recruteurs. Aujourd’hui, le candidat est de plus en plus perçu comme un client. De ce fait, beaucoup d’acteurs ont recours à des outils marketing nouveau. Hotjar, par exemple, est une solution permettant d’analyser la navigation des internautes sur un site d’offres d’emploi. L’outil permet notamment d’aider les recruteurs à discerner comment un candidat a eu accès à une offre d’emploi, quelle navigation a-t-il eût ou encore sur quels contenus a-t-il cliqué… Un outil donc très utile pour mener de nouvelles actions dans sa stratégie 2017. Ces nouveaux outils analytiques vont sans aucun doute proliférer cette année.visuel-analytics

L’essor considérable du travail indépendant

Force est de constater que le nombre de freelances a doublé en l’espace de 10 ans. En effet, beaucoup de personnes apprécient les avantages du travail freelance (auto-gérance de son temps, flexibilité, télétravail…). Les entreprises quant à elles, ont recours aux freelances pour leurs missions ponctuelles. Elle apprécient en ce statut la capacité d’adaptation, l’expertise des freelances mais aussi le regard nouveau qu’ils portent sur ces entreprises. On assiste de ce fait, à une émergence de nouvelles plateformes de mise en relation freelance-entreprise. En ce qui concerne Silkhom, nous avons récemment ouvert un nouveau pôle dédié au marché des freelances. Plus d’informations dans la vidéo ci-dessous.

Une normalisation du modèle freemium

Ce modèle qui permet aux utilisateurs d’avoir accès à un premier niveau de services gratuit, commence à beaucoup se généraliser. L’avantage est de pouvoir tester le service avant de souscrire à un éventuel abonnement payant. Selon le directeur de Vivastreet Job, aujourd’hui c’est prêt de 80% des offres d’emploi publiées sur le jobboard Vivastreet, qui ont été achetées par des entreprises. Un pourcentage très impressionnant qui justifie cette normalisation du modèle freemium.

visuel-freemium

La vidéo, un support qui va exploser en 2017

En effet, la vidéo est un support en vogue et pas seulement en ce qui concerne les vidéos corporate. En 2017, la tendance est d’introduire sur son offre d’emploi une vidéo présentant l’entreprise. Ce type de support ne se limite pas seulement à une simple présentation traditionnelle de l’entreprise  : elle informe également sur l’aspect extérieur de l’entreprise, l’entente globale entre salariés, les activités off de l’équipe, leurs sorties… Une tendance qui est déjà présente chez certaines startup, et qui pourrait alors progressivement toucher les grandes entreprises et grands groupes.

visuel-video

Les jobboards peuvent être menacés par les géants Facebook & Google

Facebook a lancé récemment une nouvelle fonctionnalité permettant d’intégrer des offres d’emploi dans sa page entreprise. Etant donné le poids de Facebook au niveau des audiences et des usages, on peut prévoir une éventuelle menace pour les jobboards. Même chose pour Google qui pourrait faire de l’ombre aux jobboards en se mettant simplement à afficher les offres d’emploi dès sa page de résultats.
visuel-jobboards
Sources : journaldunet.com / frenchweb.com / exclusiverh.com


Pour ne rien manquer de l’actualité Silkhom, suivez-nous sur les réseaux !


Commentaires (0)

Top