Menu

30Mar 2017

669

0

Pourquoi faire le choix de devenir freelance ?

Sans titre-1

Face aux importantes mutations du marché du travail, de nombreuses personnes se questionnent sur leur avenir professionnel, tout particulièrement les nouvelles générations qui perçoivent en l’indépendance du travail, une véritable liberté au quotidien. Plus de libertés permettraient alors aux indépendants d’obtenir un certain bien-être et une source d’épanouissement supplémentaire dans leurs activités. De plus, le développement du web et du mobile contribue à rendre plus flexible le cadre de l’activité professionnelle. Beaucoup prédisent même une réduction considérable du salariat face à la montée du statut d’entrepreneurs. On constate même une croissance de 85% du nombre de travailleurs indépendants en Europe entre 2000 et 2013 et on recense environ 700 000 freelances en France. Des chiffres importants qui évoluent sans cesse à la hausse. Voici justement quelques explications de cette notoriété grandissante du statut de freelance.


Flexibilité et diversité

Choisir ses clients et ses missions font partie intégrante des avantages du statut de freelance. C’est également le moyen pour un indépendant, de changer de missions régulièrement et donc d’augmenter son réseau professionnel plus rapidement. En effet, le freelance découvre le fonctionnement d’une entreprise et ses composantes, sans forcément faire partie de son effectif. Autrement dit, à chaque mission, le freelance gagne en expérience et développe son réseau professionnel. Mais il peut surtout gérer son temps de travail et son organisation comme il le souhaite. La flexibilité des horaires et la liberté d’organisation du travail sont les premiers grands avantages du statut de freelance qui permet donc un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

1De meilleurs revenus

Le côté financier rentre également en jeu pour les freelances, qui en général peuvent générer des revenus nets plus importants que ceux perçus par des travailleurs permanents, sous réserve d’une bonne gestion de leurs ressources et provisions. Leur rémunération évoluent en général plus vite. À noter également que dans certains pays, comme l’Angleterre et l’Allemagne, la fiscalité est plus souple avec les travailleurs indépendants qui peuvent défiscaliser certains frais de voyage et de séjour.

Contrairement à un salarié, le freelance a la possibilité de déduire certaines de ses dépenses professionnelles. Pour en savoir plus sur les déductions de dépenses professionnelles, consultez cette article : comment réduire vos dépenses professionnelles.

2Être son propre patron

Un autre argument de valeur ! Qui n’a jamais rêvé d’être le grand décisionnaire dans son travail ? Le freelance choisit alors les directives comme bon lui semble et c’est d’ailleurs ce qu’il fait sa force. Lorsque un client embauche un freelance, il est conscient qu’il recrute non seulement un chef d’entreprise mais aussi une personne experte dans son domaine et responsable, consciente des enjeux qui les lient et qui se bat pour son indépendance professionnelle.

3Travailler plus efficacement

En général un salarié n’est pas aussi productif qu’un freelance car les enjeux sont nettement différents. Un indépendant est seul à mener sa propre entreprise et de ce fait, il doit sans cesse trouver de nouveaux clients, élargir ses compétences et se former sur les nouveautés. Le freelance aura alors tendance à chercher et trouver des solutions pour travailler plus efficacement et ainsi « rester dans la course ». Autrement dit, un indépendant recherche sans cesse une meilleure productivité pour atteindre le succès. Cela peut commencer par des petites astuces toutes simples mais non dénuées d’intérêt en ce qui concerne la productivité (travailler avec plusieurs écrans, automatisation de tâches informatiques ou même simplement mieux gérer sa boite mail…) Chaque seconde est précieuse pour un freelance, et sa capacité d’organisation et de productivité sont la clé de sa réussite.

5Acquérir de nouvelles compétences

Être freelance, c’est être polyvalent mais aussi acquérir de nouvelles compétences. Dans une entreprise, chacun a son propre rôle et ses propres compétences, mais un freelance lui peut avoir la lourde tâche de tout faire tout seul. Développer son business, trouver de nouveaux clients ou encore soigner son image de marque demande beaucoup d’investissement pour un freelance mais c’est aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles choses. Aujourd’hui beaucoup de domaines sont facilement abordables avec la démocratisation d’Internet et du digital. On peut ainsi facilement créer un site internet via WordPress, ou encore créer des supports print via Photoshop. Apprendre à utiliser des outils nouveaux et se former sans cesse sont très utiles pour élargir son portefeuille de compétences.

De plus, le travailleur freelance a tendance a sortir de sa routine en enchaînant les projets au fur et à mesure et donc en travaillant sur des choses différentes. Il développera ainsi des compétences diverses plus rapidement puisque son travail ne sera en rien monotone. Un très bon argument pour ceux qui souffre de la routine métro boulot dodo.

4Certains avantages du salariat tendent à arriver chez les indépendants

En effet, beaucoup d’initiatives nouvelles voient le jour, pour simplifier la vie des freelances. C’est par exemple le cas de Wemind.io qui permet aux freelances de bénéficier des avantages des salariés, à savoir le droit à une mutuelle qui rembourse vraiment, la facilité de trouver une location de logement avec la garantie logement ou encore des loisirs à prix réduits comme ceux que l’on retrouverait dans un comité d’entreprises. Plus d’informations sur leur site internet.

7Sources : humaniance.com / 404works.com / freelance.com

Suivez Silkhom Freelance sur les réseaux et retrouvez toutes nos offres freelances !


Commentaires (0)

Top