Menu

26Jan 2017

661

0

Focus métier : Le développeur Java JEE

visuel focus métier dev java

L’essor considérable des technologies de cloud et le développement soutenu des solutions logicielles en mode SaaS bouscule sans cesse l’univers informatique de la programmation. On constate que même si de nouveaux langages se démocratisent, les langages Java et C restent des langages particulièrement utilisés par les ingénieurs informatiques.

Caractéristiques du langage Java JEE

Spécification pour la technique Java d’Oracle, la plateforme Java EE (Enterprise Editio, anciennement J2EE) propose un développement simplifié, rapide et robuste. Elle a été conçu pour le développement d’applications à destination des professionnelles. Le langage JEE est utilisé pour créer de toutes pièces un site internet ou un serveur. On distingue plusieurs outils de programmation dans l’univers JEE comme les servlets (conteneurs web), Java Sever Pages (framework web) ou encore Javamail (application destinée à la gestion des mails). Tous ces outils sont utilisées par le développeur Java JEE pour créer des pages ou des programmes pour des entreprises. C’est d’ailleurs l’un des langages les plus usités comme le démontre l’index TIOBE qui recense les taux de popularité des différents langages de programmation au fil des années.

TIOBE

Les missions et compétences du développeur Java JEE

Le développeur Java JEE interagit sur des missions diverses. Il développe des projets techniques, conçoit des applications Web dans un environnement Java, assure la maintenance évolutive et corrective mais aussi coordonne les différents secteurs et les fournisseurs. Il doit également garantir la qualité technique de l’application, transcrire les besoins en cahier des charges, développer des solutions logicielles, corriger les bugs mais aussi mettre à jour la documentation technique. L’ingénieur Java, en lien avec le chef de projet, est un véritable expert des langages et des framework de développement particuliers. Il maîtrise les technologies qui permettent d’optimiser l’interactivité de sites Internet. De ce fait, il peut être amené à assurer le portage des applications métiers développées (par exemple sur une plateforme Windows, vers un environnement Web). Une double expertise est alors nécessaire, ce qui peut expliquer la difficulté pour les entreprises, à trouver ce type de profil.

En ce qui concerne les compétences du développeur Java JEE, la principale est bien entendue la maîtrise parfaite du langage de programmation Java. La connaissance des autres langages ainsi que le fonctionnement des bases de données sont également des facteurs importants déterminant l’efficacité du développeur Java JEE. Cette compétence peut se retrouver chez tous les bons développeurs, qui par soucis de curiosité cherche sans cesse à se mettre à jour au niveau des dernières versions et des nouveaux langages.

code visuel dev java

Evolution et salaires

Du fait de la pluralité de ses compétences, le développeur Java a une rémunération supérieur à celle du développeur web. Ceci s’explique aussi par la non affluence des développeurs Java sur le marché de l’emploi. Ainsi, le développeur Java débutant peut être rémunéré 35.000 € par an mais son salaire peut très vite augmenter par la suite. Avec plusieurs années d’expériences, le chef de projet Java peut toucher en général entre 50.000 à 65.000 € par an selon l’entreprise.

visuel dev java ajee


Pour ne rien manquer de l’actualité Silkhom, suivez-nous sur les réseaux !


Commentaires (0)

Top