Le métier de
Lead Developer

Le Lead Developer, aussi appelé Lead Développeur, fait figure d’expert de premier plan tant il encadre des équipes de développeurs pour garantir le bon déroulement d’un projet numérique. Il s’agit d’un métier particulièrement porteur.

✔️ Au succès    ✔️ Consultants spécialisés

header_img_fiches_metiers_dev

Qu'est ce qu'un Lead Developer ?

Le Lead Developer est chargé d’accompagner toute une équipe de développeurs afin de garantir la réussite du développement technique du projet qu’il mène alors pour son client. En effet, c’est un expert des logiciels de programmation et du management. Le tout associé à une très bonne connaissance de l’écosystème informatique. C’est donc grâce à lui que la plupart des sites internet et applications sont créées.

Les missions du Lead Developer

Tel un véritable chef d’orchestre, il veille quotidiennement à la réussite des projets numériques dont il a la charge. Depuis le début de leur conception jusqu’à leur réalisation finale. À cet effet, il définit notamment les lignes directrices et les méthodes à utiliser pour faire les bons choix. Au-delà de son rôle de chef de projet, il est également technicien. Ce qui implique de sa part un certain suivi du bon déroulement des programmes informatiques. De même, lors de phases de développement complexes, il peut aussi demander à prendre en charge le code de certaines parties bien spécifiques.

En somme, grâce à des outils d’analyse, le lead developer établit des phases de test en vue de vérifier la qualité et la viabilité du code élaboré par son équipe. Et s’il y a des problèmes techniques, il lui appartient de conceptualiser les solutions. De même que leur application et le rappel de la mise en œuvre des bonnes pratiques. Pour finir, il peut exister une composante financière dans cette fonction. Plus concrètement, le lead developer peut être amené à s’occuper de l’étude et de la budgétisation du projet, puis veiller à ce qu’il soit réalisé dans les délais imposés.

Quelles sont les compétences requises pour être Lead Developer ?

Appelé lead developer backend, frontend ou fullstack, il dispose des compétences suivantes : 

  • Expertise technique et forte polyvalence sur les technologies web du client (front-end, back-end)
  • Gestion et accompagnement d’équipe, coordination de projets
  • Solides connaissances en administration systèmes et réseau

Dans tous les cas, il possède également des connaissances dans diverses technologies. Parmi lesquelles se trouvent une variété de langages informatiques :

  •  JavaScript
  • HTML / CSS
  • C#
  • Golang
  • PHP
  • Java
  •  CMS

De plus, il est très au courant de tout ce qui concerne l’administration systèmes et réseaux ou encore la méthodologie de gestion de projet Agile Scrum. Enfin, les outils et environnement de déploiement et de développement tels que GitGitlabIDEASP, etc. ne lui sont pas inconnus. Tout comme les outils de test et domaine fonctionnel.

Quelles sont les qualités (soft-skills) indispensables du Lead Developer ?

  • Bon relationnel, écoute et esprit d’équipe pour parvenir à gérer les projets
  • Être force de proposition
  • Bonne communication pour centraliser et coordonner les projets
Afin qu’il se sente à l’aise dans la prise en main de ses responsabilités, le Lead Developer  se doit d’avoir des qualités humaines en particulier. Son statut de manager implique ainsi de savoir géreranimer et coordonner une équipe. Ainsi qu’un certain sens de l’écoute, de pédagogie et de psychologie. Son objectif étant d’accompagner au mieux ses équipes dans le projet.

Et il sait également faire preuve d’une bonne communication écrite et orale. Ceci non seulement pour accompagner et aider techniquement les développeurs, mais aussi pour vulgariser des concepts complexes vis-à-vis de sa direction et des autres services de l’entreprise. Enfin, il s’agit de quelqu’un d’humble avec de bonnes capacités d’analyse. 

Quels sont les parcours de formation à envisager pour devenir Lead Developer ?

  • Niveau Bac+3/5
  • Parcours Ingénierie Informatique et Développement Web
  • Écoles d’ingénieurs ou Universités
  • 5 à 6 ans d’expérience dans le métier, avec une expérience en gestion d’équipe
En général, il est préférable pour le Lead developer de justifier de l’obtention d’un diplôme universitaire de niveau Bac +5 même si cela n’est pas obligatoire pour autant. D’autres parcours, type écoles d’ingénieurs, sont également possibles si une spécialisation en informatique est suivie. A savoir qu’un lead developer peut être débutant mais pas junior, c’est-à-dire qu’il n’est dans pas accessible directement à la fin d’études. Le fait est que justifier de plusieurs années d’expérience constitue notamment l’un des prérequis à l’obtention des compétences requises pour ce poste.

Quelles sont les évolutions de carrière envisageables pour le Lead Developer ?

Après quelques années d’expérience le lead developeur peut évoluer fonctionnellement ou techniquement. Parmi la variété de possibilités se trouvent les métiers de chef de projet technique webconsultant technique ou analyste fonctionnel. S’il dispose de suffisamment d’années d’expérience, il pourra même devenir CTO.

Quel est le salaire du Lead Developer ?

en K€ / anParisGrandes
Villes
Régions
PHP60 – 7055 – 6545 – 55
Backend JS60 – 8055 – 6550 – 60
Fullstack JS70 – 12055 – 7050 – 65
Frontend60 – 8550 – 6045 – 60
Mobile75 – 9555 – 7045 – 55

Quels sont les principaux secteurs d'activités et employeurs d'un Lead Developer ?

  • Grandes entreprises ou startups
  • Services Informatique, Recherche & Développement, Marketing/Digital …

Quels sont les autres intitulés du poste de Lead Developer ?

Il existe plusieurs intitulés de postes qui permettent de désigner le Lead Developer, dont voici quelques exemples :

  • Développeur en Chef
  • Chef de projet technique
  • Développeur principal
  • Ingénieur d’étude en chef
  • Tech lead
  • Leader technique
  • Responsable Ingénieur en développement

Les offres d'emploi de Lead Developer

Développeur Node.JS expert – Editeur de logiciel spécialisé dans l’acquisition 3D

Lyon

CDI

25/03/2024

– Editeur de logiciel spécialisé l’acquisition 3D
– 13 collaborateurs
– Entreprise labélisée Deeptech/Frenchtech
– En partenariat avec des laboratoires de recherche

 

Voir l’annonce

Développeur PHP – Editeur de logiciel d’aide informatique

Grenoble

CDI

22/03/2024

– Editeur de logiciel Open source
– Plus de 80 000 utilistateurs de l’application
– Environnement international (20% de l’activité du groupe)
– Possibilité de s’investir sur des sujets DevOps

 

Voir l’annonce

Lead Developer C# confirmé – Editeur de logiciel Supply Chain

Paris

CDI

12/03/2024

– 500 clients à l’international  
– 2.7 millions de CA en 2022
– 3 jrs de télétravail / semaine  
– 30 collaborateurs

 

Voir l’annonce

Lead Developper Android – Société du domaine médical

Grenoble

CDI

09/03/2024

– Dispositifs électro-médicaux
– PME de 80 personnes
– Solidité financière (levée de fonds de plus de 20 millions d’euros)

 

Voir l’annonce
“Le poste de développeur en chef est captivant. À la croisée du management, de la formation d'équipes et du développement informatique, il est très riche.”
Daniel S.
Lead Developer - 3 ans d’expérience
“C'est un métier qui évolue sans cesse. À tel point que les outils que j'utilisais à mes débuts ne sont plus les mêmes qu'aujourd'hui. C'est ce qui me plaît dans le métier : devoir apprendre de nouvelles choses et rester à jour.”
Vincent P.
Lead Developer - 8 ans d’expérience

Les questions les plus posées sur le métier de Lead Developer

Le Lead Developer est avant tout le chef d’une équipe de développeurs, constituée de développeurs frontend, développeurs backend ou encore de développeurs full stack. A savoir qu’il peut également prendre en charge d’autres lead developer. Au-delà, le Lead Developer entretient un contact régulier avec le Directeur Technique, le Product Owner et l’Architecte Technique de son entreprise. 

Il convient de noter qu’un Lead Developer supervise généralement une équipe de développement composée de 2 à 10 développeurs. 

Avant de prétendre à un poste de Lead Developer, il convient d’avoir été Développeur. Il s’agit d’une étape indispensable pour apprendre à connaître une équipe de développement de l’intérieur !  

C’est un grand oui ! Le métier de Lead Developer est tout à fait adapté au télétravail ! Les tâches qui lui incombent peuvent autant être effectuées au bureau qu’à la maison, via des technologies et des outils adéquats. De plus, le télétravail possède de multiples avantages pour le Lead Developer : flexibilité, meilleur équilibre vie pro / vie perso, concentration et productivité.

Le Tech Lead doit tout de même veiller à garantir une bonne communication avec les membres de son équipe s’il le pratique.

Si aucune journée ne se ressemble pour le Développeur en Chef, il convient de présenter un journée type afin de se faire une meilleure idée du métier : 

8h / 8h30 : C’est le début d’une nouvelle journée pour le Lead Tech ! Laquelle démarre avec une planification de ses tâches à accomplir dans la journée via l’évaluation des priorités et l’organisation des réunions ou discussions nécessaires.

9h / 9h30 : Si nous imaginons qu’il a du temps, le Lead Developer peut en profiter pour participer à des réunions d’équipe, et discuter de l’avancement du projet, ou pour assigner de nouvelles tâches par exemple !  

10h30 / 11h : Une fois les réunions terminées, le Lead Dev peut se concentrer sur des tâches de développement spécifique : révision du code, résolution de problèmes techniques, nouvelles fonctionnalités, etc. Tout comme il peut surveiller et superviser les membres de l’équipe. 

12h30 : Le moment de la pause dej’ !

13h30 : Le Lead Dev peut tirer parti de son après-midi, et prévoir des réunions supplémentaires, mais cette fois-ci avec d’autres parties prenantes du projet (Chef de projet, Responsable Produit, Clients, etc). De même qu’il peut en profiter pour faire de la veille.

15h / 15h30 : La fin de journée arrivant à grands pas, le Développeur en Chef peut ensuite consacrer du temps à la formation et au mentorat des membres de son équipe. 

17h / 17h30 : Quoi de mieux pour terminer cette journée bien remplie que de clôturer les tâches en cours, préparer la documentation nécessaire, voire préparer son emploi du temps du lendemain en avance ?

Si certains Tech Lead ne codent plus autant que lorsqu’ils étaient Développeurs, il est recommandé de maintenir un rythme. Avec un ratio d’au moins 30% de son temps consacré pour coder avec l’équipe, le Lead Dev est plus à même de porter la vision technique du produit.

Vous cherchez à recruter ?

Laissez-nous vos coordonnées, un consultant spécialisé
vous recontactera dans les plus brefs délais